Carrière, outils, guides… la lettre CNRS interne informe les personnels sur tout ce qui concerne leur vie au travail (CNRS Hebdo ne diffuse plus ces informations). Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.
2022 est une année riche pour les mathématiques avec notamment le Congrès international des mathématiciens, les Assises françaises des mathématiques ou le livre blanc. Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi), fait le point sur ces évènements et leurs enjeux en France et dans le monde.
Le CNRS a annoncé un rapprochement entre les délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange : de quoi s’agit-il ? La direction du CNRS répond en 5 questions.
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez la liste des lauréats à la médaille d'argent 2022 du CNRS qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Un nouvel accord-cadre fait du CNRS le partenaire scientifique de référence d’Universcience pour la rénovation du Palais de la découverte. Président de l’établissement public de culture scientifique, Bruno Maquart revient sur les nombreuses collaborations entre les deux institutions.
2022, l’année des assistantes et assistants de prévention met en lumière et valorise celles et ceux qui œuvrent chaque jour dans les unités pour veiller à la santé et la sécurité des personnels. À cette occasion, Antoine Petit, a pris la parole pour lancer cette campagne et réaffirmer l’engagement du CNRS dans ce domaine.
Une délégation du CNRS s’est rendue à Tucson pour échanger sur les prochaines actions de l'International Research Center (IRC) du CNRS, inauguré l'année dernière. De nouveau projets ont été lancés : le CNRS et l’université de l’Arizona ont décidé de renforcer leur collaboration.
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un colloque sur l'attractivité de la recherche européenne et la célébration des 15 ans du Conseil européen de la recherche (ERC) ont rappelé l'importance de la recherche exploratoire et interdisciplinaire au niveau international.
Ce programme ouvre un fonds spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens pour permettre leur accueil en France.
Le CNRS, le CEA et INRIA ont défini un cadre structurant aux réponses conjointes à apporter à l’appel à propositions « maturation-pré-maturation » du PIA, dont l'objectif est d'accompagner et d'accélérer des projets d'innovation à fort potentiel issus des laboratoires publics de recherche.
Une équipe du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS) a développé une nouvelle classe de molécules anti-tumorales. Une start-up, Elikya Therapeutics, a été créée pour poursuivre le développement.
Grenoble accueillera le 29 avril la deuxième étape du Tour de France de la recherche en Cosmétique, organisé par le CNRS et Cosmetic Valley.
Les 24 et 25 mars, une intelligence artificielle a affronté l'humain dans une partie de bridge intensive. Une première mondiale à laquelle le supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS, a été pleinement associé.
Le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université de Clermont-Auvergne et le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage de l’université de Poitiers, avec le soutien de la Fondation CNRS, ont conduit une série d’enquêtes sur les conséquences de l’épidémie sur les comportements individuels.
Le congrès international Monitoring Molecules in Neuroscience (MMiN) propose, du 29 juin au 2 juillet à Lyon, plusieurs conférences et de nombreux symposiums sur le fonctionnement du cerveau, le développement et les applications des outils de pointe dans la détection des molécules neuro-actives. Programme et inscriptions.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets International Research Network et la campagne Internationale Research Project 2022
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, dont l'appel à manifestation d'intérêt de la MITI.
Découvrez la dernière lettre d'information de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Organisé par la Faculté des sciences et la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, le concours local « Faites de la science » aura lieu le jeudi 7 avril 2022 sur le site de Saint-Jérôme.
La finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulée le 22 mars 2022 au Mucem à Marseille. Parmi les 12 candidats qui ont présenté leur thèse en 3 minutes, 3 lauréates ont été distinguées : Priscille Riondel à l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), Anna Capitaine, doctorante au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) et Amandine Rousset, doctorante dans l'équipe GREEN (INRAE/Avignon Université).
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Consolidator » qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 10 bourses dont 2 dans des unités de la délégation Provence et Corse : Raphaël Beuzart-Plessis, chercheur à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M) pour son projet RELANTRA et Alexis Licht, chercheur au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) pour son projet DISPERSAL.
Deux écologues de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) ont cherché à savoir quels services écosystémiques avaient déjà été identifiés dans des agroécosystèmes aussi communs que des champs cultivés intensivement ou des prairies artificielles. Ces travaux ont été publiés dans la revue Agronomy for Sustainable Development le 10 mars 2022.
De 1988 à 2012, le taux d’obésité chez les femmes mexicaines est passé de 10 à 35 %. Dans le même temps, le Mexique est entré dans une phase de libéralisation économique accrue en concluant l’ALENA, un accord commercial avec les États-Unis et le Canada. Selon les économistes, la pénétration des produits états-uniens sur le marché mexicain explique jusqu’à 20 % de l’augmentation de l’obésité observée chez les femmes mexicaines. Cet article est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Depuis longtemps, l'électrodynamique classique et l'électrodynamique quantique avaient prédit l'existence de forces électrodynamiques capables d'attirer les molécules partenaires des réactions biochimiques les unes vers les autres à de grandes distances. Cependant, ces forces avaient jusqu'à présent échappé à la détection expérimentale. Ce n'est plus le cas grâce au travail collaboratif mené, entre autres, par les équipes du Centre de physique théorique (CPT), du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML) et du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LIMS). Cette étude est disponible en libre accès dans Science Advances (AAAS) depuis le 16 février 2022.
Bien que le cuivre soit utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés anti-microbiennes, les bases moléculaires de sa toxicité sont encore mal connues. Ces travaux, menés par le laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) et publiés dans la revue mBio le 15 mars 2022, démontrent que le cuivre est un puissant agent déstructurant entraînant l’agrégation des protéines. Pour contrer cet effet, les bactéries produisent des protéines chaperons, gardiennes de l’intégrité cellulaire. Ces résultats clarifient le mécanisme de toxicité du cuivre et son impact sur l’adaptation bactérienne.
L'aire de Broca est impliquée dans la production du langage humain, en particulier dans le cerveau gauche. Dans une étude en imagerie cérébrale menée sur 50 babouins, les scientifiques du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) ont découvert que leur main préférée pour communiquer était associée à une asymétrie cérébrale de l’aire homologue de Broca. Cette découverte suggère que de telles similarités geste/langage remonteraient probablement à notre ancêtre commun et précèderait ainsi l’origine de la parole. Cette étude est parue dans la revue eLife.
Les abeilles, surprises lors du survol d’un miroir, perdent inexorablement de l’altitude jusqu’à entrer en collision avec le miroir. C’est ce que vient de démontrer une équipe de recherche interdisciplinaire française dans laquelle figurent des chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey (ISM). Leurs travaux font l’objet d’une publication le 23 mars 2022 dans la revue Biology Letters.
Une étude publiée dans la revue Soil montre qu’il est à présent possible de quantifier la rhizodéposition du carbone par le mil et son stockage dans le sol, sur quelques semaines seulement, grâce à la mesure des abondances naturelles d’isotopes du carbone (δ13C et F14C). Certaines lignées de mil permettent en effet d’augmenter le stockage de CO2 tout en préservant les quantités de carbone plus anciens déjà présentes. Cette sélection variétale pourrait être une stratégie importante de mitigation du CO2 atmosphérique. En Provence, des scientifiques de l'Institut biosciences et biotechnologie d'Aix-Marseille (BIAM) ont participé à ces travaux.
Pour se mettre d’accord, quoi de plus naturel que de suivre l’avis de la majorité ? Les économistes d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) étudient cette dernière à travers un prisme mathématique. Ils montrent qu’en plus de sa légitimité philosophique, la majorité est une préférence collective représentative des préférences des membres de la société. À l’instar de la moyenne, de la médiane, ou d’autres mesures représentatives en statistiques, la préférence de la majorité est la préférence la plus proche des préférences individuelles.
Co-organisé par le Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA) avec la Société française d'acoustique (SFA) et le Groupement de l'ingénierie acoustique (GIAc), le 16e congrès français d'acoustique de la SFA se tiendra du lundi 11 au vendredi 15 avril 2022 à Marseille sur le campus universitaire Saint-Charles d'Aix-Marseille Université.
Dans la nouvelle vidéo Sciences Échos « Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie », Charles Figuières d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) nous parle de l'articulation entre les intérêts particuliers et l'intérêt général (dans un système démocratique).
Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de la délégation Provence et Corse.
L'Institut Carnot STAR présente l'exposition photo « Alchimies », un condensé d'instants scientifiques capturés dans ses 9 unités de recherche ! Cette exposition est à découvrir à la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) jusqu'au vendredi 3 juin 2022. Exposition réservée aux personnels/étudiants Aix-Marseille Université, CNRS, Centrale Marseille et Inserm.
Cette exposition organisée par l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) est à voir à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) jusqu'au samedi 30 avril 2022. Les planches sélectionnées s'articulent autour de la série Inscriptions, monnoies et médailles et visent à montrer un aspect de la section de l'ouvrage intitulée État Moderne.
À l’aune de la publication du rapport du GIEC, la sensibilisation aux enjeux de la protection des océans est plus que jamais cruciale. Dans ce contexte, l’Observatoire des sciences de l’Univers Institut Pythéas et l’ONG Surfrider Foundation Méditerranée s’associent et proposent une série de « bars des sciences » qui se tiendront tous les premiers mardis de chaque mois d’avril à juillet à la Brasserie Zoumaï dans la ville de Marseille.
Cette conférence consacrée à la découverte du milieu profond avec BathyBot, le robot sous-marin du CNRS, sera animée par Fanny Karatchodjoukova, médiatrice scientifique du projet Bathybot cruise à l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO). Elle aura lieu le vendredi 8 avril 2022 à 14h30 au Théâtre couvert Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Les Treize minutes Marseille sont de retour le mardi 12 avril 2022 à l'Espace Julien à 20h30. Cette édition spéciale acoustique aura lieu dans le cadre du congrès français d'acoustique qui se déroule en même temps à Marseille. Cécile Baron de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM) et Antonin Coutant du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) font partie des six orateurs de cette édition. Entrée libre, réservation conseillée.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Younis Hermes
Responsable éditoriale : Karine Baligand
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Informations régionales : Danièle Tadéo