Jean-Pierre Alix, chargé de mission à la Direction générale déléguée à la science du CNRS répond aux questions de CNRS Hebdo sur les contributions du CNRS aux Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, recensées dans un document de synthèse. Les textes de ce rapport sont issus des quelque 300 contributions qui sont parvenues. Elles émanent des personnels, des équipes, des laboratoires, des groupements, des instituts, des conseils scientifiques, des directions. Une journée de restitution de ces contributions a été organisée le 22 novembre 2012 via la wiki radio du CNRS. Vous pouvez réécouter les émissions.
Ce programme, rédigé par l'alliance AllEnvi, dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux. Il aborde les grandes infrastructures de recherche et la technologie et la construction navale et constitue ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une audition publique ouverte à la presse sur "Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche". Elle répond à un double objectif : tout d'abord donner la possibilité aux participants de réfléchir à l’organisation du système d’enseignement supérieur et de recherche dans les territoires, de poser des questions, de témoigner et de faire des propositions qui alimenteront la réflexion en vue de la préparation du futur projet de loi sur la recherche et l’enseignement supérieur ; puis permettre aux parlementaires de s’approprier ces sujets. Elle aura lieu le 4 décembre 2012.
Philippe Baptiste, directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS a présenté les conclusions du livre blanc sur le calcul intensif au CNRS lors de la conférence de presse du 30 novembre 2012. Ce rapport, édité par le Comité d'orientation pour le calcul scientifique (Cocin), vise à effectuer une synthèse relative à l’utilisation du calcul intensif au sein des instituts du CNRS et aux recherches qu’il permet de développer. CNRS Hebdo effectue un tour d’horizon de ces pratiques.
En savoir plus
En 2013, le CNRS recrute 307 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne du 3 décembre 2012 au 7 janvier 2013.
De la préparation des crème glacées et à la cryopréservation des cellules et tissus biologiques, la croissance de la glace joue un rôle fondamental dans de nombreux procédés naturels et technologiques. Pour certains organismes, contrôler la croissance des cristaux de glace est une question de survie. En effet, dans les régions où la température conduit normalement à la formation de glace dont la croissance est destructrice pour les cellules de l’organisme, certains sont parvenus à développer une résistance remarquable aux basses températures. Des chercheurs du Laboratoire de Synthèse et Fonctionnalisation des Céramiques viennent d’expliquer comment l’acétate de zirconium, composé utilisé d’ordinaire pour stabiliser des particules en suspension, exerçait un contrôle de la croissance des cristaux de glace, ouvrant la voie au développement d’équivalents synthétiques aux protéines antigel à moindre coût. Ces travaux ont fait la couverture de la revue Langmuir du 23 octobre 2012.
Le virus de la variole a été identifié dans des corps gelés datant de plusieurs centaines d’années en Sibérie. L’analyse de séquences d’ADN de ce virus ouvre de nombreuses perspectives pour l’analyse de la vitesse d’évolution des virus. Ce travail publié dans Le New England Journal of Medicine est le fruit d’une collaboration internationale pluridisciplinaire coordonnée en France par le Laboratoire d’Anthropologie moléculaire et d’imagerie de synthèse à Toulouse et le laboratoire « Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé ».
Il y a 41 000 ans, le champ magnétique de la Terre s’est estompé jusqu’à pratiquement disparaître, laissant notre planète sans protection face au bombardement de particules cosmiques. Des traces de cet événement ont été retrouvées dans des carottes de sédiments océaniques par une équipe du Centre de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement – CEREGE. Dans ces carottes, les chercheurs ont mesuré des variations dans la concentration de Béryllium 10, un isotope radioactif produit par l’action des particules cosmiques sur les atomes d’oxygène ou d’azote de l’atmosphère. Ces travaux, publiés dans le Journal of Geophysical Research, sont un pas important vers la mise au point d’une nouvelle méthode pour étudier l’histoire du champ magnétique terrestre, qui permettra de mieux comprendre sa baisse d’intensité en cours depuis trois millénaires.
Le projet vise à créer un réseau de formation interdisciplinaire pour les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dans les technologies photovoltaïques avancées à base de couches minces.
La brochure Prospective de l'Institut écologie et environnement (Inee) sur les Recherches polaires vient de paraître. Deux autres documents de prospective ont également été publiés : Ecologie chimique et Ecologie fonctionnelle.
Séminaire de Yannick Dappe, service de physique de l’état condensé, CEA Saclay : « interaction de van der Waals et théorie de la fonctionnelle de la Densité : application au graphène et matériaux graphitiques » le jeudi 29 novembre à 14h00, salle raymond Kern, CINaM, campus de Luminy, Marseille.
- Séminaire de Liora Israël, sociologue du droit,
EHESS, Paris : « Dealing with wars and dictatorships. Legal
and political categories in action » le vendredi 30
novembre à 14h00
- Séminaire de Ludovic Hennebel, juriste du centre Perelman
de l’université libre de Bruxelles : « droit
global versus Droit international » le 14
décembre à 14h00.
Ces séminaires auront lieu dans la salle 051, faculté
de droit et de science politique, 3, avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence.
Séminaire de Dominique Debanne, neurobiologie des canaux ioniques et des synapses : « The role of ion channels in short- and long-term functional plasticity » le 3 décembre à 14h00, salle de conférence du pôle 3C, Aix-Marseille université centre St Charles.
Ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah. Il propose également de réfléchir aux manières pratiques de mettre en œuvre ce changement d’échelle en comparant les points de vue engagés par les différents terrains, les sources et méthodes utilisées et les échelles adoptées. Il se déroulera du 5 au 7 décembre 2012 à Paris. Ce colloque est ouvert à tous dans la limite des places disponibles (sur réservation gratuite pour la journée du 6 décembre au Mémorial de la Shoah).
André Cartapanis, professeur en sciences économiques travaillant au Groupe de recherche en droit, économie et gestion à Valbonne (CNRS/Université de Nice/INRA) interviendra dans le cadre du prochain rendez-vous des Jeudis du CNRS, jeudi 6 décembre à 18h00, salle de conférence Pierre Desnuelle sur le campus Joseph Aiguier.
Séminaire de Nicolas schweighofer, University of Southern California & université de Montpellier 1 : « Models and neural bases of motor adaptation with applications to neuro-rehabilitation post-stroke » le jeudi 6 décembre à 14H00, salle des thèses, faculté des sciences du sport, campus de Luminy.
Séminaire de Kristof Strijkers , LPC : « The dynamics of language production: Fast neuronal circuits in a proactive brain » le vendredi 7 décembre à 11h00, salle des voûtes, FR3C, centre St Charles, Marseille.
Conférence de catherine Paquette, urbaniste, chargée de recherche IRD au Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (Prodig) : « Mexico ou la course folle à l’habitat social » le samedi 8 décembre à 16h00, bibliothèque de l’alcazar – Marseille.
Séminaire d’Hugues Lortat-Jacob, IBS-Grenoble : « comment les héparanes sulfates inhibent l’entrée du VIH » le lundi 10 décembre à 11h00, salle de séminaire laboratoire AFMB, CNRS, 163 avenue de Luminy, Marseille.
Séminaire organisé par la chaire de l’Evolution du Climat et de l’Océan du Collège de France, et le LABEX Objectiva Terra Mediterraneum (OT-Med) : « Climat, océan et végétation depuis le dernier glaciaire » le mercredi 19 décembre, amphithéâtre du CEREGE, campus du technopole de l’Arbois, Aix-en-Provence.
Le programme CD2I a pour objectif de permettre aux laboratoires académiques et à l’industrie de mettre en commun leurs savoirs et leurs expertises à travers des projets collaboratifs. Cela implique d’amener les chercheurs à penser différemment en intégrant les principes de l’"éco-conception" dans leurs méthodologies de synthèses, dans leur approche pour améliorer ou définir de nouveaux procédés et dans la recherche de nouvelles ressources renouvelables pour remplacer les ressources d’origine fossile. Date limite de soumission des dossiers : 20 février 2013.
L’objectif principal du FSP est de développer les échanges scientifiques entre la France et Cuba, d’encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de post-doctorants et doctorants à des projets de recherche communs dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de la chimie, des sciences pour l'ingénieur, de l'agronomie et de l'environnement et de favoriser les publications communes.
Le programme Agrobiosphère vise à élargir l’éventail des solutions technologiques, économiques et sociales mobilisables pour résoudre les problèmes de la viabilité et de l’adaptation des écosystèmes productifs face aux changements globaux. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 janvier 2013.
Cet appel à projets, organisé par l’Ambassade de France en Norvège en partenariat avec la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, s’adresse à tous les chercheurs français qui n’ont pas encore de contacts professionnels en Norvège. Il est ouvert aux 5 thématiques suivantes : sciences marines et maritimes, énergies, environnement et climat, nanotechnologies, santé. Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de la recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2012.
Guy Faure, chargé de recherche au CNRS, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo pour une durée de 2 ans.
La campagne NOEMI d’hiver de mobilité interne CNRS ouvre le 3 décembre. Date limite d'inscription : 18 janvier 2013.
Les résultats de la campagne 2012 d'avancement au choix sont publiés au fur et à mesure des CAP. Les résultats TPN, AI, IE2, IE1C, IEHC, IR2 et IR1 sont en ligne.
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou agent contractuel depuis au moins un an ? Vous pouvez solliciter, tout au long de l’année, l’ouverture d’un compte épargne temps (CET). L’alimentation de votre CET pourra s’effectuer entre le 1er novembre et le 31 décembre de chaque année.
La situation en Égypte est actuellement très
évolutive et très imprévisible. Le
personnel du CNRS devant se rendre en mission dans les prochains
jours en Égypte est convié à appliquer
strictement les
consignes du ministère des Affaires
étrangères.
Elisabeth Guazzelli, directrice de recherche au CNRS et membre du conseil d'administration d'Aix-Marseille Université a reçu, jeudi 29 novembre les insignes de chevalier de la légion d'honneur.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot-Curie 2012 a été décerné par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines du Groupe EADS & d’Airbus. Ont été récompensées : Marina Cavazzana-Calvo pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires, Bénédicte Menez pour ses travaux originaux dans un domaine de recherche nouveau, celui de la géomicrobiologie et Isabelle Buret pour ses résultats à fort impact dans le monde de l’industrie des télécommunications spatiales.
Amy Lammers, directrice des événements et des partenariats à Technology Review du MIT fait le point pour CNRS Hebdo sur ce prix lancé pour la première fois en France dans le but de soutenir de jeunes innovateurs plein de talent.
Des associations citoyennes et acteurs du réseau «
Culture Science en PACA », associés à C'Nano
PACA, vous invitent à participer activement aux forums
qu’ils organisent conjointement sur l’ensemble de la
région pour le grand public et pour les
lycéens.
Evènements organisés dans toute la région
Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo