Dernier épisode de la série Planète
Sable, le documentaire "Sahara, à la
reconquête des terres perdues", réalisé
par Thierry Berrod et coproduit par CNRS Images, invite à la
découverte des hommes et des femmes qui luttent pour la
réhabilitation des oasis dans l'un des plus vastes
déserts au monde. Il sera diffusé le 4 mai
2017 à 19h sur Arte et sur le site Arte+7.
© Thierry Berrod / Mona Lisa
Le CNRS lance un appel à projets visant à
permettre à de talentueux jeunes scientifiques
indépendants d'imaginer et de mener à bien un projet
innovant au sein d'un laboratoire du CNRS. En développant
leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum
contribueront à étoffer la recherche des
unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des
projets: 19 juin 2017.
© Vincent BORRELLI/Saïd JABRANE/Francis
LAZARUS/Boris THIBERT/Damien ROHMER/CNRS
Photothèque
Gabrielle Inguscio, exercera les fonctions de
déléguée régionale pour la
circonscription Bretagne et Pays de la Loire, à compter du
1er juillet 2017, en remplacement de Clarisse
Lefort-David, nommée déléguée
régionale de la circonscription Paris-Villejuif.
©Gabrielle Inguscio
Le 22 avril 2017, Jean-Jacques Guilleminot a été
nommé délégué régional par
intérim pour la circonscription Ile-de-France Sud, en
remplacement de Bertrand Minault, nommé inspecteur à
L’inspection générale de l’administration
de l’éducation nationale et de la recherche le 21
avril 2017.
©Jean-Jacques Guilleminot
La 12e édition du Prix de l’inventeur européen se tiendra le 15 juin 2017 à Venise. Les internautes peuvent dès maintenant voter pour leur inventeur favori dans le cadre du "Prix du public". Sylviane Muller, médaillée de l'innovation 2015 du CNRS, est finaliste dans la catégorie "Recherche", pour son traitement ciblé du lupus, maladie auto-immune chronique encore incurable. Date limite du vote : 11 juin 2017.
Un travail collaboratif entre l’Institut Jean Lamour et
la société Viessmann Faulquemont SAS a
débouché sur la mise au point de nouveaux capteurs
solaires thermiques, qui utilisent un revêtement thermochrome
innovant. Mieux adaptés à l’ensoleillement, ces
capteurs intelligents solutionnent le phénomène de
surchauffe et disposent d’une plus longue durée de
vie.
©Institut Jean Lamour/Viessmann Faulquemont SAS
Le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés et la société villeurbannaise Activation, spécialisée dans la conception de voies de synthèse et de technologies innovantes pour l’industrie chimique, sont désormais réunis au sein du Laboratoire d’innovation, scale-up et intensification des procédés de polymérisation (LISIP).
La direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités
pour répondre à une enquête sur leurs
activités dans le domaine de l'énergie.
L’enquête en ligne sera ouverte du 10
mai au 10 juin 2017. La
présentation et le guide de remplissage de l'enquête
2017 ainsi que la synthèse des résultats de
l'enquête 2016 sont disponibles sur le site de la direction générale
déléguée à la science.
© CNRS Photothèque / LASIM - CRUT
Aurélien
Un appel pour financer des projets de recherche collaboratifs, en santé et environnement, entre les pays européens et les pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est actuellement ouvert. Les partenaires français participant à ces projets collaboratifs pourront être financés par l’ANR. Date limite de candidature : 30 juin 2017.
Le CNRS et la Fondation russe pour la recherche fondamentale lancent un appel à projets destiné à des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires russes dans tous les domaines de recherche. Les échanges s’effectuent dans le cadre d’un projet de recherche de trois ans déposé conjointement. Date limite de candidature : 12 juin 2017.
Destiné à la mobilité des chercheurs, cet appel à projets vise à promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Date limite de candidature : 30 juin 2017.
L'ANR lance un appel à projets interdisciplinaires sur le "Patrimoine numérique" pour générer de nouvelles connaissances fondées sur la recherche et ainsi promouvoir l'utilisation, la conservation et la protection du patrimoine culturel. Date limite de soumission des dossiers : 22 juin 2017.
L'objectif de cet appel est de financer des projets d'expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours. Inscrit dans le cadre du dispositif DEPHY EXPE du plan Ecophyto II, il est destiné à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques de la filière agricole. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 07 juillet 2017.
Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Destinée au grand public, cette revue semestrielle propose aux citoyens en recherche d'informations des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société. Diagnostic de la santé mentale en France, dernières découvertes sur l’Homme de Néandertal, dossier sur l’état des océans, nouvelle carte du ciel, voici quelques-uns des sujets traités dans ce deuxième numéro.
LES JEUDIS DU CNRS
"CRISPR-Cas9 : des ciseaux génétiques qui bouleversent les pratiques et l’éthique"
Conférence de Anne Cambon-Thomsen du Laboratoire épidémiologie et analyses en santé publique (LEASP) et Pierre Cordelier du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT) le jeudi 4 mai 2017 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).
Une découverte récente de chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) risque de modifier la cartographie des recherches sur le cycle de l’azote dans l’océan. Les premiers résultats de la campagne océanographique OUTPACE montrent en effet que la région océanique où les flux de fixation d’azote atmosphérique sont les plus importants est le Pacifique Sud-Ouest. Cette vaste région située entre la Nouvelle-Calédonie et l’archipel des Tonga apparaît à l’échelle mondiale comme une source principale d’azote pour l’océan. L’azote étant essentiel à la croissance du plancton végétal, premier maillon de la chaîne alimentaire marine, ces résultats devraient inciter les spécialistes à porter une plus grande attention à cette région.
La planaire, ver plat et aquatique, est capable de résister à des bactéries très pathogènes voire mortelles pour l’Homme. Mais ce modèle d’étude est aussi connu pour ses extraordinaires capacités de régénération qui en font un être potentiellement immortel : il ne peut pas mourir de vieillesse. Les cellules souches jouant un rôle central dans la capacité de régénération de la planaire, des chercheurs de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE) se sont penchés sur leurs propriétés immunitaires. Leurs travaux, publiés dans la revue EbioMedicine ont mis en évidence, chez la planaire, une nouvelle voie de défense contre le staphylocoque doré impliquant les cellules souches. Celles-ci ont été identifiées comme étant le support de la mémoire immunitaire innée. Un premier contact de ces cellules avec le staphylocoque doré provoque une expression accrue des gènes de l’immunité, et active donc la mémoire immunitaire. De ce fait, l’élimination du pathogène est facilitée lors d’un deuxième contact avec le microbe. Cette découverte révèle une fonction immunitaire insoupçonnée des cellules souches et ouvre ainsi de nouvelles pistes d’action dans la lutte contre le staphylocoque doré ainsi que dans le développement de nouvelles thérapies applicables à l’Homme basées sur l’instruction des cellules souches.
L’expérience LHCb, à laquelle participent des chercheurs du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), observe des anomalies intrigantes dans la façon dont certaines particules se désintègrent. Cela pourrait être un signe de nouveaux processus qui ne sont pas prédits par le Modèle Standard de la physique des particules. Le signal observé est encore à la limite de la précision statistique mais renforce des indications similaires étudiées par ailleurs.
Le laboratoire Matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (Madirel) organise un congrès intitulé "11th International Symposium on the Characterization of Porous Solids (COPS-XI)" du dimanche 14 au mercredi 17 mai 2017 au Palais des Papes à Avignon.
Le Centre Paul-Albert Février (CPAF) organise un colloque international intitulé "La Confusion des genres dans la "Pharsale" de Lucain. L’identité de l’épopée mise en question" le jeudi 18 et le vendredi 19 mai 2017, salle Georges Duby à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise une rencontre-débat intitulée "Liban-Syrie, intimes étrangers" le mardi 23 mai 2017 à 17h dans la salle Paul-Albert Février de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le regroupement Provence Méditerranée composé d'Aix-Marseille Université, de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et de l'Université de Toulon, sous l'égide du CNRS et de la CPU, s'est déroulée vendredi 28 avril 2017 sur le site Saint-Charles d'AMU. 14 candidats ont eu 3 minutes pour présenter leurs travaux de recherche et convaincre le jury et le public venu en nombre pour cette 4ème édition du concours. Olivier Chabrol, doctorant à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M) avec son travail sur les "Méthodes informatiques de détection de signatures moléculaires de convergence évolutive", a remporté par son aisance et la qualité de son intervention la 1ère place du concours ainsi que le prix du public, et disputera donc la finale nationale le mercredi 14 juin 2017 à Paris. Myriam Ben Saad, doctorante au Laboratoire d'économie appliquée au développement (LEAD), avec son intervention intitulée "Complexité économique : de nouvelles trajectoires de développement" remporte la 2ème place. Gwenaëlle Sessa, doctorante à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (ISM), avec son intervention sur "l'interception locomotrice : de l'information au mouvement", remporte la 3ème place.
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Mystères au cœur de l’Univers et de la matière", Richard Taillet, enseignant-chercheur à l'Université de Savoie et au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTh), donnera une conférence intitulée "L'antimatière dans l'Univers" le samedi 13 mai 2017 à 10h dans l'amphithéâtre du CPPM sur le campus de Luminy à Marseille.
L'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM), l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) participent au congrès des apprentis chercheurs organisé par l'Arbre des connaissances le lundi 22 mai 2017 à 17h dans l'amphithéâtre Egim-Sud de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) à Marseille (13ème).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo