"Peut-on modéliser une foule mathématiquement ?", le dernier épisode de Zeste de Science, la série du CNRS sur Youtube, est en ligne.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019.
Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées scientifiques dans ce domaine au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement. Pour mettre en avant les recherches sur le sport dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le CNRS lance d’ailleurs un appel à participation et sollicite ses laboratoires pour présenter les solutions innovantes développées pour le sport performance, le sport santé et le sport loisirs.
À l'occasion des 80 ans du CNRS, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS, a signé un accord tripartite de collaboration autour de la Maison française avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université d’Oxford, le 12 mars 2019, à Londres.
En octobre 1935, le gouvernement de Pierre Laval publie un décret-loi qui unifie toutes les caisses de soutien à la recherche scientifique. Il s’agit de faire des économies, mais la décision va avoir un effet inattendu.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la Société française de virologie et le Centre international de recherche en infectiologie organisent cette rencontre les 28 et 29 mars, à l’ENS de Lyon. Elle offre une vision globale des avancées en virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire ou végétale. Au programme, des conférences plénières généralistes et des sessions parallèles spécialisées, dédiées à la présentation des travaux originaux soumis par des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs.
La délégation Rhône Auvergne organise une conférence le 3 avril 2019, au Musée des Confluences, en présence de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Elle présentera ses travaux qui s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.
Michel Mortier, jusqu'alors directeur général délégué à l'innovation, a été nommé chargé de mission auprès d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour préfigurer la mise en place de la Fondation CNRS, à compter du 18 mars 2019.
La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants du CNRS aura lieu le 26 mars 2019 au Beffroi de Montrouge de 9h à 17h30.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de délégué régional Centre Est et celui de Responsable du Service Partenariat et Valorisation de la délégation Occitanie Ouest.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de février 2019, est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse une lettre à tous les acteurs de la recherche, qui ouvre la consultation numérique sur la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Le CNRS a signé ce 20 mars son premier protocole de coopération avec une région, la Nouvelle-Aquitaine. Un signal fort du rapprochement du CNRS vers les collectivités. Retour sur cet accord avec Gérard Blanchard, conseiller régional et vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS.
Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l'Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 : une journée nationale de formation à la culture scientifique destinée aux enseignants du second degré, organisée pour la première fois et dans 25 villes en France. Près de 1 100 professeurs doivent assister, le 20 mars ou le 3 avril selon les académies, à des conférences sur les grandes avancées de la recherche en chimie puis à des visites de laboratoires. Plus de 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens en chimie sont mobilisés, avec pour objectifs de partager leur passion pour cette discipline et de resserrer les liens entre les enseignants et les laboratoires.
Le CNRS vous donne rendez-vous les 23, 26 mars et 2 avril à Caen, Paris et Poitiers pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience. La participation, comme la parole, est libre et gratuite.
Sylvie Derenne, directrice de recherche en biogéochimie au CNRS, a reçu la médaille Alfred Treibs, la plus haute récompense en géochimie organique, de "Organic geochemistry division".
Le CNRS et The Nanyang technological university lancent un appel conjoint pour accorder des bourses doctorales pendant trois ans, à des chercheurs effectuant des recherches en nanoscience, en énergie, en physique quantique et technologie, en sciences mathématiques et en sciences de la matière. Date limite de candidature : 10 avril 2019.
La Fondation Blaise Pascal lance l'appel à écoles et clubs 2019, sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, destiné aux clubs et aux écoles d’été en mathématiques et/ou informatique. Date limite de candidature : 11 avril 2019.
La start-up lyonnaise Ludocare, en collaboration avec l’équipe Tweak du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris), crée et développe le robot compagnon connecté JOE. Il guide l’enfant dans la prise de son traitement médical quotidien et le félicite avec différents cadeaux ludiques parmi lesquels, la découverte des épisodes de la série Zeste de Science. Dans le cadre de Tête-à-Tech, venez le découvrir, les 23 et 24 mars 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.
80 ans du CNRS // Exposition des dessins du concours « Dessine la science » - Grand hall du Campus Joseph Aiguier, du 18 mars au 5 avril.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la délégation régionale en partenariat avec le CAES Provence et Corse du CNRS a organisé un concours de dessin pour les enfants des personnels CNRS sur le thème « Dessine la science » en début d’année.
Les quelques 80 dessins reçus seront exposés dans le grand hall du Campus Joseph Aiguier du lundi 18 mars au vendredi 5 avril avant l’annonce des résultats à l’occasion de l’après-midi festive du mercredi 3 avril.
La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par le regroupement Provence Méditerranée composé d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et de l’Université de Toulon, sous l’égide du CNRS et de la CPU, s’est déroulée vendredi 15 mars 2019 au Théâtre Vitez à Aix-en-Provence. 12 candidats ont eu 3 minutes pour présenter leurs travaux de recherche et convaincre le jury et le public venu en nombre pour cette 5ème édition du concours. Elora Vedié, doctorante au laboratoire Matériaux, polymères, interfaces, environnement marin (MaPIEM), a remporté la 1ère place du concours et disputera donc la demi-finale nationale du 4 au 6 avril à Paris. Elle sera accompagnée de Tom Mebarki, doctorant au laboratoire de Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), qui a remporté le prix du public. Sonia Mion, doctorante au laboratoire Microbes évolution phylogénie et infections (MEPHI), remporte la 2ème place et Aissatou Bailo Diallo, doctorante au laboratoire Microbes évolution phylogénie et infections (MEPHI), remporte la 3ème place.
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, "Année de la Chimie, de l'école à l'université".
Le CNRS ayant été sollicité pour être acteur de cette année, l’Institut de Chimie du CNRS, en collaboration avec les académies, a proposé une action nationale de formation à destination des professeurs du second degré afin qu'ils puissent enrichir leur culture scientifique en chimie.
A Marseille, cette journée a été coordonnée par la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) mercredi 20 mars 2019 sur le campus Saint Jérôme et a accueilli une cinquantaine d'enseignants. Au programme : des conférences ainsi que des visites de laboratoires.
La maturation des héparanes sulfate, dictée par l’action concertée d’enzymes spécifiques, est un processus essentiel pour permettre leurs fonctions biologiques. Les chercheurs dont Yves Bourne, chercheur CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), ont déterminé les bases structurales du mécanisme d’action d’une épimérase qui joue un rôle majeur dans ce processus de maturation en convertissant les acides glucuroniques de l’héparane sulfate en acides iduroniques beaucoup plus flexibles. Ces travaux ont été publiés dans la revue Proc Natl Acad Sci USA.
Difficile de manipuler avec précision des émetteurs nanométriques, dont le moindre ajustement est de l’ordre de l’infiniment petit. Des chercheurs de l’institut Fresnel et de l’université de Sydney ont donc proposé un changement d’échelle. Grâce à une nouvelle approche expérimentale basée sur des ondes radiofréquences, ils ont obtenu la première cartographie des cavités photoniques, où chaque nanomètre influe sur les échanges d’énergie. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review X.
La matière organique qui se transforme en pétrole ou en gaz est contenue dans la roche mère, une couche sédimentaire visée par des techniques extractives telles que la fracturation hydraulique. La tomographie électronique a permis de révéler pour la première fois la géométrie tridimensionnelle de ses pores dont la connectivité limite l'extraction des hydrocarbures. Pour comprendre, des géologues et des physiciens du Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (CINaM) et de l’unité mixte internationale Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment (MSE) ont réalisé les toutes premières reconstructions 3D en utilisant la tomographie électronique.
La première étude détaillée d’une large dépression circulaire de 14 kilomètres de diamètre dans les montagnes du nord du Nicaragua, nommée Pantasma, montre qu’elle résulte de l’impact d’un astéroïde il y a 800 000 ans. Les preuves de l’existence de cet impact proviennent de la détection de deux phases de haute pression et de traces de matière extraterrestre. Pantasma est le premier cratère d’impact découvert en Amérique centrale, et seulement le quatrième de plus de dix kilomètres et de moins de trois millions d’années connu sur Terre. Des analyses ont été effectuées par une équipe internationale de chercheurs en France notamment du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), en Australie, Belgique et Canada, et publiés dans la revue Meteoritics and Planetary Science.
Le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) organise une journée d'études intitulée "Médias, Histoire et image" le jeudi 28 mars 2019 dans la salle Duby de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.
Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) organise une journée d'études intitulée "Savoirs, apprentissages, transmission" le lundi 13 mai 2019 dans la salle Paul-Albert Février à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.
L'Institut de neurosciences de la Timone (INT) organise une conférence intitulée "Imagerie Photonique en Neurosciences - APIN 2019" le jeudi 11 et le vendredi 12 juillet 2019 à Marseille.
Dans le cadre du programme "l’Università trasmette u so sapè 2018-2020" et du Club CNRS Jeunes du Lycée Laëtitia Bonaparte, Alexandra W. Albertini, enseignante-chercheuse au laboratoire Lieux identités, eSpaces et activités (LISA), donnera une conférence intitulée "Les derniers bûchers de sorcellerie en France au XVIIème siècle : Rationalisme VS superstition" le lundi 25 mars 2019 à 13h00 au Lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio.
Dans le cadre du cycle de conférences grand public "Mystères au cœur de l’Univers et de la matière", Liva Ralaivola, professeur des universités au Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) donnera une conférence intitulée "Intelligence artificielle, Machine Learnig, Deep Learning et jeux" le samedi 30 mars 2019 à 10h dans le bâtiment A de la Faculté des sciences, amphithéâtre 6, du campus de Luminy à Marseille. Réservation conseillée.
Les 11èmes Tables Rondes de l’Arbois se tiendront le jeudi 25 et le vendredi 26 avril 2019 au Parc Chanot à Marseille.
Inscription gratuite et obligatoire.
Le CNRS est partenaire de cet événement.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo