Nous vous souhaitons de belles vacances estivales. Retrouvez CNRS Interne le 8 septembre et CNRS hebdo le 15 septembre.
Complétant la collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS, le dernier Sagascience explore les océans.
La médaille d'or du CNRS, une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le chimiste Jean-Marie Tarascon pour ses travaux pionniers dans la compréhension et la découverte de nouveaux concepts réactionnels liés au lithium, la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, et la conception de batteries inédites.
Ghislaine Bala est nommée directrice des comptes et de l’information financière du CNRS à compter du 1er juillet 2022.
Le CNRS et l'UGA conduiront ensemble, pour une durée de 6 ans, une politique scientifique commune au sein de 70 unités mixtes de recherche ou d’appui partagées.
Une large délégation du CNRS était présente à la conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet. Lire l'article.
En contribuant au fonds de soutien lancé par l'initiative Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES), le CNRS aide les revues ukrainiennes à maintenir leurs activités éditoriales. Lire l'article.
Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez la version anglaise du rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.
À partir du 9 septembre, un vendredi sur deux, assistez à la présentation de trois projets scientifiques lauréats autour de la thématique d'un appel à projets à la Miti. Lire l'article.
Antoine Avrit, Ahmed Eldemerdash et Loïcia Gaudillière sont les lauréats de ce concours de photographies. Découvrez les clichés lauréats dévoilés en clôture du colloque « La mécanique, une clé du futur ». Voir la remise des prix.
Le CNRS, l’université Grenoble Alpes et l’université de Tsukuba (Japon) ont créé le laboratoire international de recherche J-FAST afin de mener des recherches sur des procédés innovants de fabrication à l’échelle atomique de matériaux semi-conducteurs.
Afin d’aider et d’accompagner les candidats aux différents appels ERC, le MESR organise des webinaires les 12 et 27 juillet (sur inscription).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de juin.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation 2022. Lire l'article.
Cet accord du 5 juillet favorise l'adoption rapide et généralisée des normes cryptographiques dérivées des algorithmes PQC sélectionnés par le NIST. Lire le communiqué de presse.
Le 1er juillet, le CNRS a renouvelé l'appel Plateformes 2022, encourageant l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.
Plus de 90 start-up de la cartographie réalisée par Bpifrance et France Chimie sont nées des recherches menées dans des laboratoires du CNRS. Lire l'article.
Le mathématicien Hugo Duminil-Copin, professeur à l’IHES, vient de remporter la très prisée médaille Fields, aux côtés de June Huh de l'Université de Princeton, James Maynard de l'Université d’Oxford et Maryna Viazovska de l'EPFL.
Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de la 29e édition de ce congrès, du 6 au 14 juillet, Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond présenteront leurs champs de recherche en mathématiques.
Dans le cadre de ses travaux de préfiguration d’une stratégie science ouverte et données, le PPR Autonomie lance une enquête auprès des chercheurs. Répondre à l'enquête.
Les prospectives de l'Institut écologie environnement du CNRS se tiendront du 12 au 14 octobre à La Rochelle (inscriptions jusqu'au 10 septembre). Informations et inscription.
Pour sa 1ère édition, ce prix, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, a été décerné à Arnaud Pierre, dont la thèse sera publiée aux Presses universitaires Blaise-Pascal.
Du 3 au 9 juillet se déroule la 9e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Retrouvez un état des lieux sur les espèces menacées.
Au travers de ces deux programmes, l’Institut de physique du CNRS soutient en 2022 36 projets, permettant de développer, au sein des unités dont il a la tutelle, des projets de recherche et de poursuivre le renforcement de ses thématiques disciplinaires.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment Emergence@INC2023, CNRS-KCWong Postdoctoral Fellowships 2022, International emerging actions (IEA) 2022 et les partenariats Hubert Curien.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.
La FNSO souhaite renforcer le groupe d’experts scientifiques mobilisés pour l'évaluation du prochain appel à projets qui sera publié au 2e semestre 2022 (date limite : 13 juillet). Pour candidater.
Avec plus de 15 000 exemplaires vendus, ce livre, rappelant l’état des connaissances sur le climat et ses enjeux, est déjà un best-seller de CNRS Éditions. Lire l'article.
Découvrez les derniers numéros de la lettre de CNRS Le journal, la Lettre du CNRS et de CNRS News.
L'Institut national des sciences de l’Univers du CNRS met à disposition des kakémonos et des livrets à imprimer pour des événements et des expositions sur l’astronomie, l’astrophysique ou la démarche scientifique.
Le CNRS participe en partenariat avec le CNES et le CEA à divers événements : des lives sur les chaines Twitch du CNES le 8 juillet et Twitch d’Arte le 12 juillet, sur écran géant à Paris Plages le 13 juillet. Lire le communiqué de presse.
Découvrez sur notre chaîne YouTube la 23e vidéo échoscientifique « Pourquoi la vie galère dans l'océan ? » créée par le youtuber Rodolphe Meyer de la chaîne Le Réveilleur en collaboration avec Cécile Guieu du Laboratoire d'océanographie de Villefranche et de Sophie Bonnet de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO). Cette vidéo est suivie d'un entretien pour en savoir plus sur le sujet.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de ces vidéos.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’institution et à l’avancée de la recherche française. En 2022, plusieurs scientifiques et personnels d'appui à la recherche de la délégation Provence et Corse ont été récompensés pour avoir fait briller la communauté : 1 médaille d'argent, 4 de bronze, 1 de cristal et 3 cristal collectif !
Le prix du public du concours MécaPixel organisé par l'INSIS a été attribué à Ahmed Eldemerdash, doctorant à l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) pour son cliché « Rotor retors ».
Cette manifestation a pour objectif de mettre à l’honneur la communauté scientifique du département en la récompensant au travers de la remise de 3 prix : le grand prix, le prix jeune chercheur et le prix spécial. La date limite de dépôt des candidatures a été décalée au vendredi 15 juillet 2022.
La résolution d’un problème demande tout d’abord de le formuler, ce qui peut se faire sous la forme d’un problème de satisfaisabilité booléenne (SAT). Basée sur la logique propositionnelle, cette approche est de plus en plus prisée par les mondes académiques et industriels. Des chercheurs de l’équipe Contraintes algorithmes et applications (COALA) du Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) ont remporté deux médailles d’or lors de la compétition internationale SAT 2021, où leur solveur Kissat-MAB a particulièrement brillé par sa capacité à prouver l’existence de solutions aux problèmes SAT.
Les membres de l’équipe Euclid-NISP du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), qui assurent la maîtrise d’œuvre et le développement technique de l’instrument NISP, en étroite collaboration avec le CNES, ainsi que leurs collègues du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) ayant la responsabilité scientifique de l’instrument peuvent donc s’enorgueillir de cette récompense. Le prix EULER (EUclid Consortium Long term Exceptional achievements Reward) récompense en effet le travail assidu, pendant de nombreuses années, d’une ou plusieurs équipes du Consortium.
Dans un article publié dans la revue Plos Genetics, les scientifiques du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) montrent que la compétition entre voies fidèle et mutagène a lieu précocement lors du processus de tolérance des dommages de l’ADN.
Comment augmenter l’efficacité des vaccins destinés à protéger contre les maladies virales respiratoires comme la grippe et la Covid-19 ? Une équipe de recherche impliquant notamment le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), ouvre de nouvelles perspectives sur le sujet, en montrant que déclencher l’apparition de cellules B mémoires directement dans les poumons constituerait une piste prometteuse. À l’heure actuelle, les vaccins sont administrés par voie intramusculaire et ne déclenchent pas l’apparition de ces populations cellulaires. Ces travaux, qui améliorent les connaissances fondamentales dans le domaine de l’immunologie, sont publiés dans le journal Immunity.
La médecine moderne est aujourd'hui confrontée à l’apparition de plus en plus fréquente de bactéries pathogènes résistantes aux traitements par antibiotiques. Les conséquences sont désastreuses pour la société et, plus particulièrement, pour les personnes infectées par ces bactéries. Dans un article publié dans la revue Structure, les scientifiques du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) décrivent la structure tridimensionnelle de GacS, protéine-clé dans le développement de la résistance chez Pseudomonas æruginosa.
New Delhi, Jakarta, Mexico, Taiwan, Tokyo… autant de villes mondialement célèbres, mais où la densité de la population se conjugue avec une atmosphère pesante, un air dense et irrespirable. Pourtant, selon des économistes, encourager la densité urbaine pourrait réduire le taux d’émissions polluantes émises par habitant, d’autant plus si la ville s’organise en plusieurs centres d’activités.
Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Les propriétés électroniques (conductivité, magnétisme…) des benzénoïdes, constitués de cycles de carbones hexagonaux et d’hydrogènes, fusionnés en structure de nids d'abeilles, permettent d’envisager l’utilisation de ces molécules en nanoélectronique. Mais leur synthèse étant complexe, des scientifiques de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) en collaboration avec ceux du Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) ont développé une application qui permet, quel que soit le nombre de cycles, de générer toutes les structures associées à une propriété recherchée. Une avancée qui devrait permettre aux chimistes d’orienter leurs synthèses vers des molécules prometteuses.
Un dispositif fabriqué et testé à l'Institut Fresnel est capable de mesurer la faible autofluorescence dans l'ultra-violet émise par une protéine unique, permettant ainsi de l'observer sans marqueurs externes. Une nouvelle voie prometteuse pour réaliser des études de biophysiques sur des protéines individuelles dans leur état natif.
Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb s’élançait du centre spatial guyanais pour rejoindre le second point de Lagrange. Le 12 juillet, il livrera ses premières images. Pour les décrypter, les experts du CNES, du CEA, du CNRS et de l’Observatoire de Paris participeront à trois événements.
Le 6 juillet 2022, 67 scientifiques de renom ont été élus membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Six biologistes du CNRS figurent parmi les personnalités distinguées dont Frank Schnorrer, directeur de recherche à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM).
La 15e lettre d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) vient de paraître. Vous y découvrirez la perspective d'Olivier Chanel sur la pollution de l'air et la santé, de récentes publications scientifiques et des nouvelles de l'école.
Depuis le lundi 4 et jusqu'au mardi 12 juillet 2022, le laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) organise et héberge un atelier EMBO sur la production et la cristallisation des protéines à haut débit. Les conférences peuvent être suivies en distanciel.
En vue du renouvellement du conseil scientifique de Calenda, le calendrier des événements en sciences humaines et sociales d’OpenEdition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Ce dernier s’adresse à tout membre de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales souhaitant contribuer à la plateforme, laquelle vient tout juste de dépasser la barre des 50 000 événements mis en ligne.
Le logiciel d’annotation automatique SPPAS, développé au Laboratoire parole et langage (LPL), figure parmi les lauréats 2022 qui seront récompensés le vendredi 8 juillet 2022 lors de la remise des prix « Science ouverte du logiciel libre de la recherche 2022» et de l'inauguration de la plateforme nationale fédérée des données de la recherche « Recherche Data Gouv ».
Au mois d'août et septembre, 7 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) :
- mardi 9 au vendredi 19 août : International Research School – Conference on Electronic Crystals - ECRYS 2022
- mardi 23 août au vendredi 2 septembre : Physical Concepts and Computational Models in Immunology
- lundi 5 au vendredi 9 septembre : Geometry and statistics in data sciences
- lundi 12 au vendredi 16 septembre : Wave propagation and control in complex media: from order to disorder
- lundi 19 au vendredi 23 septembre : Combinatorial Optimization Workshop
- mercredi 21 au vendredi 23 septembre : Les rencontres de Cargèse
- mardi 27 septembre au vendredi 7 octobre : Matières actives en milieux complexes
La 21e édition d’EBEC se tiendra du samedi 20 au jeudi 25 août 2022 à Aix-en-Provence ; elle est organisée par le laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) et le Laboratoire de chimie bactérienne (LCB). Organisée depuis près de 40 ans, cette conférence biennaleest organisée en France seulement pour la seconde fois. Cette conférence remporte un franc succès avec plusieurs centaines de scientifiques de différents horizons d'Europe et d'ailleurs. Plus d'une centaine de conférences seront données durant ces journées au cours desquelles différents thèmes seront présentés des métabolismes à peine compris de micro-organismes anaérobies récemment découverts aux maladies mitochondriales, de l’étude détaillée du mécanisme du site actif d'enzymes spécifiques à la régulation des réseaux bioénergétiques.
Appliquer la science économique et ses méthodes aux questions de santé semble difficile si « la santé n’a pas de prix ». Pourtant, le regard de l'économiste dans le champ des pratiques médicales peut être intéressant, et faire de l'économie de la santé ne signifie pas faire des économies dans la santé ! Bruno Ventelou d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE) nous en parle dans la nouvelle vidéo Sciences Échos.
Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de la délégation Provence et Corse.
Découvrez les biolfilms dans le deuxième épisode des « Chroniques microbiennes » du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB).
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S