La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèlent une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche ».
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le dernier épisode de la série " Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? " est disponible sur la chaîne Youtube du CNRS.
Entre retards, règles sanitaires et risques économiques, les missions d’exploration spatiale s’adaptent à la crise.
Le CNRS félicite les huit équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le CNRS recrute 21 ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes en situation de handicap. Les postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 15 juin sur ce site.
Date limite de candidature le 13 juillet.
Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog du 15 juin au 10 septembre 2020.
Une équipe de l'Institut Néel a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques.
Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule et du laboratoire Dynamique de l'information génétique ont fondé la start-up Skiagenics pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.
Dans le cadre des « rendez-vous de la recherche », cycle d’auditions des principaux acteurs de la recherche française destiné à préparer le projet de loi de programmation, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Philippe Mauguin, président de l’INRAE, Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA et Gilles Bloch, président-directeur général de l’INSERM, interviendront le 24 juin à l’Assemblée nationale.
Le GDR sport et activité physique et la MITI lancent le premier webinaire " Ateliers sciences et sport " sur la quantification de la charge d'entrainement en sports collectifs, le 24 juin de 16h à 18h.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dont l'objectif est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Le partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2021 soutient la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques.
Date limite de candidature le 2 septembre 2020.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, en partenariat avec Ittecop, lance l'appel à projets " Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles ”.
Date limite de candidature le 16 juillet 2020.
Ce prix récompensera deux scientifiques franco-néerlandais pour leurs travaux en sciences de la matière, humaines et sociales et de la vie.
Date limite de candidature le 15 juillet 2020.
Ce documentaire témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.
Le Prix Gemini est destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Cette année, il a été attribué à Alexandre Santerne, chercheur AMU au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) avec les amateurs Pierre Barroy, Hubert Boussier, Matthieu Conjat, Emmanuel Conseil, Jean-Christophe Dalouzy, Bruno Dauchet, Stéphane Ferrafiat, Didier Laloum, Anica Lekic, Jean-Claude Mario, Patrick Martinez, Valère Perroud, Jean-Bernard Pioppa, René Roy, Anaël Wünsche et avec le professionnel Jean-Pierre Rivet, pour le projet "Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateurs".
Les chercheurs de l’Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et de l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) se sont donné comme objectif d’évaluer l'impact des mégots de cigarettes sur la diversité des microorganismes et la libération de métaux dans l’environnement marin en Tunisie.
On suspectait jusqu’alors que les variations des cycles climatiques et glaciaires du Quaternaire (de -2,6 millions d’années à aujourd’hui) avaient modifié l’intensité de l’érosion de l’Himalaya. Mais de nouveaux résultats suggèrent que l’érosion de la chaîne de montagne est gouvernée en premier lieu par les mouvements tectoniques, ce qui limiterait l'impact des changements climatiques sur la formation des paysages himalayens. Pour découvrir cela, des chercheurs du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) et du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (Cerege) ont mesuré la concentration en béryllium 10 (10Be) accumulé dans les cristaux de quartz constitutifs des sédiments produits par l’érosion.
Il y a 66 millions d’années, un astéroïde percutait la Terre au large du Yucatan actuel, provoquant la disparation des dinosaures et laissant derrière lui le cratère de Chicxulub. En 2016, un forage profond a révélé que ce cratère avait abrité un système hydrothermal qui avait altéré chimiquement et minéralogiquement environ 150 000 km3 de la croûte terrestre. D'après une nouvelle étude du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (Cerege), ce système pourrait avoir fourni des conditions idéales pour la vie microbienne. De tels systèmes ont dû exister par milliers pendant la période de bombardement intense que la Terre a connue il y a 3,8 milliards d’années : la vie aurait donc pu y apparaître.
L'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) organise du lundi 15 au vendredi 19 Juin 2020 un colloque dématérialisé intitulé "La recherche et la gestion des écosystèmes en milieu industriel". Retrouvez, du lundi 15 au jeudi 18 Juin, des vidéos réalisées par ceux qui étudient et préservent le site de La Feuillane à Fos-sur-Mer. Le vendredi 19 Juin participez à la table ronde en live !
Afin de constituer le Comité scientifique consultatif d'OPERAS, projet d'infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte en SHS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, un appel à candidatures est lancé. Ce comité indépendant fournira des recommandations sur des questions éthiques, scientifiques et techniques liées aux projets d'OPERAS. L'appel est ouvert aux chercheurs, aux éditeurs, aux bibliothécaires et aux ingénieurs qui sont experts dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences sociales et humaines, communication scientifique, science ouverte, infrastructures numériques.
Date limite de candidatures : jeudi 25 juin 2020.
Ce séminaire scientifique se tiendra les mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020 au Palais des congrès de Saint-Raphaël. Au cours de ces 2 journées, les sessions scientifiques aborderont les thématiques suivantes : Onco-Immunologie, Hématologie, Neuro-Oncologie & Tumeurs solides.
Appel à communications avant mardi 1er septembre 2020.
Retrouvez l'exposition numérique intitulée ""Itinéraires de recherche" De l'Inde à l'Île de Pâques", qui à eu lieu à l’occasion des 80 ans du CNRS, et qui rend hommage aux travaux de recherche menés de l’Inde à l’Île de Pâques par les membres des laboratoires de l'Institut de Recherches Asiatiques (IrASIA) et le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo