Suivez en direct, aujourd’hui à partir de 18h, l'annonce des résultats de la demi-finale nationale du concours MT180 et découvrez les 16 candidats sélectionnés pour la finale du 10 juin prochain.
Le CNRS a pesé dans la recherche pluridisciplinaire mondiale autour du COVID-19 et a permis d’éclairer les décisions publiques.
Des scientifiques travaillent sur une nouvelle méthode simple et rapide pour détecter le COVID-19 via l’air expiré. Elle permet d’ouvrir la voie à un nouveau champ pour le dépistage de pathologies respiratoires.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le CNRS renforce sa collaboration avec l'université de Picardie Jules Verne au travers d'une convention de partenariat pour la période 2018-2025.
Retrouvez les newsletters du CNRS de mars 2021: la Lettre du CNRS, la Lettre de l'InSHS, la veille – CNRS Amérique du Sud et la lettre du journal du CNRS.
L'inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation de nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser, au chargé de mission au plus tard le 27 avril 2021.
L’Institut de l'information scientifique et technique lance Click & Read, une nouvelle offre de service qui rassemble en une seule extension les plateformes BibCnrs, ISTEX et Panist, pour faciliter l’accès aux publications scientifiques.
Sergei Nechaev, directeur de l’Interdisciplinary Scientific Center Poncelet à Moscou explique les engagements scientifiques partagés entre le CNRS et la Russie depuis de nombreuses années.
Le CNRS et le nouveau réseau de recherche Eötvös Loránd ont signé un accord-cadre de coopération scientifique le 29 mars 2021 pour la mise en place de projets de recherche communs et le développement de collaborations entre les laboratoires franco-hongrois.
Découvrez les différentes activités du CNRS au Japon, aux États-Unis, ainsi que dans la zone ASEAN-Océanie à travers les différents supports présentant les collaborations et les partenariats établis.
L'International Research Laboratory ILANCE (International laboratory for astrophysics, neutrino and cosmology experiments), associant le CNRS et l’Université de Tokyo, étudiera l’infiniment petit et l’infiniment grand : des neutrinos à la matière noire, des accélérateurs de particules aux détecteurs d’ondes gravitationnelles en passant par la première lumière de l’Univers.
Le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation et la société Califrais créent le laboratoire commun LOPF (Large-scale optimization of products flows) pour développer des outils d'optimisation destinés aux grossistes, aux restaurateurs et aux particuliers, en se fondant sur des techniques d'apprentissage automatique.
Des chercheurs ont synthétisé un dérivé de la vitamine C capable de franchir la barrière cutanée. Les premiers essais ont montré une action très positive sur l'épaisseur de l'épiderme, sur la production de collagène et sur plusieurs facteurs contrôlant la qualité de la peau.
De l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement, le programme RISE du CNRS accompagne les projets de start-up deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Pour candidater jusqu'au 12 avril.
La 6e conférence internationale du programme A Healthy Diet for a Healthy Life, dédiée aux recherches sur l'alimentation, la nutrition et la santé, se déroulera les 20 et 21 avril en ligne.
Ces projets visent à financer des collaborations scientifique avec un partenaire colombien tout en intégrant de la formation doctorale. Date limite de candidature 14 mai 2021.
L’Académie des sciences décernera en 2021 le Grand prix et le prix Espoir IMT pour récompenser les recherches d'un ou une scientifique en transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement, matériaux et fabrication. Date limite des candidatures le 14 mai 2021.
Pour renforcer la coopération avec les universités et soutenir la recherche scientifique, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur ouvre un appel à projets sur les crises de demain, la sécurité et les forces de sécurité à l’aune des changements sociétaux, et la confiance dans les institutions. Date limite de candidature le 9 mai 2021.
Cet appel vise à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche et développement entre les pays d'Amérique du Sud et la France, dans le domaine des sciences et technologies de l'information de la communication, des mathématiques et du climat. Date limite de candidature le 17 mai 2021.
À l’issue des 29 finales régionales, 58 candidats ont été sélectionnés pour la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Jeudi 1er avril 2021 à 18h, le jury annoncera en direct le nom des 16 candidats sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu le jeudi 10 juin 2021.
Le service partenariat et valorisation de la délégation régionale organise « Les Mardis du SPV » pour échanger avec les unités autour de la recherche partenariale et de la valorisation des projets.
Le prochain rendez-vous aura pour thème « L'APA pas à pas… » et se tiendra le mardi 6 avril 2021 de 14h à 15h en visio. Inscription obligatoire.
En savoir plus (accès restreint aux personnels)
Dix millions d’euros, dont 850 k€ pour l’IN2P3. C’est le montant accordé aux membres du programme européen AIDAinnova pour le développement et l’innovation des détecteurs destinés aux expériences de physique des particules auprès d’accélérateurs, dans le cadre des derniers appels à proposition de projets du programme Horizon 2020. Neuf laboratoires de l’institut, dont le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), participent à AIDAinnova qui se déroulera sur quatre ans et démarrera début avril.
À l’occasion des rencontres de Moriond, la collaboration internationale LHCb, gérée notamment par le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), a rendu public des résultats laissant entrevoir une possible violation d’une prédiction du modèle standard : l’universalité de la saveur leptonique.
Une équipe de l'Institut des nanotechnologies de Lyon, en collaboration avec l'Institut Fresnel, a montré expérimentalement qu'un dispositif optique réfléchissant, incluant une couche mince de matériau à changement de phase, pouvait se transformer de manière réversible en un dispositif très absorbant.
Une équipe de neurobiologistes à l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) vient de montrer qu’elle pouvait prédire, au sein d’une population de rats, lesquels vont devenir « accros » à la cocaïne. Un des critères déterminant l’addiction chez le rat est la recherche compulsive d’une drogue malgré ses conséquences négatives. Ces résultats viennent d’être publiés en ligne sur le site des PNAS.
Quand on veut inciter les gens à agir de manière vertueuse, les rémunérer directement est moins efficace que leur donner le choix entre une rémunération directe et une donation à une « bonne cause ». C’est ce que montrent les économistes Antoine Beretti, Gilles Grolleau et Charles Figuières d'Aix-Marseille Sciences Économiques (AMSE) en proposant un instrument pour motiver le plus de monde possible à avoir un comportement prosocial.
16 projets coordonnés par le CNRS ont été retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt EquipEx+ du programme d’investissements d’avenir. Un soutien financier qui touche toutes les sciences comme COMMONS, porté par OpenEdition Center (CLEO), qui promeut la science ouverte en SHS.
Dans le cadre du projet de recherche RéSO TPE/PME, le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA) et la CCI de Corse proposent le 4e webinaire « Le dirigeant de TPE/PME, le sportif de haut niveau de l'entreprise ou comment partager les bonnes pratiques des sportifs de haut niveau pour rebondir » le mercredi 7 avril 2021 à 18h30 avec Emmanuel Augey (directeur et consultant, Care Sports) et Thierry Fabiani (maître de conférences, Université de Corse).
L'Observatoire Hommes-Milieux Bassin Minier de Provence, le Labex DRIIHM et la fédération de recherche Écosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux (ECCOREV), organisent des journées scientifiques « Bauxite Residues » (communément appelées boues rouges) à Aix-en-Provence du mardi 8 au jeudi 10 juin 2021. L'objectif de ces journées est de faire le point sur les recherches menées depuis 10 ans sur ce sujet au sein de l'OHM, en les replaçant dans l'ensemble des travaux menés en Europe sur ce sujet. Date limite de réception des résumés : samedi 1er mai 2021.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo