Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, précise la contribution du CNRS dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Des scientifiques ont développé un modèle mathématique capable de prédire une prochaine vague du COVID-19 en Europe.
Le procédé de traitement au CO2 supercritique, mis au point à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration.
La campagne d'accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 22 octobre 2020. Les prises de fonctions interviendront le 1er septembre 2021 ou le 1er février 2022.
Le 7e plan d'orientation de la formation du CNRS pour les années 2020-2023 est organisé autour de trois grands objectifs : contribuer par la formation à l’excellence scientifique et technologique, accompagner le développement des agents dans la dynamique de leur parcours professionnel et développer le numérique et le digital en formation pour une ingénierie de la formation optimisée.
Découvrez le dernier bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le laboratoire "Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse bioorganique" et la société Oril Industrie ont créé le laboratoire commun Idechem pour développer de nouvelles méthodologies de synthèse et d'analyse de principes actifs pharmaceutiques.
La start-up Evora Biosciences s'appuie sur les travaux menés au laboratoire Matière et systèmes complexes pour développer des thérapies fondées sur des nano-vésicules produites par des cellules souches.
Une équipe franco-norvégienne remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.
Des scientifiques ont montré l'implication de deux mutations génétiques dans la dépendance à la cocaïne.
La 5e édition de l'École doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne se déroulera en juin 2021, à Abidjan. Date limite de candidature le 1er novembre 2020.
Ce programme permet aux jeunes chercheurs de créer une équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Date limite de candidature le 18 novembre 2020.
En partenariat avec le CNRS, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose une exposition permanente sur le biométisme.
Le SARS-Cov-2, responsable de la maladie COVID19, est un coronavirus dont le matériel génétique est reproduit lors de l'infection par une ARN polymérase extraordinaire, dix fois plus rapide que celle des autres virus, mais beaucoup moins fidèle. Elle produit des erreurs qui, si elles ne sont pas corrigées, peuvent mener à des mutations. En utilisant des médicaments anti-grippaux comme l'Avigan, des chercheurs du laboratoire Architecture et fonctions des macromolécules biologiques (AFMB) sont arrivés à lui faire accumuler de nombreuses mutations jusqu'à rendre le génome non fonctionnel. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Dans la revue eLife, Amel Latifi,enseignante chercheuse au Laboratoire de chimie bactérienne, révèle un aspect-clé de la différenciation chez une cyanobactérie multicellulaire. Chez cette bactérie, une cellule sur dix "renonce" à la photosynthèse pour s'engager dans la fixation de l'azote atmosphérique. Cette cellule différenciée produit un morphogène, PatS, dont le gradient supprime la différenciation des cellules voisines et établit ce patron d'expression. Ce travail montre comment la cellule produisant PatS échappe à son action : une autre protéine, HetL, entre directement en compétition avec PatS pour sa liaison à l’activateur de la différenciation HetR.
Le Centre Norbert Elias (CNE), le CHERPA, l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), le Laboratoire population environnement développement (LPED) et le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) organisent un "Atelier d'écriture doctoral et post doctoral. Travaux en cours sur le Maghreb".
Date limite de candidature : vendredi 4 décembre 2020
Le laboratoire Droit international, comparé et européen (DICE) organise une journée intitulée "Justice, responsabilité et contrôle de la décision politique : leçons de la crise sanitaire" le vendredi 19 février 2021 à Aix-en-Provence.
Date limite de réception des propositions de contributions : lundi 16 novembre 2020.
Les vidéos Echoscientifiques, proposées par Gulliver et PlayAzur pour Echosciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateurs et chercheurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans cette vidéo, Castor Mother nous parle des profondeurs des mers et des océans, des royaumes pleins de mystères. Balais de lumières, organismes étranges, voici l'occasion de découvrir le rôle de certains des plus petits habitants de ces territoires inexplorés… jusqu'à maintenant....
Découvrez la vidéo de la rencontre avec Séverine Martini et Christian Tamburini de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) / OSU - Institut pythéas.
Le CNRS Provence et Corse est partenaire de ce projet.
Découvrez la nouvelle programmation des cycles thématiques de conférences proposés par Opéra Mundi pour l'année 2020-2021.
Le CNRS Provence et Corse est partenaire de ces évènements.
La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) en partenariat avec les Musées de Marseille, l'Inrap et le laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP), s’adaptent au contexte sanitaire et publient le deuxième volet de la collection numérique et interactive "Images méditerranéenne en partage".
Ce deuxième volet de la collection a pour objet la recherche, le patrimoine et la transmission des savoirs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo