Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.
Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.
Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se
multiplient et plusieurs établissements publics nationaux
ont été récemment escroqués pour des
montants financiers importants. Le CNRS n’est pas
épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia
En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.
Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.
Le CNRS, l'université de Bordeaux,
l'ENS Paris-Saclay, et
leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et
du Institute of Mathematical
Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte
internationale en informatique.
©CMI
La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.
Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.
La start-up Tiamat, créée pour concevoir des
batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait
pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la
vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de
production et permettre le stockage massif d'énergies
renouvelables dites intermittentes ou équiper des
véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E
Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.
Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.
Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.
La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets pour soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.
Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition
dédiée au froid et à ses nombreuses
applications se tiendra, du 5 décembre 2017
au 26 août 2018, à la Cité des sciences
et de l’industrie.
©Laura Bonnefous
Le dernier dossier Sagascience "New AGLAÉ : le nouvel accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires" est en ligne.
Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.
LES JEUDIS DU CNRS
"Peut-on guérir le cerveau du stress post-traumatique ?"
Conférence de Stéphanie Besse-Khalfa de l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) jeudi 7 décembre 2017 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).
La SATT Sud-Est et SKEMA Business School signent une convention cadre de partenariat pour unir leurs forces et valoriser les résultats de la recherche. Par cette convention, les deux acteurs souhaitent mettre en relation des chercheurs et des étudiants entrepreneurs, gestionnaires et business developers.
L'incubateur inter-universitaire Impulse organise la 10e édition de ses Portes Ouvertes le mercredi 6 décembre 2017. Cette manifestation annuelle, intitulée "Sciences et création d'entreprises", est une vitrine technologique des start-ups ou jeunes pousses en développement sur le territoire et tend à sensibiliser un large public à l’utilité des sciences au travers des produits et prototypes qui seront exposés.
Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO) et du Laboratoire de chimie de l’environnement (LCE) ont réalisé une analyse comparative de l’occurrence atmosphérique des polluants organiques persistants au niveau des marges africaines et européennes de la Méditerranée occidentale. Cette étude met en évidence une pollution différenciée entre Bizerte (Tunisie) et Marseille (France), dépendant de la nature des polluants.
Des équipes de recherche marseillaises, de l’Institut de chimie radicalaire (ICR), et parisiennes ont montré qu’il était possible d’élaborer facilement, par un procédé radicalaire, des biomatériaux polymères dégradables et fonctionnels. Cette méthode simple et polyvalente permet de mettre au point une large gamme de matériaux biocompatibles à visée biomédicale. Ce concept, publié dans la revue Angewandte Chemie, International Edition, a été appliqué à l’élaboration de revêtements antibactériens, de nanoparticules pour la délivrance de principes actifs et de bioélastomères pour l’ingénierie tissulaire.
En utilisant une modélisation informatique et des jugements vocaux via une interface Web, des chercheurs de l’Institut de neuroscience de la Timone (INT) et de l’université de Glasgow (G-B), ont pu générer des voix qui variaient de façon paramétrique dans les impressions de confiance qu’ils suscitent chez les auditeurs. Ces résultats publiés le 12 octobre 2017 dans la revue PLoS One, montrent qu’il existe une forte base acoustique à notre impression de personnalité vocale, ouvrant ainsi la voie à des applications « de maquillage vocal ».
Modifier localement la structure d'un matériau massif à l'aide d'un laser femtoseconde, comme on sait le faire dans le verre ou dans des polymères, est désormais possible dans le silicium. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs du laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3), ouvrant ainsi la voie à la réalisation de dispositifs 3D pour la photonique sur silicium. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
De la même manière que le brouillard transforme la lumière des phares en un halo diffus, certains milieux hétérogènes et résonants compliquent l’observation des ondes. Des chercheurs de l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M) et de l’université du Manitoba (Canada) sont cependant parvenus à montrer que, dans ces cas particuliers, l’énergie des ondes multiplement diffusées se transportait bien moins vite que les ondes balistiques. Ces travaux, qui touchent aussi bien à l’acoustique qu’à l’optique, sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Les changements climatiques bouleversent les conditions socio-écologiques qui garantissent la santé humaine, notamment chez les populations les plus vulnérables, et ceci selon des processus extrêmement divers. A partir d’une étude menée dans l’ancienne cité biblique de Tel Dan au nord d’Israël publiée récemment dans Science Advance, des chercheurs du Laboratoire ECOLAB, du Laboratoire Chrono-Environnement et du CEREGE, en collaboration avec The Nelson Glueck School of Biblical Archaeology (Israel) viennent de démontrer le mécanisme complexe par lequel le site, devenu périodiquement insalubre malgré la stabilité de la ressource en eau, assurée depuis des millénaires par les sources du Jourdain, est alors abandonné par ses habitants. Pour les gouvernements et la communauté sanitaire internationale, ces expériences passées sont une source d’information importante. Cette connaissance pourrait permettre d’améliorer la gestion de la ressource en eau dans cette région pour préserver la santé globale.
Une équipe d'astrophysiciens de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon vient de découvrir un nuage de gaz ionisé géant. Cette découverte a eu lieu dans le cadre d'un programme de recherche mené avec l’Instrument MUSE du VLT, dont l'objectif est d'étudier l'impact de l'environnement sur les mécanismes d'évolution des galaxies. Ce nuage de gaz mesure plus de 300 000 années lumière, soit trois fois le diamètre de la Voie Lactée, et enveloppe dix galaxies. C’est la plus grosse structure de ce type connue à ce jour. Elle se trouve dans une région particulièrement dense d'un groupe de galaxies appelé COSMOS-Gr30, situé à 6.5 milliards d'années lumière de la Terre. Intriguée, cette équipe a cherché à comprendre l'origine de ce gaz et les sources responsables de son ionisation.
L'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) organise une journée d'études intitulée "Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien" les lundi 11 et mardi 12 décembre 2017 dans la salle Duby de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.
Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES)
organise une journée d’étude intitulée
"De la prise en charge des déchets en région
Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre action publique et
expérience ordinaire" le mardi 12
décembre 2017 à la Maison
méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH)
à Aix-en-Provence.
Inscription
obligatoire avant le mercredi 6 décembre
2017.
Le numéro 30 de la revue "Moussons. Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est", éditée par l'IrAsia et publiée par les PUP, est disponible.
Le LPL organise une journée d'études intitulée "32e Journées d'études sur la parole (JEP 2018)" du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018 au Centre ALLSH à Aix-en-Provence.
Date limite de dépôts des propositions : jeudi 1er février 2018.
- Des débats publics seront organisés sur la perception collective des risques en santé intitulés : "Alimentation et cancer : comment savoir la vérité ?" ; "Sécurité alimentaire : la prévention est-elle illusoire ?" le vendredi 8 décembre 2017 de 14h à 18h dans la salle de conférence de l’Espace éthique méditerranéen à l'hôpital de la Timone. Cet évènement est co-organisé par Aix-Marseille Université, l'IMéRA, l'Espace éthique PACA-Corse et l'Institut Paoli Calmettes.
- Dans le cadre du cycle de conférences "Les rendez-vous de demain", l'IMéRA propose une conférence intitulée : "Quelle santé pour demain ?" le mardi 12 décembre 2017 à 19h au Gymnase à Marseille.
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Mystères au cœur de l’Univers et de la matière", Pierre Taxil, professeur AMU au Centre de physique théorique (CPT), donnera une conférence intitulée "Où a eu lieu le Big Bang ? et quelques questions au sujet de l’expansion de l’Univers…" le samedi 9 décembre 2017 à 10h dans l'amphithéâtre du CPPM sur le campus de Luminy à Marseille. Réservations conseillées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo