Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono ! Les 58 doctorants les plus éloquents s’affronteront en demi-finale à Paris les 8 et 9 avril. La finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.
Le CNRS et Inria réaffirment la complémentarité de leurs organisations et, en tant qu’organismes nationaux, s’engagent à agir de manière concertée, avec leurs partenaires universitaires. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière.
Le CNRS rend hommage à Jean Zay en baptisant de son nom la salle de son conseil d’administration. L’occasion de relire le portrait que l’historien Antoine Prost avait dressé de ce grand homme, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement. L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, des conférences et des débats ont été organisés par le CNRS fin février. Découvrez la richesse de ces échanges sur l'intelligence artificielle et les ambitions quantiques.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon.
Le CNRS est présent dans l'édition 2022 du « Top 100 Global Innovators » publiée par Clarivate Analytics le 3 mars dernier.
Face au changement climatique, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des acteurs industriels. Découvrez la plaquette présentant les travaux d'innovation visant à réduire les émissions de CO2.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.
Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice, DAS INP et pilote pour le CNRS du PEPR Quantique, explique les enjeux de ce PEPR, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria, les 10 projets ciblés en priorité et appels à projets à venir. Lire l’interview.
Cette rencontre, organisée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Future Earth, se déroulera les 11 et 12 mai et permettra de débattre du sens et des implications de la science de la durabilité.
Programme et inscription (à venir).
Lancé le 16 mars, le PEPR Exploratoire OneWater - Eau Bien Commun, doté d’un budget de 53 millions d’euros, porte sur six défis scientifiques pour mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
La Fondation des sciences du patrimoine organise les 15 et 16 avril le colloque «Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine». Développement durable, numérique et résilience feront partie des enjeux abordés.
Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15 000 volontaires s’apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils mèneront des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts.
Une conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Union européenne s’est tenue le 8 mars, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour assurer une approche concertée autour de la coopération internationale des politiques européennes.
L’école thématique CNRS intitulée « Analyses protéomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses des données » (ouverte aux biologistes, chercheurs, ingénieurs et postdoctorants) se déroulera du 16 au 20 mai à Strasbourg.
Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche au niveau national (date limite : 24 avril).
Organisée par le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes) du CNRS, la NanoCar Race, course de molécule-voitures, fait son retour les 24 et 25 mars. Suivre l'événement en direct.
Dans le cadre des Assises des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) propose à la communauté mathématique le défi Diffusion des mathématiques et le défi mathématiques (date limite : 1er octobre).
Le grand prix et le prix espoir seront décernés dans les domaines scientifiques et technologies touchant aux matériaux, à la transformation numérique, à l'ingénierie de l'énergie et de l'environnement (date limite de candidature : 9 mai).
L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance un appel à projets pour soutenir les équipes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (date limite : 4 mai).
Le service scientifique et culturel de l'Ambassade de France au Canada offre 7 bourses de mobilités avec le Canada à tous les chercheurs en début de carrière quel que soit leur domaine de recherche (date limite : 31 mars).
La fondation Michelin et l'Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir dans le domaine de la physique des matériaux (date limite : 4 mai) .
Universcience lance avec Paris&Co un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public (date limite : 8 mai).
Le stand collégial Les Sciences sur la Place, qui permet la rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, sera présent au salon « Le Livre sur la Place » du 9 au 11 septembre à Nancy.
À l'occasion de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain. Parcourez le dossier de CNRS Le Journal.
Ce concours international francophone récompense des œuvres sur la technologie en langue française (date limite : 15 mai).
La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le regroupement Provence Méditerranée composé d’Aix-Marseille Université, d’Avignon Université et de l’Université de Toulon, sous l’égide du CNRS et de la CPU, se déroulera le mardi 22 mars 2022 à 18h en présentiel au Mucem et sera retransmise en ligne. Elle sera présidée par Aurélie Philippe, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS. L'inscription est obligatoire (en présentiel ou à distance) et vous permettra de voter pour décerner le prix du public.
Dans le cadre de l’Année de la biologie 2021-2022, le CNRS Provence et Corse organise le jeudi 24 mars 2022 une journée sur la thématique de la biologie pour le territoire de la Corse !
Un consortium associant archéologues, architectes, et géologues du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), du Centre Camille Jullian, de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA) et du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) ont réalisé une étude exhaustive qui montre la provenance diversifiée des fûts de colonnes de granite d’origine réputée antique dans la Gaule narbonnaise. Ces travaux sont publiés le 23 février 2022 dans la revue Journal of Archaeological Science: Reports.
Une équipe de recherche internationale, dans laquelle figurent des scientifiques du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), a montré, via l’analyse des données de la mission Rosetta concernant le coma de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, que le dégazage de l’oxygène moléculaire (O2) pouvait être corrélé avec ceux du dioxyde de carbone (CO2) et du monoxyde de carbone (CO), contredisant l’opinion dominante selon laquelle la libération d'O2 est toujours liée à l’eau (H2O). Cette étude fait l’objet d’une publication sortie le 10 mars 2022 dans la revue Nature Astronomy.
Les novae sont de puissantes explosions à la surface d'une naine blanche dans un système à deux étoiles, capable de générer des ondes de choc qui déchirent le milieu environnant, entraînant des particules et les accélérant à des niveaux extrêmes. Des chercheurs et chercheuses de l'installation HESS en Namibie, parmi lesquels des scientifiques du CNRS et du CEA, ont pu observer ce processus d'accélération pour la première fois dans le domaine des rayons gamma de très haute énergie. Leurs résultats, publiés en ligne dans la revue Science le 10 mars 2022, montrent que la nova RS Ophiuchi provoque l'accélération des particules à des énergies atteignant la limite théorique. En Provence, des équipes du Centre de physique des particules de Marseille ont participé à ces travaux.
OpenEdition propose des sessions de formation gratuites aux utilisateurs ayant à assurer la mise en ligne de contenus (revues, livres, carnets de recherche) sur ses plateformes avec les logiciels libres Lodel et WordPress. Cette année, des webinaires ciblés, voire à la carte, sont également organisés pour les bibliothèques partenaires afin de leur présenter les spécificités du programme Freemium et les fonctionnalités des plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals destinées à leurs usagers.
L’ANR, Science Europe, l’infrastructure de recherche OPERAS et la cOAlition S ont publié le 2 mars 2022 le plan d’action d’accès ouvert « diamant ». Le CNRS et OpenEdition sont parmi les premiers signataires de ce plan qui promeut le modèle de publication appelé « diamant ». Celui-ci permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication. Le modèle économique « diamant » repose en grande partie sur des subventions venant des institutions de recherche.
Au mois d'avril, quatre rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) :
- du lundi 4 au vendredi 8 avril : Statlearn 2022 ;
- du lundi 11 au vendredi 15 avril : Micro-physiological models: From organoids to organ-on-chips ;
- du lundi 18 au vendredi 22 avril : Passive imaging and monitoring in wave physics: from seismology to ultrasound ;
- du lundi 25 au vendredi 29 avril : Les Nanoalliages: de leur synthèse et caractérisation jusqu'à leur propriétés et applications.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Le marégraphe de Marseille, hier et aujourd'hui ». Elle aura lieu le mercredi le 30 mars 2022 à 19h en direct de la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo