Jean-Luc Moullet, directeur du programme "Industrie" au secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre, est nommé directeur général délégué à l’innovation à compter du 18 mars 2019.
Depuis sa création en 1939, le CNRS n'a cessé de se développer.
Tout au long de l’année 2019, le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi, sur Twitter et Facebook, un souvenir témoignant d’un temps fort de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires.
Muriel Sinanides, déléguée régionale de la délégation Centre-Est, est nommée directrice déléguée aux cadres supérieurs par intérim, à compter du 15 mars 2019 et reste déléguée régionale de la délégation Centre-Est jusqu'à nomination de son successeur.
Les élections du CNESER se déroulent de mars à juin 2019. Les listes électorales provisoires sont consultables sur le site des élections à compter du 19 mars 2019. Les réclamations ou les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être adressées impérativement entre le 19 au 26 mars au moyen du formulaire en ligne, disponible sur le site des élections.
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS auprès de l’ANSES, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2019.
Le CNRS et Pôle emploi ont signé en décembre 2018 le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014. Cet accord prend la forme d’un Plan d’actions national partagé. Il est décliné localement, sur mesure, entre certaines délégations du CNRS et les directions régionales de Pôle emploi.
Douze nouveaux chercheurs de haut niveau vont rejoindre les laboratoires français dans le cadre de l'appel "Make our planet great again" lancé le 1er juin 2017 par le Président de la République, Emmanuel Macron.
Pour favoriser les collaborations entre la quarantaine de laboratoires spécialistes de la microélectronique du CNRS et des industriels du domaine et pour développer des programmes scientifiques ambitieux, le CNRS structure son offre de recherche.
Le laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (Inem) et la société Artimmune ont créé le laboratoire commun Artinem, dont les recherches sont centrées sur les mécanismes de l'asthme et l'identification de cibles thérapeutiques.
Dans le cadre de la semaine de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme souhaitée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le CNRS organise la rencontre scientifique "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : la contribution de la recherche. Repérer, nommer, évaluer", le 20 mars 2019, au siège du CNRS (auditorium Marie Curie), à Paris.
Quelles sont les modifications cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer ? En quoi diffèrent-elles de celles observées au cours du vieillissement ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs du CNRS, de l’École pratique des hautes études et de l’université de Valence (Espagne) ont analysé plus de 4 000 IRM de sujets sains et malades grâce à la plateforme "volBrain". Leurs modélisations, publiée le 8 mars 2019 dans Scientific Reports, montre une atrophie précoce, vers 40 ans, de l’amygdale et de l’hippocampe en cas d’Alzheimer.
L'Agence nationale de la recherche, en collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie, lance un appel à projets bilatéral dans le cadre du programme CREST portant sur « Computational foundation: technology for computing revolution for society 5.0 » et "Symbiotic interaction: creation and development of core technologies interfacing human and information environments". Date limite de candidature : 3 mai 2019.
L'ambassade de France en Irlande soutient les chercheurs français en proposant des mobilités France-Irlande notamment pour les doubles diplômes, la mobilité des doctorants en cotutelles ou co-encadrement de thèse, la mise en place de projets européens et l’innovation et le transfert de technologie. Date limite de candidature : 15 mai 2019.
80 ans du CNRS // Exposition des dessins du concours « Dessine la science » - Grand hall du Campus Joseph Aiguier, du 18 mars au 5 avril.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la délégation régionale en partenariat avec le CAES Provence et Corse du CNRS a organisé un concours de dessin pour les enfants des personnels CNRS sur le thème « Dessine la science » en début d’année.
Les quelques 80 dessins reçus seront exposés dans le grand hall du Campus Joseph Aiguier du lundi 18 mars au vendredi 5 avril avant l’annonce des résultats à l’occasion de l’après-midi festive du mercredi 3 avril.
Pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’exposition atmosphérique en métaux de l’une des zones les plus industrialisées d’Europe, la Zone Industrialo-Portuaire de Fos, des chercheurs notamment du Centre de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) ont étudié la teneur en éléments chimiques dans les cernes des arbres, polluants compris. Cette analyse a permis de mettre en évidence les variations historiques de la pollution atmosphérique impactée par l’industrialisation croissante du territoire. Ces résultats ont été publiés dans Chemosphere.
Les grid cells du cortex entorhinal forment, avec les place cells de l’hippocampe, le GPS cérébral permettant à chacun de naviguer dans son environnement. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs notamment du Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) ont étudié les informations qui contrôlent la formation d’une représentation de l’espace dans le cerveau. Ils montrent que l’activité spatiale des grid cells est générée par les informations issues des mouvements. En revanche, les repères visuels de l’environnement contrôlent la résolution spatiale de la carte formée par les grid cells.
Chez les mammifères, la capacité des tissus à se régénérer diminue drastiquement vers la fin de l’embryogenèse. Comprendre comment réactiver transitoirement le processus de régénération est un Graal pour la médecine réparatrice. Une même restriction de la régénération est observée lors du développement larvaire de la mouche drosophile. Dans une étude publiée dans PLOS Biology, les chercheurs dont Cédric Maurange, chercheur CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), décrivent comment le potentiel régénératif peut être découplé de la progression développementale pour faciliter la régénération des tissus chez une larve plus âgée.
OpenEdition dévoile les résultats d’une étude stratégique sur l’ouverture des données dans le cadre du projet OpenEdition Data. S’inscrivant dans le mouvement de l’open data, ce projet de recherche du programme OpenEdition Lab a pour but de simplifier l’accès aux données des différentes plateformes d’OpenEdition.
Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) organise, une conférence intitulée "Travail et principes de justice chez les jeunes en Tunisie" le vendredi 22 mars 2019 dans la salle 1 de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
Une série de dix émissions dédiées à la mission Euclid, donne la parole aux personnels du CNRS, d’Aix-Marseille université et du CNES sur Radio Grenouille. Les chercheurs et ingénieurs interviewés travaillent principalement au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM). Tous sont impliqués dans la réalisation du spectrophotomètre infra-rouge grand champ, appelé NISP, l’un des deux instruments embarqués sur Euclid et réalisé sous la responsabilité du LAM.
A compter du 9 mars 2019, retrouvez tous les 2ème samedis du mois à 10h00 cette émission sur Radio grenouille puis en podcast tout au long de l'année ...
Vous n'avez pas pu écouter la première émission... elle sera rediffusée à l'antenne le mercredi 20 mars à 17h et le dimanche dimanche 24 mars à 19h.
Vous pouvez également l'écouter en podcast.
Dans le cadre du cycle de conférences "Les conférences du mercredi. Rendez-vous mensuel avec des chercheurs à la Station marine", Didier Aurelle, chercheur à l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), Daniel Faget, historien de l’environnement, chercheur au laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) et Christian Marschal, assistant ingénieur CNRS à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), donneront une conférence intitulée "L’or rouge à Marseille, de l’antiquité à nos jours : approches historiques et actualités scientifiques" mercredi 27 mars 2019 à 19h à la Station marine d'Endoume à Marseille.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo