CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
S'inscrire au showroom Lab-com du 30/11/21. Lire l'article et l'interview de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
À l’occasion de la Fête de la Science 2021, le CNRS Provence et Corse a organisé des visites insolites de certains de ses laboratoires. Cette expérience inédite a permis de découvrir des lieux uniques et d’expérimenter les sciences ! Revivez ces meilleurs moments à travers une vidéo disponible sur notre chaîne YouTube !
La cérémonie de remise des médailles du CNRS 2020 et 2021 en Provence et Corse aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 à 18h. À cette occasion, les 11 lauréats des médailles d'argent et de bronze recevront leur récompense. Un événement à suivre en direct sur notre chaîne YouTube !
Le 16 novembre dernier, une série d'événements institutionnels s'est déroulée en présence d'Antoine Petit. Le CNRS, pour le compte du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), et Winlight System, filiale du groupe Bertin Technologies, ont créé le laboratoire commun Nano-PtoV, axé sur les applications des optiques fortement polies. Par ailleurs, l'organisme et l'entreprise ont signé une convention de partenariat afin d'installer, dans les locaux du Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB), une plateforme unique en Europe destinée au nano-polissage. Cette signature s'est accompagnée de l’inauguration des réalisations du projet LSBB 2020 et de la première section de l’Equipex MIGA.
Le jeudi 9 décembre 2021, le prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe 2020 sera remis au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) pour l'élaboration de la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen. Wolfgang Cramer, de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), et Joël Guiot, du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), représenteront le MedECC à cette occasion.
L’Académie des sciences a remis le 23 novembre dernier l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2021. Cette année, elle a décerné le Grand prix Émile Jungfleisch à Jean-Antoine Rodriguez, chimiste, professeur à Aix-Marseille Université et directeur de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) et le Prix Michel Gouilloud Schlumberger à Yannick Donnadieu, paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE).
La qualification ne fait pas tout sur le marché du travail. Savoir être patient, agir en équipe, gérer ses émotions sont des aptitudes prisées. Ces capacités dites non-cognitives ou socio-émotionnelles sont construites lors d’une période clef, l’enfance. À travers une étude récente, les économistes nous révèlent l’influence de la taille d’une fratrie sur le développement des compétences socio-émotionnelles avec un effet variable selon le genre. Cet article est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Entre obstacles et embûches divers, l’accès à l’école pour les plus démunis n’est pas toujours une promenade de santé. Pour lutter contre la pauvreté, de nombreux programmes de micro-crédit se sont mis en place. Les économistes d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) ont étudié l’un deux, les « Self Help Group » dans l’État du Jharkhand, en Inde. Après six ans de fonctionnement, le programme a permis l’augmentation de 40% du taux de scolarisation sans pour autant diminuer le travail des enfants. Des résultats éclairants pour comprendre les mécanismes du micro-crédit.
L'infertilité touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Rien qu'en France, un couple sur huit serait concerné. La fécondation in vitro ou la procréation médicalement assistée peuvent par exemple leur venir en aide. En collaboration avec Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), des économistes se sont penchés sur le coût de ces traitements pour les individus et la société, et sur les moyens de réduire les inégalités.
Le développement d’une posture verticale requiert le recrutement des motoneurones spinaux innervant les muscles antigravitaires. Les scientifiques de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) ont découvert que l’activation du canal ionique « Trpm5 » au niveau des motoneurones de la moelle épinière, est indispensable à l’acquisition du tonus postural. Ainsi, ce canal habituellement associé à la perception du goût, nous aide à nous tenir debout. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Les Quatrièmes rencontres d’études balkaniques, sur la thématique « Balkans connectés », auront lieu du 30 juin au 2 juillet 2022 au Mucem à Marseille. Elles sont organisées par l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk) avec le soutien de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS) et le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMME). Les propositions de communication ou de panel doivent être soumises avant le vendredi 7 janvier 2022.
Le 23 novembre, la Fondation Bettencourt Schueller a décerné ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. Yoann Santin fait partie des lauréats du prix pour les jeunes chercheurs. Il a effectué son doctorat sous la direction d’Éric Cascales au Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM).
L'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) coorganise le colloque « Catastrophes patrimoniales. Notre-Dame de Paris au risque de la comparaison » le jeudi 16 et le vendredi 17 décembre 2021 à l'Institut national du patrimoine à Paris.
La lettre de l’IREMAM n° 92 de novembre 2021 est en ligne.
La 35e lettre du Centre Norbert Elias (septembre 2021) est parue.
Mis en place sur OpenEdition Journals en 2020, l’outil Checklist, qui permet aux équipes éditoriales de vérifier les métadonnées et la structuration des contenus avant publication, est désormais disponible sur OpenEditon Books. Checklist, dont le développement a été financé par OpenEdition, est open source afin d’être exploitable par l’ensemble de la communauté d’OpenEdition.
Édité par l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia), le 38e numéro de la revue Moussons « La biomédecine en Asie du Sud-Est. Appropriation des savoirs, des pratiques et des technologies », est disponible.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo