Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, explique comment le CNRS organise le déconfinement progressif à partir du 11 mai.
L’unité de service Ulisse transporte le coronavirus SARS-CoV-2 entre des hôpitaux et des centres de recherche et continue à mener les expéditions nécessaires à certains laboratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L'objectif du conseil européen de l'innovation (EIC), avec un budget prévu de 10 milliards d’euros sur 7 ans, est de " soutenir les meilleurs innovateurs " et " d'accélérer la croissance des entreprises ".
L'ambassade de France aux États-Unis met en ligne CORD19 Publication Dashboard, un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives à la pandémie pour faciliter l’identification des collaborations internationales.
L’Afrique semble aujourd’hui épargnée par la pandémie « dévastatrice » qui lui avait été prédite. Simple trompe-l’oeil dû au faible dépistage, ou réelle tendance résultant de ripostes fortes comme celle de l’Afrique du Sud, qui a rapidement confiné sa population ? Réponses avec Jean-Pascal Torréton, représentant délégué du bureau conjoint IRD-CNRS-CIRAD en Afrique du Sud.
Un consortium pluridisciplinaire de chimistes a développé un matériau imprimable par irradiation UV et effaçable plusieurs fois, qui pourrait participer à la lutte anti-contrefaçon.
La plateforme Creativ'Lab réunit, en partenariat avec le CNRS, Inria et l’université de Lorraine, en un seul lieu, plusieurs espaces complémentaires pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Gaelle Bujan, directrice déléguée à la protection des données du CNRS, rappelle la nécessité d'apporter des garanties, de protéger les données personnelles et donc la vie privée des personnes.
Les sociologues Cornelius Heimstädt et Morgan Meyer analysent les questions éthiques, politiques et économiques soulevés par le développement rapides des applications numériques et du nombre d'utilisateurs.
Le Centre de sociologie des organisations a publié un dossier, alimenté chaque semaine, sur l'impact du COVID-19 dans les sciences sociales.
François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, a été élu, le 23 avril, président de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).
L’Institut thématique multi-organisme Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et le Groupement d’intérêt scientifique Autisme et troubles du neuro-développement, organisent cette école du 24 au 27 septembre près de Bordeaux.
L’économiste Nadine Levratto explique dans le podcast " Pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés ? " la diffusion inégale du COVID-19 selon les régions et la certaine logique d’un déconfinement par département.
Découvrez le dernier podcast de la série : " Quels sont les facteurs de risque de développer une forme grave du COVID-19 ? ".
La dernière vidéo de Zeste de science présente le futur des drones, qui pourraient bientôt devenir autonomes.
GraphoGame et Hibou, deux applications pédagogiques web gratuites, sont proposées par le laboratoire de psychologie cognitive pour entraîner à la lecture et à la compréhension de textes.
Carte de l'Océan Atlantique (1613) et Carte de l'Océan Pacifique (1622), retrouvez les dernières vidéos de la série " Au cœur des cartes ".
Dans la continuité de l’appel Flash lancé en mars 2020, l’ANR lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur COVID-19 (coronavirus disease 2019).
Ouvert en continu jusqu’au mercredi 28 octobre 2020 et basé sur les recommandations de l’OMS, cet appel vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19 dans un contexte d’urgence.
Cet appel vise à compléter l’action initiale du Flash COVID-19 et adresse les cinq priorités suivantes : 1) Études épidémiologiques ; 2) Physiopathogénie de la maladie ; 3) Prévention et contrôle de l’infection ; 4) Éthique et dynamiques sociales et 5) Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19.
La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a créé une demande urgente d’innovations en matière d’équipements médicaux, de traitements thérapeutiques, de transports, d’enseignement, de travail à distance, d’approvisionnement logistique, etc.
L’État et ses partenaires ont lancé plusieurs initiatives (appels à projets, appels à mobilisation, plateforme de ressources…) afin de soutenir tous les entrepreneurs et chercheurs qui développent des innovations en réponse à la crise.
Comment adaptons-nous notre comportement quand le monde autour de nous change ? En utilisant des expériences comportementales modifiant de façon fine la volatilité de l’environnement visuel, les scientifiques de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) montrent dans un article publié dans PLoS Computational Biology que notre cerveau répond aux changements de l'environnement sensoriel de la même façon qu’un modèle mathématique. Ces résultats indiquent que notre comportement s’adapte en combinant de façon optimale les informations explorées récemment et celles exploitées dans le passé.
Des niveaux élevés de mercure (Hg) ont été observés dans la faune arctique, malgré des sources locales limitées de Hg anthropique. Les flux de Hg vers l'atmosphère et son export vers le fond marin via des particules limitent la quantité disponible pour la méthylation et la biomagnification dans les eaux de surface.
Une équipe internationale, menée par l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO), a utilisé pour la première fois une combinaison de mesures de Hg et du rapport de radionucléides 234Th / 238U pour estimer le flux d'export de Hg avec des particules marines.
Les résultats montrent que le flux d'export du Hg est plus élevé qu'on ne le pensait et implique que le flux vers l'atmosphère doit être plus faible. Les estimations et modèles futurs du cycle du Hg en Arctique devraient donc prendre en compte ces nouvelles estimations.
La Lettre de l’IREMAM n° 83 d'avril 2020 est en ligne.
Aider à mieux comprendre les changements majeurs que connaissent les sociétés en raison de la pandémie de Covid-19, tel est l’objectif de Beyond Covid-19, une bibliothèque de référence de recherche en sciences humaines et sociales en accès ouvert créée dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num. Un appel à participation est ouvert aux chercheurs qui souhaitent contribuer à enrichir cette bibliothèque.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo