Le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a confié à Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et au Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération2, et à Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, l’animation d’un «chantier CNRS Notre-Dame». Ils sont chargés de coordonner les travaux des équipes de recherche CNRS en relation avec les ministères, institutions et autres entités, comme l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame, en identifiant les thématiques prioritaires et au besoin en participant à la mise en place d’éventuels moyens de financements. Ce chantier s’inscrit dans la volonté du CNRS de contribuer à la création de connaissances et de faire émerger des recherches originales liées au monument et ce dans tous les champs disciplinaires scientifiques couverts par le CNRS.
1 CNRS/Université de technologie Belfort-Montbeliard/Université Orléans/Université Bordeaux Montaigne
2 CEA/CNRS
L'exposition "80 ans de recherche en Provence" célèbrera, du 13 au 24 mai 2019 à la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, les grandes avancées scientifiques des laboratoires CNRS en Provence. Seront ainsi, notamment exposées la découverte du squelette de l’australopithèque Lucy en 1974 ou encore la première exo-planète à l’Observatoire de Haute-Provence en 1995. Entrée libre et gratuite.
L'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne organise, le colloque international "Les contentieux climatiques - dynamiques en France et dans le monde", le 11 juin 2019 au Centre Panthéon, à Paris. Inscription obligatoire : colloquegip19@gmail.com.
L'innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale et le CNRS joue un rôle incontournable dans l'écosystème de l'innovation.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine d'avril 2019, dont une étude est consacrée à l’attractivité scientifique de la Chine ainsi qu'aux relations Union Européenne-Chine, est parue.
Le CNRS organise la journée "Du laboratoire à l’entreprise : une dynamique européenne", le 21 mai 2019 au Nine One, incubateur de start-up, à Bruxelles. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sera l'occasion de regards croisés sur les financements européens entre des scientifiques du CNRS et des entreprises.
La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie, a signé un accord de collaboration scientifique avec Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe Johnson & Johnson. La technologie de Vect-Horus doit permettre à des anticorps monoclonaux de Janssen de franchir la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.
La start-up Tiamat, issue des recherches menées au sein du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, porté par le CNRS, développe et industrialise une nouvelle génération de batteries à recharge ultra-rapide, à base de sodium et non plus de lithium. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, est entré à son capital.
L’Arbre des Connaissances organise la 15e saison des Congrès des apprentis chercheurs du 15 mai au 12 juin 2019, dans les centres de recherche partenaires (Paris, Lille, Caen, Amiens, Montpellier, Marseille, Pointe-à-Pitre…). Les apprentis chercheurs en biologie, chimie, physique ou encore agronomie y présenteront leurs travaux.
Le CNRS, en collaboration avec la FADESP (São Paulo-Brésil), propose de financer des projets de recherche conjoints (PRC) pour favoriser les collaborations entre des équipes de recherche françaises et brésiliennes. Date limite de candidature : 29 juillet 2019.
La Fondation France-Japon de l’EHESS a lancé un appel à projets sur les technologies innovantes en matière de mobilité et les relations homme-machine dans le contexte de l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
Du 1er au 29 juin 2019, le festival ManiFeste-2019 organisé par l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) réunira plus de 150 artistes venus des cinq continents, proposant de découvrir 30 créations à découvrir.
Vous pouvez rencontrer les artistes le 18 mai à 15:00, un après-midi en images et en sons.
Entrée libre sur réservation
Ces appels à projets sont destinés aux personnels et associations étudiantes membres d’un des 14 établissements de l’Université Paris-Saclay investis dans un projet de culture scientifique, technique et/ou industrielle autour des champs de l’Arts&Sciences, la Médiation et le Patrimoine.
Les historiens semblent parfois partager le regard des institutions urbaines de l'Ancien Régime et du XIXe siècle sur l'espace qui s'étend au-delà des murs et des portes des villes : le monde des faubourgs demeure une terra incognita et lorsqu'ils sont abordés, les faubourgs sont la plupart du temps envisagés comme l'envers de la ville. Ils sont souvent considérés comme des espaces de relégation mal ordonnés, sales et mal lotis, espace d'illégalismes où prospèrent les activités interlopes (trafics divers, prostitution, contrebande) et le crime organisé, réservoirs à fantasmes (les bas-fonds) pour les plaisirs noctambules.L'intention de cette rencontre est de s'éloigner de cette vision réductrice de ces espaces en suivant la piste de leur administration et leur gouvernance.
Les 23 et 24 mai 2019 à l'Université Paris Nanterre
Le MAGE (réseau de recherche « Marché du travail et genre ») vous invite à son prochain « Amphi du MAGE » le 16 mai 2019 en hommage à Chantal Rogerat, figure historique des luttes syndicales et féministes, tour à tour éditrice, ouvrière, syndicaliste, rédactrice en chef et chercheuse au CNRS, et qui est à l’origine de la création du MAGE en 1995. La séance sera notamment animée par Margaret Maruani, sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le prochain séminaire INA-MATRICE-13Novembre sur le thème « L’enquête du Crédoc juin 2018 : les Français face aux attentats terroristes », avec la présence de Sandra Hoibian (directrice du Pole Evaluation et société, Crédoc) et Lucie Brice (chargée d'études et de recherche, Crédoc), se déroulera le 14 mai 2019, à l’INA (Paris).
Ce colloque international réunit les plus grands spécialistes du changement climatique et du droit de l’environnement pour porter un regard sur les recours climatiques et leurs dynamiques en France et dans le monde. Il se tiendra le 11 juin prochain.
Du 13 au 17 mai 2019, l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (CNRS) organise un cycle de projections de films sur le thème « Les systèmes complexes au cinéma ». Au programme, cinq soirées de projections animées par des scientifiques pour découvrir la science des systèmes complexes à travers une sélection de films grand public parmi lesquels : La Vague, The Big Short : le casse du siècle, Vice-Versa, Avant le Déluge et Disconnect. Cet événement sera aussi l'occasion d’échanges entre les chercheurs et le public autour des problématiques abordées.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, l’Institut Cochin, en collaboration avec France-BioImaging - réseau national de plateformes d’imagerie biologique, organise une journée portes ouvertes le 25 mai 2019, de 14h à 17h pour présenter ses outils innovants d’imagerie et leur utilisation en recherche biomédicale.
Vous aurez l’occasion d’observer des cellules au microscope, visiter des laboratoires, repartir avec un mini-microscope adaptable sur smartphone et un objet biologique imprimé en 3D et enfin assister à un concert mêlant rock et biologie !
Entrée libre sur inscription et visites sur réservation
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS