Le 20 novembre 2017, "La science des ballons", le premier épisode de la nouvelle chaîne YouTube du CNRS Zeste de Science, a été dévoilé. Ce projet ambitieux du CNRS aborde la science sur un ton léger pour mieux l’expliquer. Marie Mora Chevais, directrice de production à CNRS Images et Loïc Bommersbach, responsable des médias sociaux du CNRS, reviennent sur la création de cette nouvelle chaîne.
Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris. Une centaine de chercheur.e.s de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. Entrée libre sur inscription.
Les Trophées du mieux vivre en entreprise, remis par le groupe RH&M, ont récompensé le CNRS pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail et notamment pour l’originalité du "Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble".
Du 27 novembre 2017 au 11 janvier 2018, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour.
La start-up issue de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de développer une nouvelle famille de sondes pour microscope à force atomique (AFM), qui ouvre la voie à l'acquisition plus rapide d'images et à l'utilisation de l'AFM dans des environnements complexes.
Le Laboratoire réactions et génie des procédés et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.
Suite à l’inauguration de l’équipement
d’excellence New AGLAÉ ce 23 novembre 2017, un
colloque grand public sur les nouvelles performances de cet
instrument dédié à l’analyse des
œuvres d’art se tiendra le 30 novembre
2017, à l’auditorium du Louvre.
© C2RMF / Vanessa Fournier
Hélène Morlon, directrice de recherche CNRS
à l'Institut de
biologie de l'École normale supérieure, a
reçu le prix Irène Joliot-Curie 2017, dans la
catégorie "Jeune femme scientifique", pour ses
travaux sur la modélisation de la biodiversité.
©Ted2016Dream/Bret Hartman
Rosa Cossart, directrice de recherche CNRS à
l'Institut de neurobiologie de
la méditerranée, a reçu le "Prix
recherche" pour ses études sur les mécanismes de
synchronisation des réseaux neuronaux.
©C. Allene
Organisé par l’Afise et le CNRS, ce colloque rassemblera, le 5 décembre 2017, au siège du CNRS, des chercheur.e.s et des industriel.le.s pour aborder, à l’heure du développement durable, la question de l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Entrée libre sur inscription.
Ce workshop, sur l’utilisation des lasers à électrons libres émettant des rayons X, se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre des journées annuelles du GDRi-XFEL-Science. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques intéressées par ces nouvelles sources de rayons X.
Mises en place par l’ambassade de France aux États-Unis, les bourses Chateaubriand financent la venue de doctorant.e.s américain.e.s dans des laboratoires français. Date limite de candidature : 16 janvier 2018.
La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets ouvert à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale. Date limite d’envoi du synopsis du projet : 30 novembre 2017
La Cellule
énergie du CNRS a lancé un nouvel appel à
projets exploratoires ouvert à l'ensemble des
unités de recherche associées au CNRS. Date limite de
dépôt des projets : 1er décembre
2017.
© Gabriel Olalde/CNRS Photothèque
Pour les 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux présentent "Marie Curie, une femme au Panthéon", jusqu’au 4 mars 2018. Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition, révèle le contenu de cette rétrospective.
11èmes Rencontres internationales sciences et cinémas (RISC)
L'association Polly Maggoo organise les 11èmes Rencontres
internationales sciences et cinémas (RISC) qui se
dérouleront du vendredi 24 au mercredi 29 novembre
2017 à Marseille.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de
l'opération.
La maladie de Pompe est une affection génétique à l’issue souvent fatale qui entraine une faiblesse musculaire progressive. Gerlind Sulzenbacher et ses collaborateurs au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), ont déterminé la structure tridimensionnelle de l’enzyme α-glucosidase acide (GAA), dont le dysfonctionnement est la cause de la maladie. Cette structure permet de comprendre l’effet d’une centaine de mutations affectant le fonctionnement de l'enzyme et offre un modèle atomique pour la conception de petites molécules, les chaperons pharmacologiques qui la stabilisent. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications le 24 octobre 2017, représentent une avancée majeure pour le traitement de cette maladie.
Vito Ciullo, doctorant au sein du laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE) et Jean-Manuel Raimundo, professeur au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM), sont lauréats du concours "My innovation is", organisé par la SATT Sud-Est, en collaboration avec IODA Consulting et l’Université Côte d’Azur. Ce concours a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs et doctorants des régions PACA et Corse.
- Le TELEMME organise une journée d'études
intitulée "Enregistrer
les conflits. Pratiques délibératives et scripturales
des conseils urbains en temps de crise" le
vendredi 24 novembre 2017 de 9h30 à 17h30,
dans la salle 1 de la Maison méditerranéenne des
sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.
- Le TELEMME organise une journée d'études
intitulée "La
« boîte » et le port. Marseille
(1975-1990)" le vendredi 1er décembre
2017 à la Chambre de commerce et d'industrie de
Marseille.
L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise une conférence intitulée "Caricatures et histoires drôles du Yémen : la guerre en riant pour supporter l’absurde" mercredi 29 novembre 2017 à 14h, salle 101 de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence.
Dans le cadre du cycle de conférences : "Les conférences du mercredi. Rendez-vous mensuel avec des chercheurs à la Station marine", Emmanuelle Renard, maître de conférences AMU à l'IMBE, donnera une conférence intitulée : "Pourquoi appeler un chat, un chat ?" le mercredi 29 novembre 2017 à 19h à la Station marine d'Endoume à Marseille.
La 5ème édition des Treize Minutes Marseille se déroulera le jeudi 30 novembre 2017 en deux sessions, à 17h puis à 20h, à la BMVR Alcazar de Marseille. Au programme : des sujets variés abordés en 13 minutes par 6 intervenants venus d’horizons divers allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales… Un "butinage" intellectuel qui a fait le succès des conférences TED aux États-Unis.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cet
événement.
Entrée gratuite, réservation
conseillée, à suivre aussi en direct en
streaming.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo