Ces bulles éclatent... les déchets électroniques, dernier épisode de la série Un Zeste pour la planète, présente un moyen novateur de réduire les déchets électroniques et la pollution.
Suite à un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre, un plan de transition bas carbone ambitieux et nécessaire est engagé par le CNRS avec des premières actions concernant les achats, le numérique, la mobilité et les énergies débutées en novembre. Lire l'article.
Le classement 2022-2023, réalisé à partir d’un sondage de l'Étudiant, en partenariat avec Toluna Corporate Harris Interactive et EPOKA, place le CNRS comme un employeur de référence pour 23,9 % des étudiants et jeunes diplômés d’universités.
Le CNRS accompagne les personnels souhaitant coordonner un projet collaboratif du programme cadre Horizon Europe avec des partenaires des secteurs public et/ou privé européens, via l'appel AMORCE (Appui au montage de projet de recherche en coordination européenne). Lire l'article.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Lire l'article.
Hugues Roest Crollius, directeur de ce PEPR exploratoire, piloté par le CNRS et le CEA, revient sur les enjeux de ce programme dédié au séquençage du génome de 4 500 espèces de la zone économique. Lire l'interview.
Sylvie Rousset, directrice des données ouvertes de la recherche du CNRS, présente les problématiques de gestion et de partage des données de la recherche qui seront abordées lors de la journée science ouverte du 30 novembre 2022. Lire l'interview.
Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, revient sur les enjeux du colloque ID en action, des 24 et 25 novembre 2022, visant à explorer les différentes approches de l’interdisciplinarité. Lire l'interview.
L'Académie des sciences décerne le prix de la Femme scientifique de l'année à Bérengère Dubrulle, directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé, le prix spécial de l'engagement à Céline Bellard, chargée de recherche au laboratoire Écologie, systématique et évolution et le prix de la Jeune femme scientifique à Nina Hadis Amini, chargée de recherche au Laboratoire des signaux et systèmes. Pour en savoir plus.
Participez au prochain congrès annuel, organisé par la Société française de virologie (SFV) les 17 et 18 avril 2023 à l’Institut Pasteur à Paris, en soumettant vos résumés avant le 15 janvier 2023. En savoir plus.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, le programme SALTO, l'ATIP-Avenir2023, le Prix de thèse Renatech...
Retrouvez sur l'intranet CNRS l'ensemble des appels à projets publiés : Nouvelles frontières de l’archéologie, Alternatives aux modèles animaux et produits d'origine animale en recherche (FC3R), PEEPS Énergie 2023, PPR Autonomie ...
Participez, jusqu’au 31 décembre 2022, à ce concours initié dans le cadre du colloque de synthèse de la prospective du domaine Océan-Atmosphère du 10 au 13 janvier 2023. En savoir plus.
Les portes ouvertes de l'incubateur Impulse se tiendront le jeudi 8 décembre 2022 de 10h30 à 13h30 à la Maison du développement industriel à Marseille. Cette manifestation annuelle repose sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science, par une approche ludique et pragmatique de l’innovation. Inscription obligatoire.
Lors d’une infection virale, nos cellules produisent des médiateurs de l’immunité, appelés interférons, qui déclenchent la production de facteurs cellulaires permettant de lutter contre les pathogènes. Un nouveau mécanisme de contournement des défenses cellulaires vient d’être identifié : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) présente des modifications chimiques de son génome appelées méthylations. Celles-ci protègent le génome viral et retardent sa dégradation par l'un des facteurs de défense cellulaire, la nucléase ISG20. Cette découverte des chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AMFB) ouvre la possibilité de mieux contrôler l’infection en agissant sur ces modifications du génome viral. Elle a été publiée dans la revue Nucleic Acids Research.
Un consortium international de plus de 70 scientifiques impliquant l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) en Provence, alerte sur les menaces que fait peser le dérèglement climatique sur les insectes, piliers du bon fonctionnement des écosystèmes. La synthèse parue dans le journal Ecological Monographs fait directement écho aux avertissements du GIEC sur les risques liés à l'augmentation rapide des températures moyennes du globe et l’intensification des événements extrêmes. Les scientifiques expliquent que si aucune mesure n'est prise, nous réduirons considérablement et définitivement notre capacité à construire un avenir durable basé sur des écosystèmes sains et fonctionnels. L’article formule plusieurs recommandations clés à adopter pour aider les insectes face au changement climatique.
Selon une méthode inédite de reconstruction globale, une équipe de scientifiques dans laquelle figure des chercheurs du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), a retracé la chronologie des migrations des Homo erectus lors du peuplement de l’Asie du Sud-Est il y a environ 1,8 millions d’années. Cette migration est un élément essentiel à notre compréhension de l'évolution du genre Homo.
Une équipe de scientifiques impliquant l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), a utilisé un modèle biophysique permettant d’obtenir une représentation réaliste du transport des populations marines et de leurs gênes grâce à des simulations de la circulation océanique. Dans le contexte actuel de perte de biodiversité, nous devons ainsi comprendre comment le matériel génétique se transmet dans l’espace d’une population à une autre, mais aussi dans le temps d’une génération à une autre.
Trouver le traitement adapté à chaque patient est un principe de base de la médecine. Poussant ce principe à l’extrême, la médecine personnalisée est l’une des meilleures réponses dans la lutte contre les cancers. Pourtant, comme le démontrent des économistes, des inégalités existent en France dans l’accès à cette forme de soin. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Être capable de capturer les isotopes radioactifs de l’iode, produits par les centrales nucléaires, et susceptibles de se retrouver hors confinement à la suite d’un incident, est un enjeu majeur de santé publique car ces molécules peuvent être à l’origine du cancer de la thyroïde. Les scientifiques de l’Institut de chimie radicalaire (ICR), de la Fédération des sciences chimiques de Marseille (FSCM), de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), du laboratoire Matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (MADIREL) et de l'Institut Fresnel, viennent de découvrir un nouveau matériau qui présente des propriétés exceptionnelles d’adsorption de molécules d’iode. En effet, ces cristaux moléculaires formés par l’empilement de complexes hôte-invité comportent des canaux qui montrent une forte affinité pour les molécules d’iode qu’ils capturent spontanément et sélectivement, même lorsque ces canaux sont remplis d’eau.
Les forêts européennes comptent bien moins d’espèces de plantes que leurs équivalentes nord-américaines ou asiatiques mais ce n’était pas le cas auparavant. Il ne s’agit pas d’impact humain, mais de l’histoire biogéographique des taxons végétaux qui étaient autrefois présents en Europe et ont, pour beaucoup, disparu de la région des suites des glaciations compte tenu de la particularité géographique européenne. Une équipe de chercheurs eurasiatiques s’est particulièrement intéressée à l’un de ces taxons dont l’histoire biogéographique apparaît désormais bien plus complexe que nous le pensions. Ces travaux publiés dans Review of Palaeobotany and Palynology, ont notamment été menés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE).
Le guidage cellulaire par des signaux chimiques ou physiques est essentiel à de nombreux processus vitaux et repose généralement sur des processus biologiques sophistiqués encore partiellement élucidés. Une équipe de recherche impliquant le laboratoire Adhésion et inflammation, révèle, avec des expériences de microfluidique et une modélisation mécanique, que le choix pour les cellules de s’orienter contre ou dans le sens d’un courant peut résulter d’un simple biais physique...
Afin de renforcer la coopération scientifique entre ses équipes/unités membres, la fédération de recherche Écosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV) lance un nouvel appel d’offre interne (AOI 2023) pour financer des projets concernant l’environnement. La date limite de réception des projets est fixée au mardi 31 janvier 2023.
Dans le cadre de son projet I-FAIR IR, lauréat du premier appel à projet FNSO, OpenEdition a mis en place une politique de licences par défaut pour ses quatre plateformes et l’ensemble de leurs métadonnées, et propose des recommandations et options de licences sur les plateformes. Cette politique sera déployée dans les prochains mois.
Un partenariat entre l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), Couperin, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et OpenEdition a été mis en place dans le cadre du plan de soutien à l’édition scientifique 2022 – 2026 afin de favoriser le passage à l’accès ouvert des revues en ligne sur OpenEdition et plus largement de soutenir les revues en accès ouvert freemium. Ce dispositif existe également sous des formes adaptées pour Cairn et EDP Sciences. Il prend la suite du premier plan de soutien 2018-2021.
Depuis 2019, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) a institué un prix de thèse visant à récompenser les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales. Nathalie Ferré obtient le prix 2022 pour sa thèse intitulée L'Euro-Méditerranée, de grands projets pour un « petit monde » : sociologie localisée de réseaux réformateurs entre l'Europe et le Maghreb, 1970-2020 » dirigée par Philippe Aldrin et Mohamed Tozy du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS).
Retrouvez les actualités de l'Observatoire des sciences de l'Univers – Institut Pythéas dans leur dernière lettre.
La partition artistique inspirée par les Pavages de Penrose et Fractales de Rauzy, réalisée au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) en collaboration avec l'école de beaux-arts de Marseille, a été inaugurée le 23 novembre.
La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), en partenariat avec le festival Jean Rouch, accueille la projection du documentaire Parler avec les morts, suivie d'un débat en présence de la réalisatrice le jeudi 24 novembre 2022 à 18h dans le grand amphithéâtre de la MMSH à Aix-en-Provence.
Dans le cadre de la Science ouverte, le 13e atelier Dialogu’IST apportera des éléments de réponses à la question « Comment la gestion des données a changé notre vie ? » le lundi 28 novembre 2022 de 14h à 17h en visioconférence mais également sur 6 sites accueillant du public dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) à Marseille. Au cours de cet atelier porté par le réseau Renatis, un panorama politique de l’écosystème en construction sur la gestion des données sera dressé et des retours d'expérience autour de modules d'accompagnement seront partagés tels que des ateliers labellisés, des centres de ressources ainsi que la boîte à outils mise en place par le réseau Couperin.
Organisé par le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), le 5e congrès du Réseau francophone de sociolinguistique aura lieu du mardi 13 au vendredi 16 décembre 2022 à Aix-Marseille Université. Ce congrès pose la question du sens et de l’impact des recherches en sociolinguistique sur la société et invite les chercheurs à questionner l’influence de leurs travaux dans un monde où des millions de personnes sont déplacées contre leur gré dans des territoires marqués par la montée de nationalismes et les crispations identitaires.
Le séminaire itinérant Les Réveillés - Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984), qui se tient depuis le 16 septembre dans plusieurs villes en France, se terminera le jeudi 15 décembre 2022 au Mucem - Centre de conservation et de recherche à Marseille.
Dans ce livre, des chercheuses et chercheurs, mais aussi des ingénieurs, femmes et hommes vous invitent à toucher du doigt les questions qu'ils explorent aux deux infinis de la physique : l'infiniment grand du cosmos et l'infiniment petit des particules élémentaires et des noyaux atomiques. Deux extrêmes qui ne font en fait qu'un lorsqu'ils sont regardés par le prisme de la science. À travers ces pages, vous découvrirez que le vide n’est pas vide, que l’espace-temps tremble, que l’Univers déborde d’énergie noire et de matière noire, que les noyaux exotiques sont rares et précieux, que les neutrinos oscillent, où encore que l'on se demande pourquoi l’antimatière a disparu de notre Univers. Justine Serrano et Mathieu Perrin Terrin du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) ainsi que Marc Knecht du Centre de physique théorique (CPT), ont participé à cet ouvrage.
L’Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas relance son bar des sciences à la brasserie Zoumaï avec ses partenaires. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 6 décembre 2022 à 19h et aura pour thème « L’homme, l’océan et le climat ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S