L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
Pour accompagner les agents dans la conciliation de leur vie privée et professionnelle, notamment lors d’évènements tels que la garde des jeunes enfants, la maladie, le handicap ou encore le décès d’un proche, la Direction des ressources humaines propose un guide pratique. Il recense par situation les différents dispositifs existants, qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale
Benoît Debosque, attaché principal, est nommé délégué régional Côte d'Azur en remplacement de Béatrice Saint-Cricq, appelée à d'autres fonctions. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016. L'intérim sera assurée par Brigitte Papin, adjointe à la déléguée régionale.
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 avril 2016. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impératifs) devront être transmises au contact mentionné sur l'offre. La date de prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2016. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 27 mai 2016.
L'appel Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine .Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le 14 avril les noms des lauréats retenus dans le cadre de cet appel. Sur 277 chercheurs sélectionnés en Europe, la France en comptabilise 30, soit une 3ème position derrière le Royaume-Uni (69 lauréats) et l'Allemagne (43 lauréats).
L’Agence nationale de la recherche propose un instrument qui vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et/ou internationaux. Les projets doivent proposer la construction d'un réseau de haut niveau scientifique sur des sujets d'importance stratégique et proposant des actions ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.
Afin de favoriser une meilleure participation française au programme Horizon 2020 et d’anticiper la préparation des futurs programmes de travail, les groupes thématiques nationiaux (GTN) Bio et Environnement organisent deux journées de concertation entre les acteurs français présents dans les instances d’influence européennes. Elles se dérouleront les 11 et 12 mai 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
Le CNRS et le Ministry of Science and Technology de Taïwan lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Ce programme, ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS, finance les échanges dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans. Date limite de dépôt des dossiers : 17 juin 2016.
Le programme Megagrant, proposé par le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années.Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
Pour la première fois de son histoire, FIST SA a procédé aux côtés du fonds d’investissement Kima Ventures à un investissement en numéraire dans la société Greenerwave. Cette start-up, issue des recherches de l'Institut Langevin, développera des miroirs intelligents améliorant significativement la qualité des communications sans fil.
Dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS organise une rencontre sur le thème "Mémoires : magnétisme et spintronique". Elle aura lieu le 13 mai 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
Le CNRS est partenaire du prix MIT Technology Review Innovators 35 France qui récompense des projets ayant un impact réel sur la société, quel que soit le domaine technologique dans lequel ils se développent. Parmi les dix lauréats qui ont été récompensés le 13 avril 2016, figurent Laurent Boitard et Franz Bozsak. Ces deux chercheurs développent des recherches en partenariat avec des start-up issues du CNRS.
ASTRID Maturation est un Programme partenarial de projets portés par des consortiums impliquant à la fois des organismes de recherche et des entreprises. Il vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises et à soutenir des projets portant sur la valorisation scientifique ou technique d’une ou plusieurs innovations et la mise en correspondance avec des besoins civils et militaires. Date limite de soumission des dossiers : 24 juin 2016.
Afin de mettre en avant les projets financés et fédérer les acteurs académiques et industriels du secteur, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise, en coopération avec la Société française de génie biologique et médicale, un colloque de bilan du programme Technologies pour la Santé, les 3 et 4 mai 2016 à Bobigny. Inscription obligatoire.
Dans le cadre de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le CNRS et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture organisent un colloque afin de découvrir des collaborations inédites et surprenantes entre des chercheurs en sciences humaines et des milieux de pratique. Il aura lieu le 12 mai 2016 à Montréal.
Les prix Ruban Rose 2016 sont destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie. Ils concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 16 mai 2016.
Une étude des plaines côtières du sud-ouest de l’Inde menée par une équipe internationale de chercheurs dont fait partie le Centre européen de recherches et d’enseignements des géosciences de l’environnement (CEREGE) a permis d’apporter une réponse à une question scientifique de longue date sur la formation et l’histoire de ces plaines principalement couvertes de latérites. Cette étude, basée sur la méthode de datation par l’argon, a en effet permis de déterminer que les latérites de ces plaines se sont formées il y a au moins 47 millions d’années au pied d’un vieux relief érigé il y a environ 60 millions d’années. Les résultats de cette recherche et leurs implications sont présentés dans l’édition du journal Geology du mois d’Avril 2016.
Un groupe de chercheurs et d’ingénieurs informaticiens du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) a effectué des simulations spécifiques utilisant des ordinateurs nationaux de type « supercalculateurs » pour étudier le résultat d’une fusion de deux galaxies à disque de masses environ égales et situées à des redshifts intermédiaires - entre z 1.5 et 0.5). Les résultats particulièrement intéressants de cette étude ouvrent une toute nouvelle perspective pour la formation des disques galactiques.
Le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) organise une journée jeunes chercheurs intitulée "Penser "économique". Analyse des discours, des pratiques et des croyances en sciences sociales" le mardi 26 avril 2016 à 9h30 dans la salle Paul-Albert Février de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
Dans le cadre du cycle de conférences "À l’écoute des sciences sociales", l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Institut d'économie publique (IDEP), le Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM) et le Centre Norbert Elias proposent une conférence de Dominique Ami, économiste au GREQAM, et Samuel Robert, géographe au Laboratoire ESPACE, intitulée "Littoral : faut-il protéger à tout prix ?" le mercredi 27 avril 2016 à 18h30 à la Bibliothèque départementale Gaston Defferre à Marseille.
L'Institut des neurosciences de la Timone (INT), le laboratoire Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie (NICN) et le programme doctoral de neurosciences d'Aix-Marseille Université co-organisent une journée neuroéthique intitulée "Ethique des neurosciences, neuroscience de l'éthique" le vendredi 20 mai 2016 à l'INT.
Dans le cadre de la conférence internationale Beauty2016, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le Centre de physique théorique (CPT), s’associent pour une soirée grand public exceptionnelle "Où est passée l’Antimatière ?", le 4 mai 2016 à partir de 18h45 à l’Alcazar à Marseille.
Un spectacle issu de la rencontre entre Julie Aminthe, auteure,
et Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste à
l'Institut méditerranéen d'océanographie (MIO)
intitulé "Les larmes acides de bonne-maman"
le vendredi 29 avril 2016 à partir de
18h00 à l'Alcazar à Marseille.
Inscription
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo