Le CNRS au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.
Depuis le 26 mai, le retour progressif sur les lieux de travail, et donc un recours moins important au télétravail, peut être mise en place selon les modalités de la circulaire du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques du 26 mai. Toutes les informations sur la page intranet Coronavirus : consignes et conseils
Des scientifiques ont démontré que le virus responsable de la COVID-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules et qu’il est possible d'inhiber ce nouveau mode de transmission par l’utilisation de glycomimétiques.
Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du programme Gavo afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui responsable du COVID-19.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Après une carrière scientifique internationale, Nelly Kieffer témoigne de sa reconnaissance et de son attachement au CNRS par un acte de générosité à la Fondation CNRS pour soutenir les travaux de recherche de ses successeurs.
Les résultats du premier tour de scrutin sont consultables. Les candidats non élus au premier tour dans une section et un collège dans lesquels il reste des sièges à pourvoir, doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, le confirmer avant le 1er juin via le formulaire en ligne.
La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.
Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets.
Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données. Afin de mieux partager ces outils avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été tout spécialement conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.
Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche CNRS, vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA), explique les enjeux de la 43e RCTA, qui aura lieu du 14 au 24 juin à Paris.
La plus ancienne revue scientifique au monde en anthropologie biologique s'engage pour une science ouverte avec, pour la première fois, un numéro en accès libre et gratuit. La quasi intégralité des manuscrits publiés depuis leur création est également disponible sur le site OpenEdition.
Un atelier interdisciplinaire sur le forçage génétique se déroulera, en ligne, du 21 au 24 juin, avec des sessions dédiées à la biologie moléculaire, l'écologie évolutive, les modèles théoriques, l'évaluation des risques, les enjeux éthiques, la gouvernance et les enjeux sociaux. Date limite de proposition des sujets le 30 mai 2021 et d'inscription le 13 juin 2021.
En plus de son sujet original, de sa diffusion également novatrice, cet événement du 28 mai, diffusée sur la chaîne Twitch de CapGame, s'illustrera par son engagement pour l’accessibilité en assurant un sous-titrage par vélotypie et une traduction LSF durant toute la journée.
Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et palestiniens, ce programme favorise les nouvelles coopérations impliquant de jeunes scientifiques. Date limite de candidature le 14 juin 2021.
Le festival Parisicence lance la cinquième édition du Salon des idées scientifiques qui permet la rencontre d'auteurs-réalisateurs avec des scientifiques en vue de la création éventuelle d’un film documentaire sur un sujet issu de leurs recherches. Date limite de candidature le 15 juillet 2021.
Le CERCle (club des ERC du site d’Aix-Marseille) et le Point de contact national ERC organisent le vendredi 11 juin 2021 de 9h30 à 12h une action de coaching en visio destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs engagés dans un processus de soumission d’un projet ERC Advanced Grant dont la date limite de soumission sera le mardi 31 août 2021.
Cette formation, qui aura lieu le mardi 29 juin 2021, s'adresse aux conducteurs d'autoclaves, utilisateurs de stérilisateurs vapeur, personnels de plateformes de stérilisation, personnels de laboratoire. La date limite d'inscription est fixée au mercredi 2 juin 2021.
Le plan de formation d'unité (PFU) dresse le bilan des formations des agents de l'unité pour l'année à venir. La campagne PFU étant désormais strictement liée à la campagne des dossiers annuels, il est important de faire part de vos besoins en formation lors de votre entretien annuel dont la date limite de signature est fixée au samedi 12 juin 2021.
Une étude publiée par des chercheurs de l'Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) dans la revue Cell Death & Disease, apporte les premières évidences en faveur d’un rôle de la protéine induite par le stress TP53INP1 dans le maintien de l’homéostasie neuronale en condition de stress lié au vieillissement normal et à la maladie de Parkinson.
Forte de 10 ans d’expérience sur la maîtrise de la reproduction d’espèces vulnérables, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs de la plateforme Stella Mare a réalisé la prouesse scientifique et technique de maîtriser la reproduction de la langouste rouge.
En mars dernier, la collaboration LHCb dont fait partie le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), a présenté pas moins de quatre résultats majeurs d’une précision inédite aux Rencontres de Moriond et de la Thuile, chacun d’entre eux ouvrant la voie vers de nombreuses pistes pour déstabiliser le modèle standard de la physique des particules. Au programme de ce tour d’horizon : une particule neutre aux propriétés étonnantes, quatre nouveaux tétraquarks et un résultat intriguant et prometteur impliquant le muon.
Une équipe de chercheurs, dirigée notamment par le Laboratoire de psychologie cognitive (LPC), a prouvé que le masque porté par les enseignants en raison de la pandémie liée à la Covid-19 met certains élèves en difficulté lors de l’apprentissage de la lecture : ceux qui peinent à discriminer les sons du langage. Cette étude, publiée le 12 mai en format électronique, paraîtra également le mercredi 9 juin 2021 dans la revue L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology.
À l'interface entre un conducteur et un supraconducteur, un électron incident peut être transmis dans le supraconducteur comme deux électrons formant une paire de Cooper, grâce à la réflexion d'un trou dans le conducteur : c'est la réflexion d'Andreev. Les physiciens du Centre de Physique Théorique (CPT) démontrent ici le même effet pour un gaz d'électrons bidimensionnel et des charges fractionnaires. Cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, constitue une étape importante dans la compréhension et la manipulation de ces quasiparticules dont les propriétés extraordinaires pourraient mener à des applications en information quantique.
L’instrument d’astronomie DESI a amorcé lundi 17 mai 2021, depuis l’observatoire de Kitt Peak aux États-Unis, un grand relevé spectroscopique du ciel de 5 ans. Objectifs : cartographier l’Univers en trois dimensions afin d’étudier les propriétés de l’énergie noire, mais aussi tester la gravité aux très grandes échelles. En Provence, le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) participe à cette aventure.
Dans le cadre du soutien à la recherche transversale interdisciplinaire MMSH, l'appel à séminaires inter-laboratoires 2021-2022 destiné aux laboratoires AMU, internes ou extérieurs à la MMSH, est lancé. Les projets doivent être soumis d'ici le mercredi 30 juin 2021 au plus tard. Ils seront soumis, pour sélection, aux personnalités scientifiques extérieures du comité scientifique de la MMSH.
Une nouvelle fonctionnalité vient d’être déployée sur OpenEdition Books : avec l’outil Review of Books, il est désormais possible de lier un ouvrage à des comptes-rendus de livres figurant sur OpenEdition Journals, permettant ainsi d’alimenter les débats autour des livres en sciences humaines et sociales.
Le service de statistiques de fréquentation d’OpenEdition selon la norme COUNTER 5 vient d’être certifié par un audit indépendant. Ce service, qui permet aux institutions partenaires du programme OpenEdition Freemium de bénéficier de statistiques personnalisées, a été déployé grâce au financement du plan de soutien à l’édition scientifique de revues et en collaboration étroite avec l’équipe d’ezPAARSE. Sa mise en place s’inscrit dans un projet de modernisation des services de statistiques d’OpenEdition.
Issue des travaux de l’équipe « douleur chronique : mécanismes cellulaires et moléculaires » d’Aziz Moqrich, directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), Tafalgie Therapeutics est une nouvelle start-up créée en novembre 2020. Elle rassemble des chercheurs et des entrepreneurs, dont l’objectif est de valoriser plus de 10 années de recherche fondamentale, qui ont fait l’objet de nombreuses publications et du dépôt d’un brevet relatif à la découverte d’une nouvelle protéine ayant un effet antalgique potentiel contre les douleurs inflammatoires et neuropathiques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo