Au cours des 250 millions d'années d’évolution des insectes, jamais on n'avait vu apparaître de nouvelles ailes. Des transformations, oui. Des pertes, oui. Mais pas d’ajout. Une équipe de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (CNRS/Université de la Méditerranée) vient de briser ce dogme en apportant les preuves que le casque exubérant des membracides, un groupe d’insectes cousin des cigales, est en fait une troisième paire d’ailes profondément modifiée. Cette découverte est publiée dans la revue Nature du 5 mai 2011 dont elle fait la couverture.
Les génomes des champignons responsables de la rouille noire du blé et de la rouille foliaire du peuplier ont été décryptés et analysés par un consortium international associant des chercheurs de l’INRA, du CNRS et des universités Henri Poincaré – Nancy 1 et d’Aix Marseille I et II (Université de Provence – Université de la Méditerranée), ainsi que les centres de séquençage du Joint Genome Institute et du Broad Institute of MIT and Harvard, et le service de recherche agricole (ARS) de l’USDA et de l’université du Minnesota aux Etats Unis. Cette analyse met en évidence la présence d’un grand nombre de gènes chez ces deux champignons pathogènes, jusqu’ici encore jamais identifiés chez d’autres espèces. Ces gènes permettent la synthèse de protéines utilisées par les champignons pour neutraliser le système immunitaire de leurs hôtes respectifs. Ces nouvelles données seront utiles pour identifier les facteurs permettant aux rouilles de contourner les résistances à la maladie chez le blé et le peuplier. L’ensemble de ces résultats est publié dans l’édition en ligne avancée de la revue PNAS du 2 Mai 2011.
Lia Athanassoula, chercheuse au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), est lauréate 2011 du prix Brouwer de la Division de l'Astronomie Dynamique de la Société Astronomique Américaine (DDA/AAS).
Bruno David, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE), en charge de la biodiversité, de l'outre-mer et du suivi des appels à projets lancés dans le cadre des investissements d'avenir, à compter du 1er avril 2011, en remplacement de René Bally, appelé à d'autres fonctions.
Michel Kochoyan est nommé président du comité des très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures, à compter du 1er mai 2011, en remplacement de Michel Spiro, appelé à d'autres fonctions.
La fondation Louis D. de l’Institut de France vient d’attribuer conjointement le Prix scientifique 2011 à deux chercheurs du CNRS : Geneviève Almouzni, directeur de l’unité de recherche dynamique nucléaire et plasticité du génome (CNRS/Institut Curie), et Philip Avner, directeur de l’unité de génétique moléculaire murine (CNRS/Institut Pasteur) pour leurs travaux sur l'héritage épigénétique.Ce prix de 750 000 euros sera remis sous la Coupole de l'Institut de France, le 8 juin 2011.
La rencontre sur le thème : « Théorie explicite des formes automorphes, applications et calcul » se tiendra du 9 au 13 mai au CIRM, Campus de Luminy, Marseille.
Séminaire de Loïc Le Marrec (Institut de Recherche Mathématiques de Rennes (IRMAR)) : « Sur les propriétés effectives de milieux hétérogènes discrets », le 10 mai à 11h, salle J.Pérès du LMA, Bât C, campus Joseph Aiguier, Marseille.
Cette journée aura lieu, le mercredi 11 mai dans l'Amphithéâtre 12, Bât B de la Faculté des Sciences, Campus de Luminy, Marseille.
Séminaire de Luke O’Neill (Trinity College, Dublin, Irlande) : « Toll-like receptors and NOD-like receptors : restoring homeostasis after tissue injury and infection », 12 mai à 13 h 30, amphi du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, Parc Scientifique de Luminy, Marseille.
Séminaire de Dieter Willbold (Institute of Complex Systems, Structural Biochemistry, Research Centre, Jülich, Germany) : « Structure, function and manipulation of neuronal proteins », vendredi 13 mai à 11 h, à l’IFR Jean Roche, nouvelle salle de conférence, Bât E, rdc nord, Faculté de Médecine secteur Nord, Marseille.
Séminaire de Marco Zorzi (Professeur invité, LPC Marseille) : « The "number sense" and beyond : Typical and atypical development of numerical representations », 13 mai à 11 h, salle des voûtes, Pôle 3C, Centre St Charles, Marseille.
Séminaire Bernard Hallet (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Enfourcher la fourche ! Le mécanisme moléculaire de transposition réplicative du transposon bactérien Tn4430 » : le 13 mai à 11h30, salle de conférence Jacques Senez de l’IFR88, Bt IM, 31 chemin Joseph Aiguier, Marseille.
Séminaire de Stephane Noselli (IBDC, Nice) : « The MyosinID pathway and Left-Right asymmetry in Drosophila », vendredi 13 mai à 11 h 30, Amphi 12, nouveau bâtiment d’enseignement (B), Campus de Luminy, Marseille.
Séminaire de Tomislav Milekovic (BCCN Freiburg and Imperial College, Londres) : « Towards direct continuous online brain-machine interface using semi-invasive recordings », 13 mai à 14 h 30, salle Georges Morin, Campus du CNRS, chemin Joseph Aiguier à Marseille.
Séminaire de Antonella Sorace (University of Edinburgh) : « Linguistic and executive function effects in early and late bilinguals », le 18 mai à 9 h 30, salle de conférences, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence.
Journée d’études « Le récit de soi en questions. Formes, espaces, temporalités, XVIe-XXIe siècles », les 19 et 20 mai à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (salle Duby), 5 rue du Château de l’Horloge, Aix en Provence.
En satellite du 10e colloque de la Société Française des Neurosciences (24-28 mai 2011), la seconde réunion du club Somatosensoriel aura lieu à l'INMED le 24 mai 2011. Ce second volet se concentrera sur la physiologie de l’intégration sensorielle dans le cortex somatosensoriel primaire des rongeurs, le cortex à barils.
L'équipe aixoise de l'UMR ESPACE accueille des rencontres du Groupe de Recherche Européen S4, Simulation Spatiale pour les Sciences Sociales, les 26 et 27 mai à Marseille.
L'Institut thématique multi-organisme Génétique, génomique et bioinformatique (ITMO GGB) organise son premier colloque annuel : "Génome, bioinformatique : un nouvel âge d'or de la génétique". Cette journée sera l'occasion de présenter les objectifs et les actions de l'ITMO et d'accueillir des scientifiques français qui illustreront les ruptures et les avancées récentes de ces dernières années dans le champ disciplinaire de la génétique et de la génomique. Ce colloque se déroulera le 6 juin 2011 à Paris.
L'Académie des sciences organise le mardi 7 juin 2011 à Paris une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle de jeunes chercheurs sélectionnés présenteront leur contribution aux grandes avancées scientifiques française en biologie.
Le réseau RENATIS, réseau des professionnels de
l'IST du CNRS tiendra ses prochaines rencontres FRéDoc 2011
du 10 au 13 octobre 2011 à Bordeaux sur le
thème de « L’information scientifique et
technique au prisme de l’Europe ».
Ces journées réuniront des professionnels de
l’information du CNRS et d’autres établissements
de recherche et d’enseignement supérieur et des
intervenants français et étrangers et ont pour
objectif de faire connaître les initiatives et projets
innovants dans le domaine de l’information dans les contextes
de la recherche et de l’enseignement supérieur, mais
aussi de permettre aux participants une meilleure participation aux
initiatives européennes ou en Europe.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 juin 2011.
Cette deuxième rencontre de la communauté neuroscientifique sera l'occasion de présenter les actions en cours de l'ITM0 Neurosciences, la politique européenne en neurosciences et l'évolution des partenariats public-privé. Elle aura lieu le 30 juin 2011 à Paris.
Cet appel à projet est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l'Institut National du Cancer. Le développement de nouveaux outils de diagnostic ou de traitement du cancer est au coeur des orientations stratégiques inscrites dans le Plan Cancer 2009-2013. Date limite de dépôt des projets : 15 juin 2011.
Colloque international : société civile et européanisation/internalisation des politiques sociales, les 27 et 28 octobre 2011 à l'Université Nancy 2. Les propositions de communication sont à envoyer pour le 20 mai 2011 à virginie.vathelet@univ-nancy2.fr.
Dans le cadre de l'Année internationale de la chimie 2011, les chimistes des laboratoires du CNRS profitent des beaux jours de mai pour descendre dans la rue et aller à la rencontre de leurs concitoyens avec comme point d'orgue la semaine du 9 au 15 mai 2011. Le public aura l'occasion de dialoguer avec des chimistes, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens autour des enjeux de la chimie, des découvertes qui impacteront bientôt leur quotidien, des nouvelles pratiques pour une chimie "durable"...
Découvrez les événements qui se déroulent dans les régions en consultant l'agenda
Deux doctorantes en anthropologie du CREDO (Centre de Recherche
et de Documentation sur l'Océanie) sont à
l'initiative de cette exposition de photographies qui se tiendra
à la Cité du Livre, Bibliothèque
Méjanes, 8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence du
3 mai au 4 juin.
Dans ce cadre de cette exposition, Pascale Bonnemère et
Pierre Lemonnier, anthropologues au CREDO présenteront leur
ouvrage « Les tambours de l’oubli » le mardi
10 mai à 18 h 30.
Le colloque « Nourrir le monde de demain : avec quel climat, quelle agriculture, quelle alimentation ? » se tiendra les 11 et 12 mai à l’Université Paul Cézanne, amphithéatre Portalis, 3 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence. Inscription gratuite et obligatoire. Contact
La conférence « Marseille sous la mer » chez les Anciens de la Comex, par Jacques Collina-Girard (LAMPEA) aura lieu le jeudi 12 mai 2011 à 18 h 30 à Marseille, Maison de quartier de Mazargues angle bd Dallest / rue Louis Conte-Treiller.
Conférence de Giorgio Blundo (EHESS) : « Les administrations africaines à l’heure de la « bonne gouvernance »», le samedi 14 mai à 15 h à la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille, salle de conférences. Entrée libre.
A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation aux trois lauréats, Mathias Fink, Esther Duflo et François Pierrot, CNRS Le Journal est parti à la rencontre des scientifiques qui innovent, valorisent et créent même des entreprises.
« Précis d’histoire de l’éducation en Corse. Les origines : de Petru Cirneu à Napoléon Bonaparte » de Eugène F.-X. Gherardi (UMR6240 LISA) vient de paraître aux Editions CRDP de Corse.
La mission pour la place des femmes au CNRS inaugure son nouveau site internet. Cette rénovation a été accompagnée par un comité de rédaction dédié et la cellule web de la direction de la communication. Le site annonce les actualités en matière d'égalité professionnelle et d'approche "genre" en recherche au CNRS, dispose d'un agenda de manifestations et présente les actions en cours et à venir. Il s'enrichira, au gré des projets de la mission, de dossiers thématiques et d'interviews.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo