L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.
Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.
Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le
programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner
la mise en place de projets de recherche, pilotés
conjointement par des établissements de recherche et une ou
des entreprises. Date limite de soumission des dossiers :
13 mars 2017.
La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.
Younis Hermès, délégué régional du CNRS Provence et Corse, et ses collaborateurs vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.
LES JEUDIS DU CNRS
"Autisme : ce que nous apprennent les replis du cerveau"
Conférence de Christine Deruelle de l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) le jeudi 12 janvier 2017 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).
Mardi 13 décembre 2016, le Conseil d’Administration du CNES a approuvé l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor). Le satellite SVOM sera lancé en 2021. Son objectif scientifique sera de scruter les sursauts gamma. Le CNES et les laboratoires de recherche français (du CNRS, des universités et du CEA) fourniront des éléments-clés pour cette mission. Dix laboratoires du CNRS sont impliqués dans ce projet. Côté Marseille, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), un des initiateurs du projet en 2005, occupe une place de premier plan. En effet, Stéphane Basa, directeur de recherche CNRS au LAM, est un des deux responsables de la mission. Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) est également concerné.
La grande famille de la microscopie continue de s’agrandir et de nous aider à explorer la matière. Des chercheurs de l’Institut Fresnel Marseille et de l’Argonne National Laboratory aux États-Unis ont ainsi amélioré leurs propres techniques et développé une imagerie par ptychographie de Bragg retro-projetée. Elle fournit une imagerie 3D quantitative, en haute définition et à cadence accélérée. Ces travaux sont publiés dans Nature Materials.
L’observation des ondes gravitationnelles effectuée
par les collaborations Ligo (Etats-Unis) et Virgo (Europe) ouvre
l’ère d’une nouvelle astronomie dite
gravitationnelle. Cette astronomie nous permettra de comprendre la
formation et la physique des astres
compacts comme les trous noirs ou les étoiles à
neutrons. Elle nous renseignera également sur les premiers
instants de l’univers inaccessibles par les observatoires
optiques et, plus généralement, par la
détection dans tout le spectre des ondes
électromagnétiques.
Des physiciens, dont certains du CNRS viennent de proposer
l’utilisation de l’interférométrie
atomique pour concevoir un détecteur pouvant fonctionner
dans une gamme de fréquences inaccessible jusque là.
Collaboration entre 17 partenaires académiques et
industriels répartis sur toute la France, cet
équipement sera opérationnel en 2018 dans le
Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB) situé sur
le plateau d’Albion, dans le Vaucluse.
Des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et du Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS) ont montré que les tourbillons de moyenne échelle en mer de Corail contribuaient à un échange de masses d'eau entre deux courants supposés jusqu'alors indépendants, remettant ainsi en question la circulation des masses d'eau et leur transit en mer de Corail.
Des chercheurs du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l'université de Bari Aldo Moro (Italie) ont étudié l'affleurement sédimentaire du site italien de Montalbano Jonico, candidat pour être le stratotype de la limite entre le Pléistocène moyen et le Pléistocène inférieur. Ils ont ainsi pu mettre en évidence, pour la première fois et avec une très haute précision, le doublement de production du bérylium 10 dû à l'effondrement de l'intensité du champ magnétique terrestre qui s'est produit à cette époque, simultanément à son inversion de polarité. Ils ont également pu dater cette inversion de manière précise et absolue. Suite à ces travaux, les chercheurs estiment que cet affleurement est le meilleur candidat pour la limite considérée.
Elisabeth Lojou et Marie-Thérèse Giudici-Orticoni, directrices de recherche CNRS au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) ainsi qu'Audrey Soric, enseignante-chercheuse au laboratoire Mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2), sont lauréates du Trophée de l’innovation plan climat énergie des Alpes Maritimes. Ce trophée récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique.
Par décret du 29 novembre 2016,Thomas Lecuit, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) et membre de l'Académie des sciences, a été nommé et titularisé en qualité de professeur au Collège de France sur la chaire «Dynamiques du vivant». Sa nomination s’inscrit dans une longue tradition au Collège de France d’encourager l’interdisciplinarité et l’émergence de disciplines nouvelles.
Le Centre d'études et de recherches internationales et
communautaires (CERIC) s'est doté d'une lettre
d'information, E-CERIC, dont la 7 ème édition vient
de paraître.
Ses objectifs : tenir informé des activités du
laboratoire, en organisant l'information autour de
différentes rubriques : Zoom, échos, agenda
scientifique, vie de l'équipe, projets de recherche,
à l'international, les collections... Dans ce numéro,
un zoom sur "le premier Centre d’excellence Jean Monnet
(CEJM) de l’Université d’Aix-Marseille est
créé avec le soutien de la Commission
européenne".
Pour en savoir plus
L'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) organise une conférence intitulée "Germaine Tillion et le langage totalitaire", avec comme invité Boris Cyrulnik, le mercredi 11 janvier 2017 à 17h dans le grand amphithéâtre à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.
Jusqu’au dimanche 20 mars 2017 se tiendra au MuCEM, l’exposition "Après Babel, traduire". Barbara Cassin, directrice de recherche CNRS, philologue et philosophe, est la commissaire générale de l'exposition.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo