Suivez en direct, le 26 septembre 2019 à partir de 18h, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Tom Mébarki, doctorant en musicologie de l’Université d’Aix-Marseille.
La 4e vague du programme prématuration du CNRS a sélectionné le 16 juillet 2019, parmi une vingtaine de dossiers déposés, six projets aux innovations technologiques dans des domaines variés tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Janvier 1966. Dans les bureaux administratifs du CNRS, c’est l’effervescence : le secrétariat a reçu plus de 200 grandes enveloppes, alors qu’on en attendait beaucoup moins ! Mais ce sont des dossiers de quoi, au juste ? Le physicien Pierre Jacquinot, directeur du CNRS, compte bien revoir le fonctionnement du Centre.
La nouvelle édition du livret "Santé missions & affectations internationales", rédigé par des médecins de prévention à destination des agents partant en mission à l’étranger, fait le point sur les maladies des voyages, les mesures d’hygiène, les vaccinations ou encore les trousses de secours à emporter et reprend notamment les dernières recommandations sanitaires de Santé publique France de juin 2019.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le laboratoire commun international Hitachi, entre le CNRS et Hitachi high technologies corporation, inaugurera l'un des microscopes ultra-rapide les plus performants au monde, le 24 septembre, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales de Toulouse. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, d’élus et de partenaires industriels, sera l’occasion de mettre à l’honneur l’importance de la valorisation et du transfert de technologie au CNRS.
Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot, sera présent aux Rendez-vous Carnot, salon d'affaires dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, des 16 et 17 octobre 2019, à Paris.
Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).
Dans le cadre du programme Metchnikov d’aide à la mobilité des chercheurs, l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2020 des bourses à des chercheurs russes, toutes disciplines scientifiques, invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise. Date limite de candidature : 4 octobre 2019.
La Cellule énergie du CNRS renouvelle son appel annuel PEPS destiné à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Il vise à soutenir des projets sur la production et le stockage d’énergie chimique ; les réseaux électriques sécurisés et intelligents et le développement de scénarios intégrant les différentes dimensions des systèmes énergétiques. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.
Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Les thématiques du programme sont les réacteurs nucléaires, la transition énergétique, l'environnement et les ressources. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.
A l’occasion des 80 ans du CNRS, l’équipe du Secteur Conservation des Données et Documents mutualisé d’Ile-de-France porte le projet d'un escape game « Sur les traces de Jean Perrin », organisé au dépôt des archives (Gif-sur-Yvette) et ouvert aux classes de CM1-CM2, entre novembre et décembre 2019.
Dans le cadre de ce projet, en parallèle du jeu, un atelier pédagogique et interactif d’initiation à la recherche sera proposé aux élèves. Si vous êtes intéressés pour animer cet atelier, toute thématique étant la bienvenue, contactez l’équipe ! .
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, l'IPSL organise une conférence intitulée "Qualité de l’air : de la recherche vers l’opérationnel. Et maintenant ?"
vendredi 20 septembre de 18h00 à 19h30
à la Maison des Sciences de l’Environnement - Université Paris-Est Créteil
Sur inscription
Transformer le CO2 en carburant grâce à l’électricité : défi relevé par le Laboratoire d’électrochimie moléculaire. L’équipe vient de mettre au point un nouveau catalyseur capable de transformer le CO2 en méthanol, carburant à haute densité énergétique, grâce à un simple apport d’électricité. Si des systèmes similaires avaient déjà été reportés, l’innovation réside ici dans l’utilisation d’une molécule très bon marché pour réaliser la réaction.
Les cellules cancéreuses ont une capacité accrue à importer des nutriments tels que le glucose et à les métaboliser pour trouver l'énergie nécessaire à la prolifération ; on parle de "glycolyse". Le dérivé toxique du glucose appelé 2DG est un inhibiteur bien connu de ce processus mais les conséquences de son utilisation en traitement contre le cancer ne sont pas bien comprises.
En utilisant la levure de boulanger comme organisme modèle, une équipe composée notamment de chercheurs de l'Institut Jacques Monod a précisé les effets cellulaires de cette drogue et les mécanismes de résistance associés.
© Sébastien Léon
La séquence du génome d'un morceau de phalange provenant de la grotte de Dévisova (Sibérie) avait permis en 2010 de mettre en évidence une population humaine inconnue jusque-là, les Dénisoviens, proche des Néandertaliens. Par manque d’ossements identifiés, sa morphologie est encore peu connue. Une équipe de l’Institut Jacques Monod a mesuré et photographié un autre fragment de phalange provenant du même site et correspondant à la partie manquante de la plus célèbre phalange. Leur analyse a montré que celle-ci est très proche de celles des humains modernes et plus éloignée de celles des Néandertaliens.
© Eva-Maria/Bence Viola
Les maladies à prions sont caractérisées par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine anormale et toxique pour les neurones, la protéine prion scrapie (PrPSc). La maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme et l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) ou maladie de la « vache folle » chez l’animal sont des maladies à prions.
Une équipe comptant un chercheur de l'unité T3S, a mis en évidence que l'infection par les prions induit une forte production d'une autre catégorie de neurotoxiques, les peptides Aß (beta-amyloïdes), et plus spécifiquement des trimères d'Aß, plaques caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.
© Benoit Schneider & Jean-Marie Launay
Le colloque Millennial Tropical Agricultures 2019 (MilAgro 2019), organisé avec la participation de chercheurs du laboratoire Archéologie des Amériques, se tiendra du 1er au 3 octobre 2019. Les questions d'écologie historique lié au développement des techniques agroforestières en milieu tropical et leur impact à long terme seront discutées pendant les présentations et les échanges.
Pour rappel, la 36e édition des journées Institut Cochin / Jean-Claude Dreyfus se tiendra le 27 septembre 2019 sur le thème « Oxidative Stress in Physiology and Physiopathology ».
Il sera abordé sous deux aspects :
Venez découvrir le bâtiment de la MSH Paris Nord et ses activités scientifiques samedi 21 septembre 2019. De 10h à 18h30 de nombreuses activités vous sont proposées : mini-conférence, visites guidées du bâtiment, balades urbaines du quartier, projection d’un film, installations sonores et vidéo, expositions…
Gratuit
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS