Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 20 janvier.
Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser l’Europe de la recherche et de l’innovation et qui traduiront les grands axes prioritaires de la France. Ces événements porteront sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des scientifiques, les valeurs européennes, l’innovation ou encore les liens science-société. Ils réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, a publié un rapport sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et propose des pistes d’actions en réponse.
Aurélie Philippe a été nommée déléguée régionale CNRS Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello après un interim assuré par Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée régionale.
Clara Herer a été nommée déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS à compter du 1er janvier 2022. Elle prend la suite de Aurélie Philippe, aujourd’hui déléguée régionale Provence et Corse.
Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Île-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, elle succède à Philippe Cavelier.
La convention signée entre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 décembre 2021, marque la volonté des deux établissements de porter une politique scientifique partagée.
La Mission pour la place des femmes du CNRS fêtera ses 20 ans lors d’un événement le 11 janvier 2022 inauguré par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Si la parité a progressé sur cette période, le nouveau plan d’action pour l’égalité 2021-2023 constitue une nouvelle étape de cet engagement et entend aller plus loin.
Partenaires de longue date, les deux établissements s’engagent à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Ce prix remis le 9 décembre au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental honore la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.
Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréats de l’European Research Council, et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles. Découvrez en vidéo des témoignages de scientifiques du CNRS.
Découvrez dans le dernier numéro de La Veille - CNRS Amérique du Sud les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire territoire.
Une importante délégation du monde de la recherche française, présidée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue aux États-Unis en décembre, afin de renforcer les liens entre les deux puissances engagées pour l’excellence de la recherche.
À l’approche des journées européennes de la science ouverte des 4 et 5 février 2022, le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, souhaite souligner ses positions communes sur la science ouverte.
Le CNRS rassemble les sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et plus particulièrement l’enjeu des inégalités éducatives, un des six défis sociétaux du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l'établissement.
La Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNRS, organise un colloque, le 9 février 2022 à la Maison de la Chimie (Paris), pour apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie de 2019.
Pour consulter le programme et s'inscrire
L’accélérateur Spiral2 accueille ses premiers utilisateurs, opérationnel au Ganil depuis novembre dernier. Permettant d’aller plus loin dans les secrets de l’atome, il trouve des applications en science des matériaux, biologie et médecine ou encore en astrophysique.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS.
Les quatre Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales du LabEx Carmin lancent une plateforme audiovisuelle commune de ressources en mathématiques : carmin.tv. Cours, conférences et interviews y sont disponibles en français ou en anglais.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi « Lumière et vie ». Date limite de candidature : 19 janvier 2022.
Le CNRS lance de nouveaux appels à projets, dans le cadre de son "PhD Joint Programme", avec les universités de Copenhague, Melbourne, Arizona, Chicago, Imperial College London et Weimann Institute of Science (Israël). Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Date limite de candidature : du 21 janvier au 4 mars 2022.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Date limite de candidature : 14 mars 2022.
En 2022, la Fondation pour l'audition lance 5 appels à projets de recherche, dont le tout nouveau Seed Grants, encourageant les carrières de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition. Date limite de candidature : 30 janvier 2022 et 23 mai 2022 (Seed Grants)
Depuis le 1er janvier, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) reprend les activités de la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice pour promouvoir la recherche et la réflexion dans tous les domaines du droit et de la justice.
L'Académie des sciences décernera en 2022 des prix dans les 3 domaines suivants : mathématiques, physique, astrophysique, sciences de l'Univers, sciences appliquées à la technologie ; sciences de l'Univers (géologie et géophysique), sciences de la terre fondamentales et l'usage de l'énergie dans le respect de l'environnement ; cancérologie, (bio)chimie organique liée à la thérapeutique humaine, de l'innovation biologique et médicale. Date limite de candidature : 25 février 2022.
Découvrez les 20 photographies lauréates du concours La preuve par l'image 2021 qui seront exposées lors d’événements CNRS et par des institutions partenaires.
Ce nouvel épisode vous emmène au sein d'un observatoire expérimental, où des scientifiques soumettent des chênes méditerranéens au stress hydrique en simulant un avenir de plus en plus aride.
Aurélie Philippe, déléguée régionale du CNRS en Provence et Corse, et l’ensemble du personnel de la délégation régionale vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022.
Aurélie Philippe est nommée déléguée régionale du CNRS pour la circonscription Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello, partie exercer d’autres fonctions dans une autre structure après un intérim de quatre mois assuré par Nathalie Pasqualini, déléguée régionale adjointe. Aurélie Philippe était précédemment déléguée régionale du CNRS pour la circonscription Côte d’Azur.
Dans le cadre de l’Année de la biologie 2021-2022, la délégation régionale du CNRS, en collaboration avec le rectorat de l’académie Aix-Marseille, ont organisé deux journées ayant rassemblé 350 enseignants et 1300 élèves du secondaire, en présentiel et en visio, les 21 et 22 octobre derniers. Ces journées ont permis de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et enjeux de la recherche en biologie. Ces conférences sont disponibles en replay sur notre chaîne YouTube.
Michel Marcelin, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), a été élu à l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille le 21 octobre 2021. Il occupera le fauteuil n° 12, où il succèdera au Dr. Bruno Argémi, médecin endocrinologue et biologiste. Ce fauteuil fut jadis occupé par Jacques Blanpain, directeur de l'Observatoire de Marseille, au moment de la révolution française. Ses deux derniers ouvrages, Cosmographie et Ciel, sont parus en octobre 2021 chez Hachette. Passionné par le ciel dès l’adolescence, il a eu la chance de pouvoir en faire son métier.
La 9e cérémonie de remise des Étoiles de l’Europe a eu lieu le 2 décembre 2021 au Quai Branly-Jacques Chirac à Paris lors du forum Horizon Europe. Elle était présentée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. À cette occasion, Stefan Enoch et Redha Abdeddaim de l’Institut Fresnel ont reçu le prix Les étoiles de l’Europe 2021 – Mention renouvellement, en qualité de responsables scientifiques du projet M-Cube.
Le 25 décembre 2021, Ariane 5, opérée par Arianespace, s’est élancé pour la 112e fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite le télescope spatial James Webb de la NASA, développé en coopération avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA). Webb est équipé de 4 instruments de pointe, dont MIRI (Mid-InfraRed Instrument), développé sous la responsabilité de l’ESA et des agences spatiales nationales par un consortium de laboratoires européens dont le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), en collaboration avec le JPL (Jet Propulsion Laboratory) en Californie.
L’expérience menée à la Station de primatologie de Rousset du CNRS par les chercheurs du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) vient de mettre en évidence que les membres d’un groupe de babouins peuvent établir des conventions sociales entre eux. Ici, en se mettant tous d’accord sur la manière de résoudre un problème pour obtenir plus rapidement une récompense. C’est la première fois que de telles conventions sont étudiées expérimentalement chez une espèce animale. Les résultats de ces travaux novateurs ont été publiés dans Philosophical Transactions of the Royal Society B le 13 décembre 2021.
Carmin.tv, plateforme de diffusion audiovisuelle pour les mathématiques et leurs interactions avec les autres disciplines, a été lancée par le LabEx CARMIN le 10 décembre 2021. Cette plateforme, créée notamment par le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), permettra de préserver et de mettre en valeur les fonds audiovisuels des auteurs du projet et de rendre ces contenus accessibles sur un seul et même outil adapté aux usages de la communauté scientifique.
Comprendre le processus de cristallisation nécessite de détecter des phases transitoires qui échappent parfois aux méthodes conventionnelles. Cette difficulté est accentuée dans les matériaux poreux et autres environnements confinés. Des chimistes de l’Institut de chimie radicalaire (ICR) et de l’université de Cardiff ont conçu une technique qui permet d’observer le processus de cristallisation par résonance magnétique nucléaire (RMN). Publiés dans le Journal of the American Chemical Society, ces travaux reposent sur l’amplification du signal RMN, naturellement faible dans les phases intermédiaires du processus de cristallisation, pour le rendre détectable.
Des études récentes menées par le Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) évoquent la forte sensibilité du climat de la transition Éocène-Oligocène, aussi appelée « Grande coupure », aux variations orbitales terrestres. À cette époque, il y a 34 millions d'années, le CO2 atmosphérique diminue, la température de la Terre baisse, la calotte de glace antarctique se forme et de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent.
Réduire la consommation globale de plastique, vacciner un nombre suffisant de personnes pour stopper une pandémie ou contribuer à une œuvre caritative : ces enjeux divisent. Si je souhaite contribuer, mon action aura-t-elle un impact ? Quel coût suis-je prêt à payer ? Les économistes d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) étudient dans quelle mesure les croyances individuelles sur ces questions influencent les actions entreprises. Ils montrent que plus les membres d’un groupe ont des croyances proches sur un enjeu, plus le groupe accomplira d’actions pour le bien commun.
Cet appel à projets a pour objectif de financer des projets ambitieux ayant un potentiel de valorisation. Il est ouvert toute l’année et la prochaine échéance pour déposer les lettres d'intention est le lundi 10 janvier 2022.
La conférence « L'art et le numérique – Réflexions sur l'image, la création, le virtuel » se déroulera le mardi 11 janvier 2022 à 18h à la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne.
Afin de renforcer la coopération scientifique entre ses équipes/unités membres, la fédération de recherche Écosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV) lance un nouvel appel d’offre interne (AOI 2022) pour financer des projets concernant l’environnement. La date limite de réception des projets est fixée au lundi 31 janvier 2022.
Cet appel à projets vise à soutenir les premières étapes de maturation nécessaires pour une valorisation. La prochaine échéance pour déposer les lettres d'intention est le lundi 7 février 2022.
Dans le cadre des Mercredis d'Endoume organisés par l'IMBE, Daniela Banaru de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), interviendra lors d'une conférence sur le thème « Du plancton au poissons : transferts alimentaires et de contaminants en milieu marin » le mercredi 26 janvier 2022 à 19h en direct de la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo