CNRS Hebdo part en vacances du 30 juillet au 27 août inclus.
En application de l’article 36 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et de la circulaire du 26 juin 2020, les personnels contractuels (chercheurs, IT et doctorants) dont les travaux ont été impactés par la crise sanitaire peuvent faire une demande de prolongation dûment motivée qui sera examinée par la directrice ou le directeur d’unité et le cas échéant par les délégations et les instituts. Les directrices et directeurs d’unité seront prochainement informés de l’ouverture de la plateforme sur laquelle les demandes devront être déposées.
La multiplication des prépublications en biologie et la place qui leur a été accordée tant par la communauté scientifique que les médias ou le grand public montrent l’importance d’une diffusion rapide, ouverte mais intègre de la science en période de pandémie.
Les mesures de sécurité sanitaire à respecter pour la reprise des protocoles de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) réalisés au CNRS sont consultables sur l'intranet.
Depuis le 11 mai dernier, le CNRS est entré progressivement dans une reprise d’activités en présentiel et s’est prioritairement préoccupé de la sécurité et la santé des agents. La direction de l’établissement a souhaité compléter son plan de reprise d’activités par un volet RH dédié aux conditions de travail et aux modalités de coopération entre toutes et tous.
Entièrement repensés et modernisés, les sites des délégations régionales évoluent. Découvrez les nouveaux sites des délégations :
Rhône Auvergne,
Aquitaine,
Paris-Centre,
Île-de-France Gif-sur-Yvette,
Alpes,
Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Pour sa 22e édition, le concours national d'innovation i-Lab récompense 73 lauréats dont 30 proviennent du CNRS.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
La Plateforme Innovation France Canada propose d'accompagner les start-up, les petites et moyennes entreprises sur des projets de recherche collaboratifs entre la France et le Canada.
Date limite des candidatures le 31 décembre 2020.
Antoine Dubrouil, physicien et fondateur de Femto Easy a reçu le prix Jean Jerphagnon de l’Institut mines télécom et l’Académie des technologie, pour ses innovations dans le domaine de l’optique-photonique.
Maryvonne Gerin et Stéphanie Vermeersch, respectivement directrices adjointes scientifiques de l’Institut national des sciences de l’univers et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, reviennent sur l’appel à projets interdisciplinaires sur le changement climatique qu’elles coordonnent.
La conférence ICPerMed « Médecine personnalisée - De la vision à la pratique » se déroulera les 25 et 26 février 2021 à La Maison de la Chimie (Paris).
Pour s'inscrire
La 5e journée scientifique sur l’Innovation technologique, organisée, le 22 septembre, par les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition (PMN) et Technologies pour la Santé (TS), dans le cadre d'AVIESAN, sera dédiée aux organoïdes et organes artificiels, à leurs applications en recherche et clinique, ainsi qu’aux questions éthiques qui s’y réfèrent.
Le CNRS récompensera des scientifiques dont les recherches portent sur les acteurs humains de la performance, la modélisation, les matériaux et instrumentation, la santé et le bien-être, les enjeux sociétaux, le genre, le handicap et l'âge.
Date limite des candidatures le 14 septembre.
La date limite de candidature à la bourse post-doctorale, d'une valeur de 60 000 €, de la Fondation Tourre, qui soutient la recherche fondamentale contre le cancer, est le 17 novembre 2020.
Depuis le 7 juillet 2020, les absences pour formation au titre du CPF doivent désormais être saisies dans l'application AGATE.
En savoir plus (accès restreint aux personnels)
La mouche se retourne vite quand, posée au plafond, elle reprend son envol. En étudiant ce phénomène, des scientifiques du CNRS et d’AMU travaillant à l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM) ont découvert de manière surprenante qu’elle vrillait le corps avant la tête au moment du décollage. Ces travaux ont été publiés le 15 juillet 2020 dans Journal of Experimental Biology.
Avec l’appui de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Méditerranéen (OHM-LM), le laboratoire Etude des structures, processus d’adaptation et des changements de l’espace (ESPACE) mènera cet été une enquête de terrain dans quatre grandes villes littorales méditerranéennes pour évaluer les effets de la COVID-19 sur les pratiques et la fréquentation des plages. A Marseille (mercredi 15 juillet, plage du Prophète), dont les plages sont étudiées depuis plusieurs années, mais aussi à Nice, Barcelone et Valence, l’objectif sera d’objectiver les pratiques de la plage (enquête par questionnaire couplée à une mesure de la fréquentation), de sonder les représentations du risque dû à la pandémie, et de recueillir l’opinion des usagers sur la gestion de ce phénomène par les autorités publiques. Il s’agira de rassembler les éléments nécessaires à une analyse de la manière dont la pandémie affecte et change les pratiques sociales et spatiales, modifie les rapports à l’environnement, tout en impliquant des réponses en matière de gestion. En choisissant quatre grandes villes, réparties dans deux pays différents, l’étude se donne les moyens d’aborder une certaine diversité de situations sur les plans socio-économique, politique et sanitaire.
L’IREMAM organise lundi 7 septembre 2020 un post-scriptum dans la Salle Duby à la MMSH à Aix-en-Provence.
Profitant de 4 publications récentes (histoire, science politique et études littéraires), cette journée sera pour leurs auteurs l’occasion de faire partager des travaux aboutis mais aussi leurs éventuels prolongements, et de se donner tout le temps d’en discuter collectivement.
L'IREMAM organise un appel à participation "La fabrique des politiques de réconciliation en Méditerranée : la justice transitionnelle comme modèle de gestion du passé violent".
Date limite de dépôt des candidatures le mardi 1er septembre 2020.
Le CNRS co-organise avec AMU, le CEA, la fondation SEMECA et GASBI l'Ecole thématique Ecocomplex qui aura lieu du mardi 6 au vendredi 9 octobre 2020 à la Bastide des Joncas à la Couronne.
Cette école thématique consiste à mettre en interactions différents champs disciplinaires pour appréhender les systèmes complexes, notamment la physique qui a développé un ensemble de méthodes en très fort couplage avec les mathématiques appliquées (physique statistique à l’équilibre et hors d’équilibre, systèmes dynamiques, physique non-linéaire, approches multi-échelles, simulation numérique…), mais aussi les sciences économiques et sociales, notamment la géographie, la sociologie et l’aménagement des territoires, les géosciences, la biologie et bien entendu l’écologie.
Inscription obligatoire.
Cette édition revient sur les projets de maturation, innovations transférées, start-up accompagnées et chiffres clefs de la société, dont le CNRS est membre fondateur, sur l’exercice 2019.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo