Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », le nouveau dispositif de médiation scientifique grand public lancé fin 2022. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
La publication d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat s’accomplit de plus en plus souvent moyennant le paiement de frais de publication. D’autres frais de publication existent, augmentent, voire sont nouvellement créés et pèsent eux aussi sur le budget de la recherche. Lire l'entretien avec Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Bien que passé au peigne fin depuis 1955, le site préhistorique d’Eynan-Mallaha au nord d’Israël, réserve encore de belles surprises aux scientifiques. En témoignent sept instruments sonores préhistoriques, des « flûtes », identifiés récemment par une équipe franco-israélienne , qui font l’objet d’un article publié le 9 juin dans Nature Scientific Reports. Cette découverte d’aérophones fabriqués il y a plus de 12 000 ans, est rarissime : ce sont les premiers instruments sonores découverts au Proche-Orient.
Des chercheurs du laboratoire international Laboratory for Integrated Micro Mechatronics Systems (LIMMS - CNRS/Université de Tokyo) et de l'Université de Tokyo ont identifié les conditions dans lesquelles la chaleur pouvait s'écouler comme un fluide dans du graphite. Ces résultats, qui permettent d'envisager des dispositifs très efficaces d'évacuation de la chaleur, sont publiés dans la revue Nature Communications.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-normandie/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr16.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Paris-Normandie
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquez ici.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris Michel-Ange. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Mentions Légales - Cookies - Données personnelles