CNRS hebdo vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous le 7 janvier 2021.
Jusqu’au 31 décembre 2020, profitez d'abonnements à prix préférentiels à la revue Carnets de science.
Le Conseil d’administration a adopté, ce jour, le budget du CNRS avec une autorisation de dépenses de 3 693 M€, en hausse de 3,6 % par rapport au budget initial de 2020.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Les animaux font eux aussi de la distanciation sociale en cas de maladie : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine Youtube du CNRS.
Dans un billet, en partenariat avec le blog Covidam dédié à la crise du coronavirus sur le continent américain, Stéphen Rostain, archéologue, livre son regard sur l’épidémie en Amazonie au regard de 13 000 ans d’histoire.
Pour combattre les fake news sur le COVID-19, la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, lance une plateforme, destinée au grand public, pour accéder en un clic à des contenus scientifiques fiables issus des grands organismes français (CNRS, Inserm, Inria, Inrae, CEA, universités…).
À l’aube de 2021, le CNRS vous souhaite une belle nouvelle année. Découvrez sur l’intranet la carte de vœux électronique du CNRS ainsi que celle papier pour adresser vos vœux.
En novembre, le Parlement a adopté le projet de loi de programmation de la recherche (LPR). Enquête sur les évolutions que devrait entraîner cette loi sur le financement des projets, l’emploi et les carrières dans la recherche.
Rémy Mossery revient sur le rôle et la mission de référent à l’intégrité scientifique.
Cette première convention permettra aux deux établissements de construire une politique scientifique partagée qui renforcera la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée à l’échelle du site Bourgogne-Franche-Comté.
Trente projets CNRS sont lauréats de l’appel à projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics. Avec un financement total de 30 millions d’euros, ils vont permettre au CNRS d’accélérer la mise en œuvre de ses objectifs de développement durable.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.
Le CNRS encourage les modes de transports alternatifs et durables et propose ainsi le "forfait mobilités durables". Pour bénéficier de ce dispositif pour l’année 2020 (remboursement forfaitaire de 100 € maximum), complétez le formulaire, au plus tard le 31 décembre 2020.
Philippe Goldner et Jamal Ouazzani Chahdi sont lauréats des trophées des Étoiles de l'Europe qui valorisent les coordinateurs et coordinatrices de projets européens.
Le CNRS est partenaire de GenderST, projet lancé pour une durée de trois ans en novembre 2020, financé dans le cadre de H2020 et véritable levier de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D'autres partenaires européens et dix pays tiers (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Mexique) participent à ce projet.
Le 5 décembre, le comité de préparation de la mission de l'Union européenne, Starfish, qui ambitionne la régénération des écosystèmes marins et d'eau douce du continent, dévoilait à Paris les résultats français d’une grande enquête citoyenne.
Le CNRS propose une série rétrospective de la recherche en 2020. Retrouvez les reportages.
Pour cette 19e édition, le jury a récompensé Fariba Adelkhah, spécialiste en anthropologie sociale et ethnologie, Céline Guivarch, spécialiste en économie-climat et Sandrine Lévêque-Fort, directrice scientifique de la start-up Abbelight.
Pour permettre l'accueil de scientifiques ou d'artistes-enseignants en danger contraints à l'exil, le programme PAUSE alloue des financements aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : financement à 100 % pour un contrat doctoral de 3 ans, cofinancement à hauteur de 60 %, cofinancement exceptionnel COVID-19. Date limite de candidature : 27 janvier 2021.
La MITI du CNRS lance deux appels à projets dans le cadre du défi captage, stockage et valorisation du CO2 et du défi le temps : mesures, perceptions, impacts et applications. Date limite des candidatures le 22 et le 27 janvier 2021
Afin de soutenir la recherche, la Ville de Paris reconduit le dispositif Émergence(s) destiné à favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Date limite des candidatures le 28 janvier 2021.
Le pôle formation du SRH propose une formation « Prépa Concours » pour présenter son activité par écrit. La date limite d’inscription est le jeudi 7 janvier 2021 à 12h.
En savoir plus (accès restreint aux personnels)
Dominique Chatain, directrice de recherche au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM) est lauréate du prix Gay-Lussac von Humboldt.
Confinement total, restrictions de déplacement, fermeture des frontières, des bars, des restaurants, des salles de spectacles… Comment ces restrictions sont-elles acceptées par la population ? Des chercheurs en économie comportementale d’Aix-Marseille Sciences Économiques (AMSE), du Centre d'Économie de l'Environnement du Bureau d'Économie Théorique et Appliquée et du Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, parviennent à quantifier le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les résultats de leur analyse viennent de donner lieu à la publication d’un article dans la revue scientifique internationale The Lancet Public Health.
Une étude menée par des chercheurs du laboratoire de l'Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), en collaboration avec le service microscopie cryo-électronique du centre national espagnol de biotechnologies, a révélé la structure de la protéine non structurelle 1 (nsp1) du virus du Chikungunya. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.
Une nouvelle version du logiciel Bilbo, dédié à l’annotation automatique des références bibliographiques et développé par OpenEdition, vient d’être finalisée. Son code source est désormais accessible sur la plateforme GitHub. L'objectif est d'offrir de nouvelles fonctionnalités et de fournir un espace complet de développement et de recherche pour améliorer la détection des références bibliographiques.
L’IN2P3 du CNRS présente le portrait de Paschal Coyle, chercheur CNRS au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).
Après 10 ans enfermé sous terre auprès du détecteur ALEPH au CERN, Paschal Coyle ne résiste pas à l’appel du grand bleu. Quand en 2000 s’offre à lui l’occasion de travailler sur le télescope à neutrino sous-marin ANTARES, il n’hésite pas une seconde et se jette à l’eau. 20 ans plus tard le voilà élu porte-parole du projet KM3NeT, un télescope sous-marin géant immergé à 2500 mètres dans les profondeurs de la Méditerranée sur deux sites, au large de Toulon et de la Sicile. Il prendra ses fonctions en février 2021.
Afin de renforcer la coopération scientifique entre les équipes/unités membres de la fédération, le laboratoire écosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV) lance un nouvel appel d’offre interne pour financer des projets concernant l’environnement.
Cet appel est réservé aux équipes/unités membres d’ECCOREV et/ou d’Institut méditerranéen pour la transition environnementale (ITEM), sachant que des collaborations avec d’autres équipes non-membres ne sont pas exclues. Date limite de contact avec le responsable d'axe : mercredi 23 décembre 2020.
La Lettre du TELEMMe n°70 de décembre 2020 est en ligne.
La Lettre du LAMES de décembre 2020 est en ligne.
Space Guardians est un projet soutenu par le programme européen ERASMUS+ et porté par un consortium européen dont le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Space Guardians ce sont deux livres électroniques ludiques et didactiques mêlant enquête et sensibilisation scientifique.
Le premier livre intitulé « La Lune a été volée » sera proposé à partir du mercredi 23 décembre 2020.
Le second livre intitulé « Y a-t-il quelqu'un ailleurs ? » sera proposé à partir du mercredi 30 décembre 2020.
« Ce monde qui nous inspire ! » invite des chercheurs et des artistes à partager leur point de vue sur un sujet d’étude qu’ils ont en commun à travers une série de 7 podcasts coproduite par Radio Grenouille et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU Pythéas).
A retrouver tous les soirs à 18h du lundi 21 décembre au dimanche 27 décembre 2020 sur Radio Grenouille 88.8 fm puis à réécouter sur le site internet de l'OSU Pythéas.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo