Découvrez la vidéo « Un glacier sur écoute », dédiée au glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, également diffusée sur LeMonde.fr dans le cadre du partenariat mensuel avec CNRS Le Journal.
Le CNRS lance la chaine YouTube "CNRS, dépasser les frontières". Au programme de cette nouvelle chaine qui vient enrichir la galaxie des chaines CNRS et la présence du CNRS sur les réseaux sociaux, des reportages, des documentaires, les Talents, les débats ou encore le CNRS fait son live.
Le CNRS sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIN, Zeste de Science
Découvrez "CNRS, dépasser les frontières"
La commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé le 23 mai 2018 une consultation citoyenne sur le financement public de la recherche dans les universités. Sous la forme de huit questions, cette consultation entend répondre aux défis du financement de la recherche tant au niveau de son système de financement que de son organisation budgétaire.
Le journal HuffPost ouvre ses colonnes aux chercheurs du CNRS le 7 juin prochain. Chaque article de ce média en ligne sera complété ce jour-là d’un encadré proposant l’éclairage d’un scientifique expert dans le domaine concerné.
Nicolas Arnaud a été nommé, à compter du 1er mai 2018, directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers.
Les candidatures des membres représentant les personnels au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS qui se dérouleront le 10 juillet 2018, seront consultables à compter du 5 juin 2018 sur le site élections.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d’avril est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS de mai est parue : le dossier de mois est consacré au bitcoin et autres chaines de blocs - les blockchains -, un sujet de recherche actif pour les sciences humaines et sociales.
La campagne des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvre du 4 juin au 3 juillet 2018 avec 280 postes à pourvoir. Quant à la campagne des examens professionnalisés réservés d’ingénieurs et techniciens, 37 postes sont proposés du 4 juin au 28 juin 2018 aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours).
Grâce au procédé de submicronisation développé au laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes, Spinofrin propose aux industriels de réduire la taille des particules qu'ils intègrent dans leurs produits, afin d'augmenter leur efficacité globale et leur solubilité. La technologie intéresse les entreprises de la pharmacie, des cosmétiques et de l'agroalimentaire.
Une équipe du Centre de résonance magnétique biologique et médicale, en partenariat avec Siemens Healthcare, a montré qu'il était possible d'observer in vivo des sous-structures de la moelle épinière avec une meilleure résolution grâce à un appareil d'IRM à 7 teslas.
Deeptech founders propose, aux scientifiques ayant développé une technologie et souhaitant créer une start-up, une formation à l'entrepreneuriat de 4 mois. Au programme, l'évaluation du potentiel d'un projet ainsi que la préparation à devenir entrepreneur. Date limite des candidatures : 22 juin 2018.
Le concours international The cosmetic victories récompensera les porteurs de projets innovants en lien avec la filière parfumerie-cosmétique, le 19 juin 2018 au Bristol, salon Versailles à Paris.
Créé à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) et financé par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat a célébré ses lauréats 2017, Simon Brendle et Nader Masmoudi, a l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à Toulouse. Décerné tous les deux ans, la récompense toulousaine demeure un incontournable pour la communauté mathématique mondiale.
Les 5 et 6 juin 2018 se tiendra la troisième édition du Forum on science, technology and innovation for sustainable development goals. Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de rassembler des acteurs de la science et de l’innovation du monde entier pour échanger sur leurs contributions aux objectifs de développement durable et plus particulièrement sur le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes ». Le CNRS y participera à travers une manifestation coordonnée par Future Earth sur la thématique de la ville durable.
Le groupe de travail Dialogu’IST propose le 12 juin 2018 l'atelier "La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?". Ouvert aux professionnels en IST et aux scientifiques de toutes disciplines, cet atelier est organisé en présentiel et visioconférence.
Suite à l’appel attentats-recherche lancé le 18 novembre 2015 par le CNRS, ce dernier et la Direction du renseignement militaire ont mis en place une collaboration concrétisée par la signature d’une convention entre les deux parties le jeudi 30 mai 2018. Au cœur de ce partenariat, les sciences humaines et sociales dont l’expertise de terrain des chercheurs permet la vision complète de situations géostratégiques complexes.
Cet appel à projets bilatéral destiné à favoriser la mobilité des chercheurs permettra la sélection de 6 projets de recherche de 3 ans. Date limite des candidatures : 25 juin 2018.
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2018, qui bénéficie d'un budget de 450 millions d'euros pour financer 194 bourses destinées aux chercheurs confirmés. Date limite des candidatures : 30 août 2018.
Lancé par Atos et GENCI, le Prix Atos - Joseph Fourier 2018 récompense une personne ou une équipe pour l’excellence de travaux réalisés au sein d’un laboratoire français public ou privé, dans trois domaines clés pour la société : la simulation numérique, l’intelligence artificielle et l’analytics et le calcul quantique. Date limite des candidatures : 8 juin 2018
Le film "Oman, le trésor de Mudhmar" sera diffusé le 5 juin 2018 à 20h55 sur Planète+. Dans cette coproduction CNRS Images, on assiste, sous un soleil de plomb du sultanat d’Oman, dans la péninsule arabique, au travail de l’équipe franco-italienne menée par Guillaume Gernez, du laboratoire ArScAn, dont les récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de précieux vestiges datant de l'ère préislamique.
LES JEUDIS DU CNRS
"L'intelligence sociale du chien : pourquoi est-il le meilleur ami de l'Homme"
Conférence de Florence Gaunet du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) jeudi 7 juin 2018 à 18h dans la salle de conférences Pierre Desnuelle du Campus Joseph Aiguier du CNRS à Marseille (9ème).
Dans le cadre de son passage à Marseille, Madame Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a visité l'Institut Fresnel de Marseille ce jeudi 31 mai en présence des partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche.
À partir de plusieurs bases de données et de sédiments fluviatiles - matières en suspension et laisses de crue - provenant du bassin versant du Rhône, trois équipes de recherche issues de laboratoires mixtes du CNRS dont le Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) et l'Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), de l'IRSN et d’EdF ont démontré que les badlands, des formes remarquables car hautement érodées du relief, peuvent être considérés comme des hot-spots majeurs de libération de sédiments et de carbone organique fossile dans les rivières. Un exemple est ici donné pour les badlands qui se sont développés sur des roches sédimentaires marneuses distribuées dans le bassin versant de la Durance et alimentant significativement le Rhône et le golfe du Lion.
La recombinaison homologue est un mécanisme de réparation des cassures de l’ADN responsable des échanges chromosomiques lors de la méiose. Les modèles actuels n’expliquent pas la complexité des profils de recombinaison méiotique observés. Un travail collaboratif entre le Commissariat à l’Energie Atomique et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) publié le 5 avril 2018 dans la revue Molecular Cell éclaire les bases mécanistiques et le contrôle génétique de cette complexité.
Si la silhouette d’un arbre permet souvent d’identifier son espèce, comment se forme-t-elle ? Des chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) et du laboratoire de Physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant proposent un modèle mathématique où le feuillage est considéré comme un front de croissance. En quantifiant l’impact de la gravité et de la lumière, ils prédisent la forme du houppier de l’arbre. Ces travaux sont publiés dans le Journal of the Royal Society Interface.
Le bombardement radiolytique des grains de glace d’eau dans la nébuleuse protosolaire est insuffisant pour expliquer la grande quantité d’oxygène moléculaire détectée par la mission Rosetta dans la chevelure de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ce résultat implique que l’oxygène cométaire a forcément été produit dans le milieu interstellaire, à une époque antérieure à la genèse de la nébuleuse protosolaire et des planétésimaux à partir desquels les corps du système solaire se sont formés. C’est la conclusion de l’étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal par une équipe internationale de chercheurs pilotée par des scientifiques du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).
SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par la France va bientôt pouvoir débuter ses missions scientifiques : la détection d’exoplanètes autour de naines rouges voisines du Système solaire et l’étude des étoiles et des planètes naissantes. La conception et la construction de SPIRou a impliqué de nombreux laboratoires français parmi lesquels l’OSU Institut Pythéas et son site de l’Observatoire de Haute-Provence et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM). Il a ensuite été intégré à l’Irap de Toulouse avant d’être livré à Hawaii.
C’est une première mondiale : des chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM) se sont inspirés des oiseaux pour concevoir un robot aérien capable de modifier sa forme en plein vol. Il peut en effet changer l’orientation de ses bras, munis de moteurs et de pales pour se propulser comme un hélicoptère, pour réduire son envergure et naviguer dans des espaces encombrés. Ces travaux, publiés le 30 mai 2018 dans Soft Robotics Journal, ouvrent la voie à une nouvelle génération de robots de grande taille capables de se faufiler dans des passages étroits, un nouvel outil idéal pour les missions d'exploration et de secours.
A l'occasion de la sortie du dernier numéro de "Mil Neuf Cent. Revue d'histoire intellectuelle", le Centre Norbert Elias (CNE) et la Revue Mil Neuf Cent, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès organisent une conférence intitulée "Cultures ouvrières" le vendredi 1er juin 2018 sur le campus Hannah Arendt - site Sainte Marthe à Avignon.
Le Canceropôle PACA organise une soirée autour de la thématique "nutrition, activité physique et cancer" intitulée : "Parle-moi Nutrition, Activité Physique et Cancers", le mardi 5 juin 2018 à la Faculté de médecine à Marseille.
Les premières rencontres méditerranéennes de TELEMMe, labellisées "20 ans de la MMSH", intitulées "Passeurs, passages, passagers du Moyen Âge à nos jours" auront lieu le vendredi 15 juin 2018 au Mucem.
Le Centre Paul-Albert Février organise un colloque intitulé "Le droit et les tribunaux romains vus par les Juifs et les autres habitants de l’Empire" dans le cadre du projet ERC “Judaism and Rome” conduit par Katell Berthelot, directrice de recherche CNRS au Centre Paul-Albert Février, du lundi 18 au mercredi 20 juin 2018 dans la salle Paul-Albert Février à la MMSH d'Aix-en-Provence.
L'Institut de biologie du développement de Marseille
Luminy (IBDM) et le GDR ImaBio organisent une journée de
présentations des dernières innovations en imagerie
à destination des chercheurs et ingénieurs le
mercredi 20 juin 2018 à l'IBDM.
L’inscription est
gratuite.
Les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, entrez dans la Vieille Charité ! L’ancien hospice, devenu musées et centre de recherche, vous accueille le temps d’un week-end de découvertes et de jeux consacrés à l’anthropologie. Le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO), et l’Institut des mondes africains (IMAF) participent à cet événement.
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Mystères au cœur de l’Univers et de la matière", Eric Vivier, professeur d’immunologie à Aix-Marseille et praticien hospitalier à l’AP-HM donnera une conférence intitulée "Immunothérapie des cancers : l’Histoire d’une révolution" le samedi 16 juin 2018 à 10h dans le bâtiment A de la Faculté des sciences, amphithéâtre 6, du campus de Luminy à Marseille. Réservation conseillée.
Le groupe Dialogu’IST organise un atelier intitulé
"La valeur des données de recherche : une nouvelle
opportunité pour l’évaluation scientifique
?" en vidéoconférence mardi 12 juin
2018 à partir de 9h à la Maison
méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) et au
Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).
Seront mis en exergue le rôle des données
scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes
qu'elles ouvrent pour l'évaluation de la recherche et des
chercheurs. Issus de laboratoires de recherche, de services de
documentation et d'organismes de formation, les intervenants
proposeront des états des lieux et des témoignages
sur ces questions.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo