CNRS Hebdo ne paraîtra pas entre le 26 décembre et le 2 janvier inclus.
Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru. Au sommaire : un dossier consacré à la science ouverte et un portfolio sur les célébrations des 80 ans du CNRS.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 10 décembre les 301 lauréats de ses bourses "Consolidator Grant" 2019 qui bénéficieront d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Avec 20 lauréats, le CNRS reste l‘établissement de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs et chercheuses récompensés. Il devance l’Université d’Oxford (9 lauréats) et l’Inserm (7 lauréats).
Décembre 2008, à la veille de l'anniversaire des 70 ans du CNRS, le généticien Jean Weissenbachun, multi-médaillé rend hommage à l'institution avec un discours mémorable…
La cérémonie des médailles de l’innovation du CNRS se tiendra à Paris le 12 décembre en présence de nombreux partenaires industriels. L’occasion de rappeler l’importance de la valorisation au CNRS avec son directeur général délégué à l’innovation, Jean-Luc Moullet.
Janus permet aux agents présents dans des unités CNRS de s’authentifier pour accéder aux applications nationales CNRS. Une nouvelle version a été déployée le 10 décembre avec un outil entièrement repensé techniquement et visuellement.
La Direction des systèmes d'information du CNRS modernise son service d'assistance aux utilisateurs avec e-dem. Ce nouvel outil permet de traiter rapidement les questions des utilisateurs notamment, en consultant la base de connaissances en ligne ou en soumettant des demandes d'assistance.
Pour les chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2020, la période de dépôt des documents dans l’application e-valuation, est ouverte jusqu’au 5 février 2020.
À l’occasion de ses 25 ans, le Comité d’éthique du CNRS (Comets) organise un colloque sur "la rétrospective et avenir d’un comité d’éthique des sciences. Liberté et responsabilité de la recherche", le 13 janvier 2020 au siège du CNRS à Paris. Inscription gratuite.
Sibongile Muthwa, vice-chancellière de l’université Nelson Mandela, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont inauguré jeudi 5 décembre à Port-Elizabeth (Afrique du Sud) l’International Research Laboratory Rehabs (Reconciling ecological land and humans adaptations for biosphere sustainability).
À la suite de la 5e vague du programme prématuration du CNRS qui s’est tenue en octobre dernier, 11 projets ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement ad hoc en phase de prématuration par le CNRS. Ces projets proposent des innovations technologiques dans des domaines allant de la chimie pharmaceutique à l’énergie et l’environnement en passant par l’ingénierie et matériaux.
La plateforme Hydrogène inaugurée à Toulouse en octobre 2019 a bénéficié de neuf millions d'euros d'investissements. Ses 30 bancs d'essais, dont 19 pour les piles à combustible, sont utilisés pour des recherches sur la production d'énergie et de chaleur à partir d'hydrogène, en collaboration avec des industriels.
Les instituts Carnot Star, Leti et Mica se sont associés pour proposer leurs compétences aux fédérations sportives, aux clubs professionnels et aux entreprises du secteur dans les domaines de la capture et l'analyse du mouvement, de la physiologie de l'exercice, et des matériaux avancés pour le sport.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Nouveaux Matériaux. L’enjeu est de soutenir des projets en rupture, faisant appel à des compétences et des concepts issus de plusieurs disciplines et qui visent au développement de nouveaux matériaux. Date limite de candidature : 10 janvier 2020.
La Ville de Paris invite les chercheurs et les chercheuses de toutes disciplines, ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, à répondre à l'appel à projets du dispositif Émergence(s), qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Date limite de candidature : 27 janvier 2020.
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France lance un appel à projets destiné à de jeunes équipes françaises de chercheurs, dans les disciplines suivantes : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative ou biologie humaine et sciences médicales. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.
Invention la saga continue : découvrez "Cirles, un vélo à électrostimulation pour tétraplégiques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.
Suite à l'appel à candidature, lancé en avril 2019, seize femmes scientifiques, dont huit relevant du territoire d'Ile-de-France Sud, ont été sélectionnées pour porter les couleurs de « La Science taille XX Elles ».
Ane Aanesland est chargée de recherche au Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/École polytechnique/Observatoire de Paris/Université Paris-Sud/Sorbonne Université) et a fondé en 2017 la start-up ThrustMe avec son collègue Dmytro Rafalskyi. Elle est lauréate de la Médaille de l'innovation 2019 du CNRS.
Les équipes de l'INIST viennent à votre rencontre pour vous présenter les services et outils OPIDoR, et pour répondre aux questions que vous vous posez sur la gestion et la valorisation des données de la recherche.
Pour toute personne ayant fait une demande d’inscription avant le 22/11/2019, veuillez réitérer cette demande.
Des chercheurs du Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux ont développé un nouveau modèle de la plasticité des cristaux, grâce auquel il est possible de simuler leur déformation à l'échelle micro/nanométrique, ce que les théories classiques ne parvenaient pas à faire jusqu’alors. Une avancée significative pour l'amélioration des propriétés mécaniques des matériaux, et le contrôle de leur mise en forme, puisque la modélisation permettra d’évaluer leur limite élastique, de tenir compte des fluctuations et de décrire adéquatement les effets de taille.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont associées à des anomalies du microbiote intestinal. Des travaux menés par une équipe de l’Institut Cochin montrent, chez l’animal, qu’un vaccin modifiant la composition et la fonction du microbiote intestinal permet de protéger contre l’apparition de ces maladies et contre certaines dérégulations métaboliques, telles que le diabète ou l’obésité. Cette stratégie vaccinale serait envisageable chez l’homme, les mêmes anomalies ayant été observées.
Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) organisent un cinéclub autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement. La première séance aura lieu le 9 janvier 2020 à 18h à l'amphithéâtre Abbé Grégoire du Cnam avec le visionnage du film "L'ordre des médecins" de David Roux. L'entrée est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous.
La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue artistique et scientifique. Dans ce contexte, le laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l'écoute partagée à des performances impliquant la participation du public. L’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » invite le public à découvrir ses travaux sur ces nouveaux dispositifs d’interactions collectives le 14 décembre 2019, de 15:00 à 18:00.
En entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Ce livre explore les histoires entrelacées de Saint-Louis, au Sénégal, et de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Bien que séparées par un océan, les deux villes ont été fondées au début de l'expansion impériale française du monde atlantique...
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Michel-Ange
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez sur le lien : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-michel-ange/abonnements.php
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS