Les 14 et 15 mars 2015, le musée du Quai Branly à Paris consacre un week-end à l'ethnologie. Accès gratuit.
A compter du 23 février 2015, Christophe Coudroy, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Actuel directeur des ressources humaines du CNRS, il succèdera à Xavier Inglebert, qui occupe les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances.
© CNRS Délégation PMA
Depuis 2012, six unités du CNRS ont été directement rattachées à deux instituts, ces derniers s’impliquant de manière symétrique dans la politique scientifique de l’unité et dans l'arbitrage des ressources. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science, évoque le succès de cette expérimentation qui sera étendue à douze nouvelles unités en 2015.
© Cyril Fressillon
Les noms des lauréats 2015 de la médaille d'argent, de la médaille de bronze et de la médaille de cristal du CNRS sont en ligne.
Le CNRS propose deux nouveaux dispositifs pour accompagner les agents dans leur recherche de logement sur l’ensemble du territoire : un partenariat avec la société Nexity pour la recherche d’appartements ou de maisons en location classique ou meublée de courte durée ; une solution pour les nouveaux recrutés (depuis moins de deux ans) qui ne disposent pas de caution.
Paul Shrivastava va diriger le secrétariat international de Future Earth. Mise en place pour les dix années à venir, cette initiative globale vise à rassembler scientifiques de très haut niveau, décideurs politiques, industriels et autres parties prenantes autour des enjeux que sont les changements environnementaux globaux.
Les journées de la science, la technologie et l’innovation ASEAN-UE se tiendront, du 17 au 19 mars 2015, à Paris. Elles sont organisées dans le cadre du projet européen SEA-EU-NET 2, qui vise à renforcer la coopération scientifique entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Date limite d'inscription : 9 mars 2015.
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois à 1 an, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 avril 2015.
Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats français du prix 2014 sont Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, directeur scientifique au sein de l'unité mixte de physique CNRS/Thales/Université Paris Sud, Thomas Keller, professeur à l'Université de Provence, Université Aix-Marseille I et Nicolas Rouhier, professeur à l'Université de Lorraine.
Bernard Henrissat, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, est le premier lauréat du nouveau prix Novozymes de la Novo Nordisk Foundation. Ce prix, attribué pour ses recherches sur la caractérisation et la systématisation des enzymes, lui sera remis le 17 mars 2015.
L’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions lance un appel à projets visant à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses). Date limite de dépôt des projets : 15 mars 2015.
© adam121/Fotolia.com
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à
des étudiants handicapés porteurs d'un projet de
thèse et reconnus bénéficiaires de
l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des
candidatures : 8 avril 2015.
Destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France, ces chaires internationales sont financées par l'Etat et la Région Ile-de-France. Date limite de clôture : 2 avril 2015..
La Fondation Fyssen lance un appel à candidatures pour des bourses d'études post-doctorales dans le domaine des sciences cognitives. Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2015. Information.
La Fondation francophone de recherche sur le diabète lance un appel d'offre pour financer deux contrats de recherche (un clinique et un expérimental), visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, évaluer l’apport du traitement, développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2015.
6 binômes étudiants (chimiste/journaliste) ont réalisé des reportages, en France et à l'étranger, au coeur des installations industrielles et des centres de recherche où sont développées des solutions visant à réduire les émissions de CO2, économiser les ressources ou créer de nouvelles sources d’énergie.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'hiver : une enquête sur le système solaire, un reportage en Arctique sur la fonte du pergélisol, la naissance de l'Université Paris-Saclay et une étude sur les start-up issues des laboratoires du CNRS.
Les venins de serpent sont redoutés pour leurs effets toxiques, voire leur létalité. Ils sont devenus une source inestimable d'outils moléculaires notamment pour décrypter les cibles biologiques de leurs toxines. Une équipe internationale, dont Pierre Edouard BOUGIS, chercheur au Centre de recherche en neurobiologie neurophysiologie de Marseille (CRN2M), révèle la présence, dans le venin d’un serpent corail, d'une nouvelle classe de toxines dont l'action s'apparente à celle des benzodiazépines en ciblant avec une haute affinité le récepteur de type A de l'acide γ-aminobutyrique (GABAA). Cette étude est publiée dans la revue PNAS.
Des physiciens du laboratoire Cristallographie, résonance magnétique et modélisations (CRM2), en collaboration avec la société ImXPAD, start-up issue du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), ont conçu et réalisé le premier diffractomètre à rayons X de laboratoire utilisant un nouveau type de détecteurs à rayons X : les détecteurs à pixels hybrides.L’amélioration de la sensibilité en intensité qui en résulte permet une reconstitution deux fois plus précise des structures électroniques des solides cristallisés. Ce travail est publié dans la revue Acta Crystallographica B.
L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise une journée d'études "Acteurs révolutionnaires et « restauration » autoritaire en Egypte : résistances, revirements, radicalisations ? " le vendredi 20 février 2015 de 9h00 à 17h00 dans l'amphiteatre de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
La Lettre du LPL n° 8 est en ligne.
La Lettre de l’IREMAM n° 49 de février - mars 2015 est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo