Budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du CNRS
Le budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’élève à 29,172 milliards d'euros, en progression de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2009 ( 5,3 %). Ce budget privilégie trois axes : renforcer l’attractivité des carrières ( 263,5 millions d'euros), soutenir la réforme de la recherche ( 804 milllions d'euros), accompagner la réforme des universités et favoriser la réussite les étudiants ( 995 millions d'euros).
Le CNRS bénéficie d'une augmentation de sa subvention de 60,5 millions d'euros :
- 34,5 millions d'euros sur la masse salariale, permettant de couvrir intégralement les surcoûts liés à l'évolution des pensions civiles et des rémunérations des fonctionnaires et d'amplifier les mesures d'amélioration des carrières (promotions et primes) ; aucune suppression d'emploi CNRS n'est inscrite au projet de loi de finances 2010 ;
- 26 millions d'euros sur les autres crédits, destinés à doter les nouveaux instituts de moyens d'intervention accrus au bénéfice des laboratoires ( 16 millions d'euros) et à développer les très grandes infrastructures de recherche ( 10 millions d'euros).
Découverte des plus grandes empreintes de dinosaures au monde, près de Lyon
Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour.
Ouverture de www.PRESANS.com, réseau social pour chercheur, dédié aux collaborations recherche-industrie
La société PRESANS, essaimage de l'Ecole Polytechnique et du CNRS, est une plateforme d'intermédiation dont la mission est de connecter des besoins technologiques industriels (R&D) à un réseau social professionnel d'Experts tels que des chercheurs, des cellules de valorisation... PRESANS souhaite devenir ainsi un dispositif d'appui et de soutien à la croissance de l'innovation en France et a ouvert son site web sur lequel les inscriptions en tant qu'Experts sont rapides et libres.
Création de l'UMI CINTRA à Singapour
Le CNRS, la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et Thales viennent de créer une unité mixte internationale (UMI), baptisée CINTRA : CNRS International – NTU – Thales Research Alliance. Les recherches au sein de cette nouvelle UMI, basée à Singapour, vont s'orienter autour des nanotechnologies pour l'électronique, la photonique du futur et les applications associées. Il s'agit de la première UMI du CNRS en Asie avec un partenaire industriel.
Recensement des grands réservoirs de données du CNRS
Le CNRS lance une étude sur l'organisation et la gestion des données de recherche, en partant du constat qu'il existe au sein des instituts de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, les laboratoires sont sollicités pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques.
HESS détecte le rayonnement gamma d'une galaxie à flambée d'étoiles
Les télescopes internationaux de la collaboration HESS (1), qui inclut des chercheurs du CNRS (IN2P3 (2) et INSU (3)) (4) et du CEA (5), ont permis pour la première fois la détection de l'émission d'une telle galaxie, NGC 253, ainsi que son étude détaillée. (...)
Un opéra cosmique au sommet de la tour Montparnasse
Pendant 10 jours, la tour Montparnasse sera transformée en détecteur de rayons cosmiques ! Un signal laser sera émis entre la tour Montparnasse et l'Observatoire de Paris à chaque détection de particules cosmiques par un télescope à muons. (...)
Conférence "Entre discrimination et reconnaissance. Ce que racialiser veut dire."
Dans le cadre du programme "Les nouvelles frontières de la société française" soutenu par l'ANR, l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) organise une conférence intitulée "Entre discrimination et reconnaissance. Ce que racialiser veut dire.". Elle aura lieu les 15 et 16 octobre 2009 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Comment la mémoire se consolide pendant le sommeil
Les oscillations rapides des neurones de l’hippocampe sont bien à l’origine du renforcement de la mémoire pendant le sommeil. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs du laboratoire de physiologie de la perception et de l’action (UMR 7152, CNRS/Collège de France, Dir : Sydney Wiener) dans un article publié le 13 septembre 2009 sur le site de la revue Nature Neuroscience.