Découvrez en librairie le Carnets de science n°6 : au sommaire, un dossier consacré aux recherches sur le sport, le portrait de Valérie Masson-Delmotte ou encore le récit de fouilles menées à Pompéi.
Le CNRS avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, plus de 1 400 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40 est un acteur majeur de la Deep Tech en France. Il participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris : ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe.
En pleine débâcle, Jeanne Vielliard, directrice du premier laboratoire de sciences humaines rattaché au CNRS, met tout en œuvre pour sauver de précieux manuscrits…
Le Festival Pop'Sciences au cœur de La Duchère à Lyon, les 17 et 18 mai 2019, proposera : des rencontres de chercheurs, des expérimentations, des jeux et des débats des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. Parmi les nombreuses animations proposées, un Lab spécial "80 ans du CNRS" intitulé : Retour vers le futur !
La délégation Rhône Auvergne organise une conférence sur le thème de l'étonnant vivant, en présence de Catherine Jessus, directrice de recherche du Laboratoire de biologie du développement et Thierry Gaude, directeur de recherche et chercheur du Laboratoire reproduction et développement des plantes, le 16 mai 2019, au musée des confluences, à Lyon. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage "Étonnant vivant" à la boutique du musée.
Marjorie Nanteuil, déléguée régionale adjointe de la délégation Côte d'Azur, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 18 avril 2019.
Bénédicte Samyn-Petit, déléguée régionale adjointe de la délégation Hauts-de-France, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 1er mai 2019.
La start-up, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.
Une nouvelle classe d'antidépresseurs est en cours de développement à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire. Des peptides courts efficaces, à faible dose, au bout de seulement quatre jours de traitement, au lieu de deux à trois semaines habituellement pour les antidépresseurs couramment utilisés.
L’Académie des sciences et la National academy of sciences (États-Unis) attribueront en 2020 le prix Richard Lounsbery à un chercheur français pour récompenser ses réalisations en biologie et en médecine. Date limite de candidature : 5 juillet 2019.
L'Académie des sciences lance deux appels à projets pour le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie. Date limite de candidature : 7 juin 2019.
Le programme et le comité Évaluation-orientation de la coopération scientifique (ECOS), créés en 1992, par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, a pour objectif de développer des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique du sud. Date limite des candidatures : 7 juin 2019.
Dans le cadre du programme CEDRE, partenariat Hubert Curien franco-libanais, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Tous les domaines scientifiques sont concernés avec des domaines prioritaires : sciences sociales, économie et droit ; environnement ; santé et médecine et sciences de l’ingénieur. Date limite de candidature : 3 juin 2019.
La Mission de recherche Droit et Justice a lancé un appel à projets sur les thématiques suivantes : les usagers des services d’accès au droit face à la dématérialisation des procédures d’accès à la justice ; l’appréhension des nouvelles technologies d’investigation et de surveillance par la procédure pénale ; justice et économie : les atteintes à la probité et la mixité en prison. Date limite de candidature : 17 mai 2019.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 16 mai 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Anne Kerlan, du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, reviendra sur le film du cinéaste Hu Jie, relatant l'emprisonnement d’une étudiante chinoise, accusée d'être contre-révolutionnaire dans les années soixante.
L'Institut Cochin vous invite à découvrir ses outils innovants d’imagerie biologique et leur utilisation en recherche biomédicale le samedi 25 mai 2019 de 14h à 17h
Cet évènement est organisé à l’initiative de France-BioImaging, réseau national de plateformes d’imagerie biologique, pour les 80 ans du CNRS.
Le projet Psychofood, projet interdisciplinaire porté par la MSH Saclay, a pour objet l’étude des déterminants des comportements alimentaires de la population française. Le workshop du 10 mai 2019 permettra de croiser les regards d’économistes, d’épidémiologistes et de psychologues de l’alimentation sur les comportements de choix alimentaires et d’adoption de régimes spécifiques ; il sera également l'occasion de présenter les premier résultats issus de l'exploitation de la base de données constituée. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
L'association « Les Entreprises contre le Cancer Paris » (GEFLUC – Île-de-France) lance son appel d'offre annuel pour le financement de projets de recherche en cancérologie destinés à des équipes de recherche académique localisées dans la région Ile-de-France.Les subventions allouées, d’un montant de 20 000 €, sont exclusivement dédiées aux frais de fonctionnement et à l’achat de petits équipements.
Date limite de soumission : 15 mai 2019
Le champ magnétique de la Terre connaît des anomalies imprévisibles, rapides et intenses appelées secousses géomagnétiques. Un chercheur de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université de Paris/IGN) et un universitaire de la Technical University of Denmark ont réussi à les modéliser et en expliquer l’apparition.
La faille d’un algorithme de compression - le LZ’78, celui-là même utilisé notamment lorsque l’on "zip" des dossiers ou que l’on envoie des GIF - et donc sa sensibilité au phénomène de "one-bit catastrophe" ont été prouvées par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (CNRS/Université Paris Diderot).
L'Institut Neurosciences Cognition et le service de la formation continue de Paris Descartes organisent une formation courte de 3 jours, alternant cours et démonstrations sur les applications de la réalité virtuelle. Elle est de plus en plus utilisée pour étudier le fonctionnement du cerveau, mais aussi dans des buts de remédiation et d’apprentissage.
La formation aura lieu du Mercredi 22 au Vendredi 24 mai 2019.
Rendez-vous le mardi 28 mai de 14H00 à 17H00 à l’hôpital de la Salpêtrière, bâtiment Babinski.
Venez découvrir comment avec le nouveau spectromètre de masse nous avons pu travailler avec un très petit nombre de cellules et comment les puces méthylations ont été utilisées pour la classification de tumeurs et la découverte de biomarqueurs, éléments importants pour le suivi et la stratification des pathologies explorées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS