CNRS Hebdo revient avec une parution hebdomadaire le jeudi et une nouvelle présentation graphique.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Antoine Petit s'adresse aux personnels suite à la deuxième phase du déconfinement mise en place le 2 juin 2020 en France.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
André Le Bivic, directeur de l’Institut des sciences biologiques, explique l'appel aux laboratoires de recherche publics et leur mobilisation, pour effectuer des tests de dépistage du COVID-19.
Les résultats de l’étude clinique du test de détection EasyCov du SARS-CoV-2 ont fait l’objet d’une prépublication dans medRxiv le 30 mai.
Thomas Lautier, chargé de recherche CNRS au Toulouse Biotechnology Institute à Singapour, nous raconte dans un journal de bord comment il a traversé la crise sanitaire.
Lancé en avril 2020, Covidout.fr propose des ressources gratuites et personnalisées pour le maintien d'un bon équilibre de vie et une meilleure adaptation face à la crise que nous traversons.
Découvrez le dernier podcast de la série « Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? ».
Jusqu’au 2 juillet 2020, le CNRS recrute plus de 300 ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens parmi 200 métiers dans toutes les branches d’activités professionnelles.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment celui de Responsable adjoint du service d'appui financier à la science et celui de Responsable communication à l’INSIS, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux.
Le CNRS reporte au 15 janvier 2021 la date limite de dépôt des candidatures de l'appel à projets Qualité de vie au travail afin d'y intégrer l’expérience tirée de la crise sanitaire.
Découvrez le dernier numéro de Prévention infos avec au sommaire notamment un focus sur l’opération nationale annuelle de mise en sécurité de l’INC et la mobilisation du réseau des préventeurs pour combattre la pandémie.
La Fiocruz (Fundação Oswaldo Cruz), la plus grande institution de recherche et développement en sciences biologiques et médicales d’Amérique du Sud et partenaire du CNRS, a célébré ses 120 ans le 25 mai 2020.
Découvrez les dernières actualités des activités du CNRS et de ses partenaires en Amérique du Sud.
Des ligands greffés à la surface de virus permettent, dans le cadre de thérapie génique, de cibler spécifiquement des cellules ou des tissus et améliorerent ainsi l'efficacité du traitement.
LumediX commercialisera des tests conçus grâce à une nouvelle méthode de détection de molécules biologiques mise au point par le Laboratoire d’optique et biosciences et le Laboratoire de physique de la matière condensée.
Dans le contexte de mondialisation, de changement climatique et de la situation sanitaire internationale, l'utilité des conférences en présentiel est sujet à réflexions.
En vue de la préparation d'une recommandation de l'Unesco sur la science ouverte, le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte invite la communauté scientifique à répondre à une enquête et propose pour cela un guide.
L'Académie nationale de pharmacie et la mutuelle générale de l'Éducation nationale récompenseront des scientifiques pour leurs recherches dans le domaine du médicament, de la biologie, de la santé publique et environnementale.
Date limite de candidature le 1er septembre 2020.
La Fondation Visio lance un appel à projets dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques, des affections neuro-ophtalmologiques et de l’ophtalmo-pédiatrie.
Date limite de candidature le 8 juillet 2020.
Pour la 4e édition de la Fête de l’océan, l'Aquarium tropical à Paris propose un voyage dans l’océan vivant, avec un événement participatif en ligne le 6 juin, animé par Fred Courant, de l’Esprit Sorcier et Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical.
Le Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey, un des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France 2020, a notamment pour objectif de soutenir des organismes ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche. Cette année ce Grand Prix doté de 450 000 euros avait pour thème « Les exoplanètes ». Il a été attribué à Jean-Luc Beuzit, chercheur CNRS et directeur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), et ses collègues Anthony Boccaletti, Gael Chauvin, Thierry Fusco, Maud Langlois et David Mouillet, pour le projet "Imager de Nouveaux Mondes : préparer la prochaine génération d’imageurs d’exoplanètes".
Les virus géants, dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires, sont omniprésents dans l’environnement. Les scientifiques du Laboratoire d’information génomique et structurale (IGS) et de l’Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM), ont analysé leurs "épigénomes" et montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes, sont parfois associées à d’autres capables de couper l’ADN. Ces systèmes permettraient aux virus géants de dégrader l’ADN des pathogènes présents dans la même cellule, mais aussi de les protéger contre de telles attaques. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Le système immunitaire adaptatif des vertébrés a deux caractéristiques. Premièrement, la capacité de créer, par recombinaison somatique orchestrée par la protéine RAG (Recombination-activating gene), l'incroyable diversité des anticorps et de récepteurs T. Deuxièmement il est caractérisé par le très grand polymorphisme des gènes du complexe majeur d'histocompatibilité appelés HLA chez l'Humain. Les scientifiques du laboratoire Microbes évolution phylogénie et infections (MEPHI) montrent ici que la domestication du transposon RAG a été un événement majeur dans la mise en place de ces deux caractéristiques de notre système immunitaire.
Le projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC) a sélectionné 35 projets le 11 mai 2020. 8 des 15 projets impliquant un partenaire français incluent une unité du CNRS et de ses partenaires dont un de l'Institut Fresnel .
The Conversation France est un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui propose des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires en étroite collaboration avec notre équipe de journalistes.
Vous trouverez un kit sur notre intranet afin de vous accompagner en vue de la publication d'articles dans le cadre du partenariat nationale avec The Conversation pour la prochaine édition de la Fête de la science.
Propositions d'idées d'article à soumettre avant le samedi 20 juin 2020.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo