Le livre collectif « Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre » recueille les contributions des spécialistes du CNRS et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. En savoir plus.
Le CNRS poursuit son engagement de réduction de son impact environnemental à travers ce projet, qui proposera aux unités et en délégations des ateliers collaboratifs de sensibilisation et de mobilisation des agents. Lire le communiqué de presse.
Découvrez dans ce livret thématique la politique de recherche de l’établissement en sciences du logiciel déployée dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Pascale Beyma, médiatrice du CNRS, revient sur le service de médiation interne en place depuis plus de 27 ans dans l’établissement et explique le processus de gestion des conflits.
Une équipe de l'Institut Galien, en collaboration avec la société Occlugel, a développé des microsphères polymères éliminables rapidement par les voies naturelles et permettant une délivrance locale et prolongée d'anti-douleurs et d'antibiotiques.
Issue de la recherche de pointe en intelligence artificielle non supervisée du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord, la start-up HephIA propose des algorithmes novateurs pour rendre lisibles et exploitables des téraoctets de données. Lire l'article.
Le 26 septembre, le PPR Autonomie réunissait pour la première fois son Conseil scientifique et son Comité consultatif pour un séminaire de travail commun, en présence des lauréats. Lire l'article sur les 4 premiers défis de ce PPR.
Cette expérience pilote permettra à 17 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de développer des recherches inédites en sciences humaines et sociales.
Du 13 au 14 octobre, cet atelier destiné aux chercheurs et chercheuses travaillant sur l’intégrité scientifique, sera également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique et par ses enjeux sociologiques et juridiques. S'informer et s'inscrire.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise ses prochaines journées de rencontres les 24 et 25 novembre. En savoir plus.
Le réseau québécois francophone privilégié de la communauté scientifique (initiateur des concours MT180 et La preuve par l'image) vous invite à contribuer à la diffusion du savoir et à la communication scientifique en français. Propositions à soumettre jusqu'au 10 octobre 2022. En savoir plus.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023 et le nouvel appel du programme PAUSE.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programme NEEDS, PhD Joint Program CNRS avec l'université de Tokyo, SESAME filières France 2030, 2e édition du dispositif Plateformes 2022...
Découvrez le dernier numéro de CNRS Le Journal, avec un dossier consacré aux nouveaux regards sur l'Univers, et les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS News.
L'édition 2022 de la Nuit européenne des chercheur·e·s, qui aura lieu le vendredi 30 septembre dès 18h au Dock des suds à Marseille, est une soirée pour tous, habitants de Marseille et d'ailleurs, curieux de découvrir comment se fait la recherche scientifique. Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de cet événement.
Grâce à l’acquisition de 3 microscopes de pointe en super-résolution, la plateforme ouverte Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS) de l'Institut de neurophysiopathologie (INP) fait désormais partie de l’un des 12 centres d’excellence Nikon à rayonnement européen en partenariat avec Nikon Instruments BV. Ce centre d'excellence a été inauguré le 22 septembre à l'INP à Marseille en présence de Philippe Delaporte, vice-président recherche d’Aix-Marseille Université, d'Aurélie Philippe, déléguée régionale du CNRS en Provence et Corse, de Michel Khrestchatisky, directeur de l'INP, de Christophe Leterrier, directeur du Centre d'excellence, de Daniel Ciepielewski, General Manager de Nikon Europe et d'Alain Angèle, General Manager de Nikon France.
Le plancton se contente-t-il de nager en ligne droite et de dériver, ou a-t-il d’autres moyens de se déplacer ? À l’aide de simulations, une équipe de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ) et de l’Université de Californie (États-Unis) a montré qu’il serait possible pour le plancton d’identifier et de suivre certaines turbulences afin d’augmenter sa vitesse de déplacement dans l’eau, comme s’il surfait dessus. Des expériences sont en cours pour confirmer cette prédiction, publiée dans la revue Physical Review Letters.
Le repliement des protéines est contrôlé dans chaque cellule vivante par une classe de protéines appelées chaperons, dont certains sont conservés des bactéries à l'homme. Un article publié dans la revue PNAS révèle la nécessité d’une coopération entre deux de ces chaperons, Hsp90 et DnaK in vivo chez les bactéries. Utilisant comme modèles deux espèces aux modes de vie très différents, cette étude suggère que la coopération entre chaperons bactériens a servi de base évolutive pour donner naissance à des systèmes de chaperons eucaryotes plus complexes. Le laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) a participé à ces travaux.
Le monde connait-il une épidémie de césariennes ? Le recours à cette pratique augmente en parallèle de l’implantation d’acteurs privés dans le monde de la santé. À travers l’exemple de l’Algérie, des économistes révèlent des différences de pratique entre le privé et le public. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le polystyrène (PS) est un des plastiques les plus utilisés dans le monde, mais malheureusement non dégradable. Face au problème majeur de gestion des déchets plastiques, de nombreuses approches sont envisagées pour lui conférer une forme de dégradabilité. Des chimistes de l'Institut de chimie radicalaire (ICR) ont récemment démontré la possibilité d’insérer des unités susceptibles de se rompre de manière contrôlée dans des chaînes de PS. Ces résultats, parus dans la revue Macromolecules, sont un premier pas très prometteurs vers la biodégradation du PS.
Entre formation des enseignants et premier bilan de la charte de transparence nationale signée en 2021, le vétérinaire Ivan Balansard du Centre de primatologie de la Méditerranée (MPRC) fait le point sur le recours aux modèles animaux en recherche. Il est à la fois chargé de mission Éthique et modèles animaux au CNRS et président de l’association Gircor, qui œuvre à mieux faire comprendre au grand public la recherche animale et ses alternatives.
La collaboration DarkSide-50 a mis en ligne cet été la meilleure limite dans la recherche de matière noire de basse masse. Ce résultat a été obtenu grâce à l’analyse finale des données du détecteur. Installé au LNGS en Italie, ce dernier a pris des données de 2015 à 2018 en utilisant une cible d'argon très faiblement radioactif. Les contributions des équipes de recherche de 3 laboratoires de l'IN2P3 – dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) – se sont avérées décisives pour parvenir à ce succès, notamment grâce à une analyse très fine de la calibration à basse énergie. Ces équipes travaillent maintenant à la réalisation du détecteur de deuxième génération DarkSide-20k, dont l’installation au LNGS va bientôt commencer.
Cette journée aura lieu le lundi 3 octobre 2022 de 13h à 18h30 à à Aix-en-Provence. Elle est organisée avec le soutien du Centre Camille Jullian (CCJ) et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).
Cette journée, coorganisée par l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 de 9h à 18h30 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence et en visioconférence.
Le laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) organise sa XIVe journée d'études sur le thème « Les échecs normatifs », le vendredi 14 octobre 2022 à partir de 8h45 à la Faculté de droit à Toulon. Elle sera retransmise en visioconférence (communication du lien de connexion sur inscription).
Le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) organise le jeudi 20 octobre 2022 une table ronde sur la réparation devant les juridictions internationales. La table ronde sera retransmise sur Zoom. L’adresse de connexion sera envoyée après inscription (gratuite mais obligatoire) avant le mercredi 19 octobre 2022.
Une exposition dédiée aux travaux de l’anthropologue Daniel Fabre est présentée au Centre de documentation en sciences sociales (La Vieille Charité, Marseille) jusqu'au vendredi 18 novembre 2022. Cette exposition itinérante est organisée par la Fondation Maison des sciences de l’Homme et le ministère de la Culture, avec la collaboration du Centre Norbert Elias.
Comment un tremblement de terre peut-il transformer et construire un paysage ? Quel est le lien entre un séisme et une montagne ? Ce sont les questions que se posent les chercheurs du projet ANR EQ-Time et qu’ils vous invitent à partager dans cette exposition qui se tiendra du vendredi 7 octobre au dimanche 6 novembre 2022 au Muséum d’histoire naturelle de la ville de Marseille. Lucilla Benedetti, chercheuse au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) et à l'initiative de ce projet, vous fera découvrir cette exposition originale sur les tremblements de Terre le jeudi 6 octobre à 18h30.
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière », la prochaine conférence grand public aura lieu le samedi 15 octobre 2022 à 10h avec « Le contenu et l'origine de notre Univers » par Françoise Combes, professeure astrophysicienne au Collège de France, médaille d'or du CNRS à Marseille.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S