"Le sang-froid des punaises vampires", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct de
l’IRISA, à Rennes, le 28 mars.
A suivre en direct sur
la page Facebook du CNRS
En savoir plus
Le CNRS a dévoilé le mardi 20 mars son nouveau site web. Contenus institutionnels incarnés et illustrés, rayonnement à l’international, innovation, valorisation, actualités, talents du CNRS, histoire du CNRS, agenda : découvrez le nouveau cnrs.fr.
La refonte du cnrs.fr va de pair avec le déploiement de
nouveaux sites web pour les instituts, les
délégations et les directions, à venir au
cours de l’année 2018.
En savoir plus sur la refonte des sites web du CNRS
Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans l'Institut de physique du CNRS. Il succède à Anne Peyroche, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Astrid Lambrecht est nommée, à compter du 15 avril 2018, directrice de l'Institut de physique en remplacement d'Alain Schuhl, nommé directeur général délégué à la science.
Gaëlle Bujan est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée à la protection des données du CNRS.
Scientifiques et diplomates se sont réunis le 14 mars pour une journée d’échange avec les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). Entre enjeux globaux et études de terrain, la recherche offre son regard de spécialiste à l’action du politique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « l’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
Un demi-milliard d’open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for open citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center et Mathdoc sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson, sur la recherche fondamentale et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Date limite des candidatures : 18 avril 2018.
La société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année à des jeunes étudiants des bourses pré ou post–doctorales (de 1 à 24 mois) pour effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais afin de favoriser et développer les échanges internationaux. Date limite des candidatures : 6 avril 2018.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Les passants du jardin du Luxembourg ont l’occasion d’admirer, jusqu’au 15 juillet 2018, l’exposition Origines, véritable odyssée de l’histoire de la Terre. Depuis plus de 30 ans, le photographe Olivier Grunewald sillonne les espaces les plus sauvages de la planète et photographie éclairs, aurores boréales, myriade d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave et séismes. L’occasion pour lui de célébrer la biodiversité de la planète, mais également sa fragilité.
Dernière rencontre des Controversations
Une controversation est un débat entre deux experts sur
une question de sciences et société, suivi
d’une conversation avec l’auditoire et animé par
un journaliste ou un chercheur. Organisée de janvier
à mars 2018, la deuxième édition de ces
rencontres propose de venir débattre de sujets
d'actualités qui font toujours controverse dans le domaine
scientifique.
Mercredi 28 mars : "Cannabis, ange ou
démon ?", à 20h30 au restaurant Chez
Françoise à Avignon.
Le CNRS Provence et Corse est partenaire de cet
évènement.
Inscription
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
L’adresse postale de la délégation Provence
et Corse du CNRS, et par extension de toutes les structures
hébergées sur le campus Joseph Aiguier, a
été modifiée.
L’adresse exacte est désormais :
31 chemin Joseph Aiguier
CS 70071
13402 Marseille cedex 09
L’origine de la "crise forestière" qui a commencé il y a environ 3 000 ans et profondément affecté le couvert végétal de l’Afrique Centrale a longtemps été controversée. Une équipe internationale germano-franco-camerounaise dont le Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) et le Laboratoire de chimie de l’environnement (LCE) regroupant paléoclimatologues, géochimistes et archéologues vient de remettre sur le devant de la scène l’hypothèse de la cause anthropique. Les résultats des analyses effectuées sur des sédiments lacustres en provenance du sud du Cameroun et leur combinaison à des données archéologiques régionales a en effet permis à cette équipe de mettre en évidence que, dans cette région, ces transformations de l’environnement forestier avaient commencé il y a 2 600 ans et n’étaient pas le fruit du changement climatique mais bien celui de la croissance démographique qu’a connue cette région à cette époque.
Il fait plus chaud en ville qu’à la campagne ou qu’en proche banlieue, notamment la nuit. Mais ce phénomène est variable selon les villes, où il peut faire plus ou moins chaud. Des chercheurs de l’unité mixte internationale <MSE> et du Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille (CINAM) ont montré que l’organisation des villes est à l’origine de ce phénomène : plus une ville est organisée, comme la plupart des villes nord-américaines avec des rues très droites et perpendiculaires, plus elle piège la chaleur. A l’inverse, plus une ville est désorganisée, comme certains cœurs de villes historiques, plus la chaleur s’évacue facilement. Ces résultats, publiés le 9 mars 2018 dans Physical Review Letters, ouvrent de nouvelles pistes pour un urbanisme et une gestion de l’énergie optimisés.
Comment passe-t-on de la station debout à la marche ? Une équipe de chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) vient de montrer l’importance des motoneurones de la moelle épinière dans cette transition. Ces neurones avaient longtemps été considérés comme un simple relai d’information entre un centre « générateur du patron locomoteur », qui imprime son rythme à la marche, et les muscles impliqués dans cette activité. En réalité, leur rôle est central puisqu’ils permettent d’amplifier nos premiers pas. Les chercheurs ont notamment identifié un canal à ions potassium dont la fermeture progressive augmente l’activité électrique de ces neurones, et donc la contraction des muscles. Ils vont maintenant se pencher sur le rôle éventuel de ce mécanisme dans la spasticité, un trouble locomoteur caractérisé par l’hyperexcitabilité des motoneurones et des contractions incontrôlées des muscles à la suite d’une lésion de la moelle épinière.
Le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) organise un colloque international intitulé "Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1890-1950" les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2018 au Mucem à Marseille.
Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) organise une journée d’étude intitulée "Gestion des corps migrants. Corps aux frontières, corps enfermés, corps morts" le mardi 3 avril 2018 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
La Lettre du LPL n° 10 est en ligne.
Dans le cadre du cycle de conférences "Les conférences du mercredi. Rendez-vous mensuel avec des chercheurs à la Station marine", Frédéric Bachet, directeur du Parc Marin de la Côte Bleue, donnera une conférence intitulée "Le Parc Marin de la Côte Bleue : une aire marine protégée basée sur une initiative locale" le mercredi 28 mars 2018 à 19h au centre de la Légion étrangère à Marseille.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo