Conférence de Catherine Thevenot (Université de
Genève), le 9 juillet 2010 à 11h,
salle des voûtes du Pôle 3C, Centre St Charles,
Marseille : "Le paradigme de reconnaissance des
opérandes comme méthode d’investigation des
stratégies en arithmétique.".
Afin d’étudier les stratégies que les
individus utilisent pour résoudre des problèmes
arithmétiques, il leur est souvent demandé de dire
comment ils s’y sont pris. Pourtant, les limites de
l’introspection comme méthode fiable pour
l’étude des processus mentaux ont depuis bien
longtemps été interrogées.
Dans la première partie de ma présentation, je
reviendrai sur ces limites et insisterai sur l’inconsistance
des résultats des études utilisant les reports
verbaux dans le domaine de la cognition numérique.
Dans une deuxième partie, je présenterai le paradigme
de reconnaissance des opérandes que nous avons conçu
et qui permet d’éviter le recours à
l’introspection et qui, de plus, n’attire pas
l’attention des participants sur le but de
l’étude. Nous verrons que notre méthode
d’investigation permet d’obtenir des informations
précieuses concernant les stratégies des
participants, informations qui ne sont pas
révélées par la méthode classique des
protocoles verbaux.