CNRS Hebdo vous donne rendez-vous le 10 janvier 2014 pour la première édition de l'année. En attendant, bonnes et joyeuses fêtes !
Le CNRS ouvre 300 postes dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne. Date limite : 6 janvier 2014.
Après la rencontre, le 16 décembre, entre les élus des CAP et les présidents des CAP en présence du président du CNRS Alain Fuchs, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources, rappelle le fonctionnement de ces instances, témoins selon lui de la vitalité du dialogue social au CNRS.
© CNRS Photothèque / Frédérique Plas
Le CNRS est présent sur l'ensemble des thématiques de l'énergie et de l'environnement, tel est le constat établi par Alain Dollet, directeur adjoint scientifique en charge de la thématique "Energie", à l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), à l'issue de l'enquête réalisée par le CNRS auprès de 1 140 unités de recherche. Une première synthèse vient de paraître qui confirme l’engagement de l'organisme sur ces thématiques. CNRS Hebdo présente les principaux résultats de cette enquête.
© CNRS Photothèque / Daniel BERVEILLE
Treize membres, dont quatre élus représentants du personnel, ont été renouvelés parmi les vingt et un membres du Conseil d'administration du CNRS lors de la séance du 12 décembre 2013. Ces personnalités sont nommées par un arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soit en raison de leur compétence scientifique et technologique, soit parmi les personnalités représentatives du monde du travail, soit en raison de leur compétence dans le domaine économique et social.
Marie-Hélène Beauvais, ingénieure de recherche, est nommée directrice de cabinet du président du CNRS, à compter du 6 janvier 2014, en remplacement de Hélène Naftalski, appelée à d'autres fonctions.
- Ursula Bassler, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 en charge de la physique des particules et du calcul, à compter du 1er janvier 2014, en remplacement de Laurent Serin.
- Anne Doucet, professeur des universités, est nommée aux fonctions de déléguée scientifique de l'INS2I en charge des relations internationales et européennes, à compter du 1er janvier 2014.
L'éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 5 février 2014.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la
session de printemps 2014 est ouverte. Date limite pour le
dépôt des documents dans l’application
e-valuation : 5 février 2014, 12 h 00,
heure de Paris.
La plateforme, ouverte en juin 2012 à l’ensemble des unités du CNRS, a pour objectif de centraliser et de diffuser toutes les offres de recrutement en CDD, à travers un processus totalement dématérialisé, des flux personnalisables et des liens vers les réseaux sociaux. Avec déjà près de 1 000 profils complétés par les candidats, le portail se modernise avec l'ouverture d’une CVthèque et la simplification de la gestion des candidatures. Désormais, les recruteurs dans les unités peuvent puiser directement dans le vivier de compétences à l’aide de critères de recherche précis.
L’année 2012 a été caractérisée par de nombreuses évolutions qui se sont traduites au travers de la politique des ressources humaines de l’établissement. En complément du bilan social, ces faits marquants présentent, au travers d’indicateurs, un focus sur les évolutions les plus notables concernant les personnels rémunérés par le CNRS au cours des cinq dernières années.
Réalisés par le service du développement social de la DRH, les rapports d'activité de la politique sociale et de la restauration sociale sont élaborés à partir des données régionales de l’établissement : services des ressources humaines, assistantes de services sociales et structures de restauration. Ils présentent une synthèse et une analyse de l’activité nationale et régionale en matière d’action sociale au CNRS sur l’année 2012.
Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, présidera le Conseil européen de la recherche (ERC), à compter du 1er janvier 2014.
© MESR
A l’occasion du lancement du programme Horizon 2020 le 16 décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis, pour la première fois, le prix des Étoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets européens. Le CNRS est impliqué dans la plupart des équipes primées et deux Étoiles lui reviennent en tant que coordinateur. Elles ont été attribuées à Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et à Marc Lamy de la Chapelle, professeur à l’université Paris 13. Ce dernier fait état pour CNRS Hebdo de son expérience de porteur européen.
Genopole célébrera 15 ans d'innovation le 21 janvier 2014 à Evry. Les inventions et les projets qui transformeront nos modes de vie au cours des prochaines années seront présentés à l'occasion de cette journée. Date limite d'inscription : 10 janvier 2014.
Ce séminaire, ouvert uniquement aux personnes relevant d’un organisme de recherche, est organisé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 14 janvier 2014 à Paris et abordera les concepts fondamentaux et les verrous technologiques liés à l'exploitation du gaz et des huiles de schiste. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Date limite : 7 janvier 2014.
Le CNRS organise, le 21 janvier 2014 à Paris, une journée dont l’objectif est de faire un état des lieux du potentiel de valorisation des projets scientifiques relevant des thématiques couvertes dans le cadre du Flagship Graphène. La société FIST SA, affiliée au CNRS, effectuera un rendu d’expertise sur le potentiel du CNRS en matière de valorisation sur le graphène.
Le réseau national de plateformes en microscopie
électronique en transmission et sonde atomique-METSA est
l’une des 45 infrastructures de recherche existantes dans le
domaine des sciences de la matière et de
l’ingénierie, soutenue par le CNRS, le CEA et le
ministère de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche. Il se réunira au siège du CNRS, à
Paris, le 4 février 2014.
L'initiative Scoap3 permettra, à compter du 1er janvier 2014, le libre accès aux articles de dix revues scientifiques dans le domaine de la physique des hautes énergies. Elle bénéficie du soutien d'organismes de financement de plus de 20 pays et a été mise en place en coopération avec de grands éditeurs. La France, par la voie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confirmé son engagement sans réserve dans ce projet. Un mémorandum d'entente a été signé le 3 décembre par Alain Fuchs, président du CNRS.
© Flickr/ Gctwnl
L'Atlas mondial du carbone est une plate-forme qui permet d'explorer, de visualiser, d'interpréter et d'obtenir les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels. Réalisé par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, ce site rassemble les données d'observation et de modélisation des émissions et des flux de carbone d'une trentaine de laboratoires du monde entier.
L'Inserm recrute 114 chercheurs en 2014. Dates limites de candidature : 17 janvier 2014 (pour les chargés de recherche) ; 28 février 2014 (pour les directeurs de recherche).
Le CNRS lance un appel à projets HuMaIn 2014 (Projets Exploratoires Premier Soutien) qui vise à favoriser les recherches à l’interface des mathématiques, des sciences de l’information et des sciences humaines et sociales. L’objectif est de faire émerger des collaborations nouvelles ou de renforcer des synergies existantes. Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux ingénieurs, quel que soit leur institut de rattachement principal. Date limite de dépôt des projets : 30 janvier 2014.
L'appel à projets PEPS (Projet exploratoire premier soutien) est destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité afin de susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2014.
- Le défi NANO du CNRS lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir des projets à risques sur des champs thématiques nouveaux aux interfaces de différentes disciplines intégrant notamment des approches SHS, sciences de la vie, sciences de l’univers, de la physique nucléaire et des particules, de l’environnement et de l’énergie. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 15 janvier 2014.
- Le défi ENVIROMICS du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt pour favoriser l’émergence d’approches pluridisciplinaires pour l’étude des objets et questions relevant des omiques environnementales. Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2014.
L’infrastructure nationale en phénogénomique murine PHENOMIN lance son 3ème appel à projets visant à créer et caractériser des modèles murins– Knock-Out conditionnels (cKO). Date limite de soumission des projets : 21 janvier 2014.
L’Académie des sciences lance deux appels à candidature pour l’attribution du prix Jean-Pierre Lecocq, destiné à récompenser un chercheur ou une équipe de chercheurs ayant effectué des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications et du prix Jacques Herbrand, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences mathématiques ou de leurs applications pacifiques. Date limite de candidature : 15 janvier 2014.
© B. Eymann - Académie des sciences
Au sommaire de ce numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Damien Moncoq, chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux, un article sur Ulisse et le conseiller à la sécurité au transport des marchandises dangereuses, une initiative au TAAM d’Orléans pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, le bilan des accidents déclarés en 2012 avec un focus sur les chutes de personnes et les accidents de manutentions/manipulations, un retour d’expérience sur une explosion d’un congélateur, le coin droit qui répond à la question : Qui peut être mis en cause pénalement pour négligence ?, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".
Dans un contexte d'augmentation des besoins en matières premières tirée par la croissance de la population mondiale et l'accroissement du confort de vie dans les pays émergents, la mise en place d'une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables apporte une contrainte supplémentaire. La construction des installations entrainera dans les 35 prochaines années une augmentation des besoins mondiaux en matières premières qui représente entre 2 et 10 années de notre consommation actuelle selon les matières. Cette sur-croissance risque donc d'apporter sur les marchés des tensions qui seraient à même de freiner le développement des énergies renouvelables. Bruno Goffé, chercheur CNRS au CEREGE, interviendra sur ce sujet jeudi 9 janvier 2014 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du campus Joseph Aiguier.
Lundi 16 décembre, Jean-Pierre Cachemiche s’est vu remettre le cristal du CNRS par les représentants de l’organisme, en présence des partenaires académiques. Cette distinction récompense la qualité de ses travaux sur l’étude et la réalisation de systèmes électroniques d’acquisition et de traitement à très haute performance dédiés aux expériences de physique des particules. La cérémonie s’est déroulée au Centre de physique des particules de Marseille.
Vendredi 13 décembre, Alain Ghio s’est vu remettre le cristal du CNRS par les représentants de l’organisme, en présence des partenaires académiques. Cette distinction récompense la qualité de ses travaux dans le domaine de l’analyse et du traitement du signal de parole. La cérémonie s’est déroulée au Laboratoire parole et langage à Aix-en-Provence.
Une équipe d’astronomes européens, dont des chercheurs du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, a confirmé la présence d’une planète « invisible », grâce au spectrographe SOPHIE installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence. Cette planète, Kepler-88 c, avait été prédite grâce à la perturbation gravitationnelle qu’elle cause sur sa planète voisine, Kepler-88 b. Ce résultat est publié aujourd’hui dans la revue Astronomy & Astrophysics et a fait l'objet d'une brève dans En direct des labos.
La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est aujourd’hui un outil majeur d’analyse permettant l’étude à l’échelle moléculaire ou atomique d’un large ensemble de systèmes. Des chercheurs de l'Institut de chimie radicalaire, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut de sciences analytiques de Lyon et de la société Bruker BioSpin ont développé des radicaux stables dont les performances surpassent largement celles des agents de polarisation existants et fournissent des gains de sensibilité exceptionnels. Cette actualité a fait l'objet d'une brève dans En direct des labos.
Une nouvelle classe de moteurs bactériens permettant le transport de macromolécules a été identifiée par l’équipe de Tâm Mignot au Laboratoire de chimie bactérienne (LCB). Chez la bactérie Myxococcus xanthus, ce type de moteurs est impliqué dans deux processus cellulaires distincts, la motilité et la sporulation. Ce travail publié dans la revue PLoS Biology a été réalisé en collaboration avec l’Université de Princeton et l’Université de l’Indiana aux Etats-Unis. Il a également fait l'objet d'une brève dans En direct des labos.
Lydia Kerkerian-Le Goff, directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe Interactions cellulaires, neurodégénérescence et neuroplasticité de l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), a reçu le prix "Aimée et Raymond MANDE" de l’Académie Nationale de Médecine. Ce prix est destiné à encourager la recherche et le traitement de la maladie de Parkinson ou de la leucémie chronique. Il vient récompenser son travail intitulé : « Pathophysiologie et traitement de la maladie de Parkinson : implication des systèmes glutamatergiques ».
Plusieurs chercheurs issus de laboratoires du CNRS et d’Aix-Marseille Université (AFMB, CEREGE, CiNaM, Im2np, Spectropôle) se sont réunis pour former l’Association de cristallographie d’Aix Marseille. A l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie 2014, l’ACAM veut promouvoir la cristallographie en région PACA et montrer le dynamisme et le savoir-faire des acteurs de la discipline. Dans ce cadre, elle met en place un vaste programme de vulgarisation pour faire connaître la matière qui nous entoure.
Le Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) entre dans une nouvelle phase de développement de visibilité mondiale avec le projet 7T-AMI pour l’IRM à 7 teslas chez l’Homme, permettant ainsi l’acquisition d’un équipement unique en milieu hospitalier en France. Ce projet, coordonnée par AMU en partenariat avec le CNRS, l’AP-HM et Siemens Healthcare, est lauréat de l’appel d’offres EQUIPEX 2011 du programme national "Investissements d’Avenir". La première pierre du bâtiment allant accueillir ce nouvel équipement a été posée lundi 16 décembre à l’Hôpital de la Timone à Marseille en présence des représentants institutionnels.
- Yann Bramoullé, du GREQAM-Aix-Marseille School of Economics, a obtenu une consolidator Grant, décernée par le conseil européen de la recherche (European Research Coucil - ERC) pour son projet de recherche sur "marchés et réseaux".
- L'AMSE et le GREQAM organisent un séminaire présentant des contributions théoriques et empiriques couvrant l’ensemble des domaines de l’économie. Ce séminaire accueillera Patrick Sevestre, de l'Université Paris 1, le lundi 6 janvier 2014 de 14h30 à 16h dans la salle 205 du centre de la Vieille Charité à Marseille. Contact
- Gilles de Truchis et Cyril Dell'Eva présenteront leur travaux lors du « Workshop Doctorants » organisé le mardi 7 janvier 2014 à 12h30, dans la salle A du centre de la Vieille Charité à Marseille. Contact
- Dans le cadre des séminaires Eco Lunch, Eric Strobl, professeur agrégé à l'Ecole Polytechnique de Paris et professeur externe à l'Institut Sir Arthur Lewis d'études sociales et économiques, interviendra sur le thème de l'économie du travail, en particulier dans les pays en développement, l'investissement étranger direct, et la géographie économique le jeudi 9 janvier 2014 à 12h30 dans la salle A du centre de la Vieille Charité à Marseille. Contact
- Le groupe de travail interaction (GTI) est un groupe de travail interdisciplinaire où les économistes du GREQAM interagissent avec des sociologues, psychologues, chercheurs en neurosciences ou physiciens. Il accueillera Marie Laclau, Paris School of Economics & CNRS, le vendredi 10 janvier 2014 de 10h30 à 12h dans la salle A du centre de la Vieille Charité à Marseille. Contact
Le Laboratoire parole et langage (LPL) organise, sous l'égide de l'AFCP, la 6ème Journée d'étude et de formation sur la parole (JEFP) sur le thème « Etude et analyse prosodiques de la parole : de la forme acoustique aux fonctions linguistiques » le mardi 14 janvier 2014 à partir de 9h30 au LPL à Aix-en-Provence.
Date limite d'inscription : 5 janvier 2014.
Pascal Belin, de l'Institut des Nneurosciences de La Timone, donnera un séminaire intitulé « A Vocal Brain : Cerebral Processing of Voice Information » le vendredi 24 janvier 2014 à 11h dans la salle de conférences B011 du bâtiment B 5, avenue Pasteur à Aix-en-Provence.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo