L’interdisciplinarité, c’est l’art d’articuler entre eux les outils d’analyses, les approches et les modes d’interprétations de différents domaines afin de développer des regards nouveaux et des questionnements originaux. Cet ouvrage, publié chez CNRS Éditions, expose certaines de ces approches telles qu’elles se pratiquent au CNRS. Lire le communiqué de presse.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les résultats de l’appel à propositions prématuration-maturation France 2030 : dix consortia impliquant le CNRS sont lauréats de l’appel à projets. Lire l'article.
Géraud Delorme est nommé délégué régional du CNRS pour la circonscription Alsace à compter du 1er janvier 2023. Il succède à Patrice Soullie dont le second mandat se terminait le 31 décembre 2022. Géraud Delorme était précédemment secrétaire général à la métropole Nice Côte d'Azur.
La délégation Aquitaine du CNRS élargit sa circonscription. Depuis le 1er janvier 2023 elle accueille désormais les unités de recherche de La Rochelle Université. Lire l'article.
Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des industriels avec un double objectif : améliorer l’existant et préparer le futur. Découvrez la plaquette du CNRS.
Cette expertise scientifique collective, d'une durée de deux ans, réalisée par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et le CNRS, vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. Lire l'article.
Le bulletin officiel du CNRS de décembre est paru. Lire les bulletins précédents.
Alors que la France a fait le pari de l’hydrogène vert pour décarboner son industrie, la filière Énergie du CNRS est structurée et à la manœuvre pour relever les défis de demain. Retour sur les enjeux de l’hydrogène vert avec Catherine Grandhomme, responsable du département Filières stratégiques du CNRS et responsable des relations du CNRS avec la filière Énergie.
Avec une augmentation record des cyberattaques ces dernières années et le futur avènement de l’ordinateur quantique, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur sur le plan industriel, technique et scientifique. Nicolas Porquet, responsable de la coopération avec la filière cybersécurité au CNRS, fait le point sur l’implication du CNRS dans ce domaine.
La nouvelle promotion sélectionnée par le CNRS vise le développement d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie et des sciences de l'ingénieur. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre et s'abonner.
Initié par le CNRS et le réseau des instituts Carnot, ce webinaire, organisé le 20 janvier, a pour thème : « Les collaborations de long terme en recherche partenariale : quelques illustrations au travers des exemples des laboratoires communs et des chaires industrielles ». Programme et inscription.
Les 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) (co)pilotés par le CNRS s’appuient fortement sur la mise en place et l’utilisation de plateformes. Quelques exemples pour comprendre leur importance. Lire l'article.
Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire O2R « Robotique organique », piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), vise à transformer la robotique moderne en créant de nouveaux robots capables d’interactions fluides avec l’humain. Explications avec Philippe Fraisse, codirecteur du programme pour le CNRS.
Piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), lancé le 10 janvier, s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, dans le but notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Lire l'article.
Co-piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Atlasea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. Il permettra de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité. Lire l'article.
Un an après le lancement du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné, les recherches développées dans les domaines de la production, du stockage et de l'usage de l’hydrogène seront présentés le 13 mars à la Maison de la chimie (Paris). Programme et inscription.
Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, lors de webinaires du 20 janvier au 23 juin. En savoir plus.
Comment diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ? Cette question centrale, qui concerne l’ensemble des laboratoires du CNRS, sera abordée lors de plusieurs actions de sensibilisation et d’échanges entre le 15 février et le 7 avril. Lire l'article.
L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS propose les webinaires « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils » le 26 janvier (inscriptions) et « Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré » le 7 février (inscriptions).
Ce colloque, organisé le 2 février par l'Agence nationale de la recherche (ANR) en partenariat avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, permettra de contribuer au bilan des dynamiques scientifiques et à la réflexion sur la production de connaissances lors de crises sanitaires.
Consultez sur l'intranet les appels à projets, dont Osez l’interdisciplinarité, Itinérance@INC2023, PEPS INSIS 2023, Qualité de vie au travail 2023, Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités, Publication et édition scientifiques ouvertes, le second appel du PPR autonomie et les appels internationaux en cours.
Retrouvez sur l'intranet l'ensemble des appels à candidature dont les Grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs 2023 ; les appels 2023 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France ; les prix de la 1re division et de la 2e division, les grands prix et le grand prix Arkema décernés par l'Académie des sciences.
Nos connaissances sur l'Univers sont, tout comme lui, en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
En 2011, alors que le Printemps arabe s’empare des rues pour plus de démocratie ou encore d’égalité femmes-hommes, la crise politique qui s’ensuit bouleverse l’économie des ménages et l’avenir de la jeunesse. En Égypte, les décisions des parents se trouvent au cœur des choix de scolarisation ou d’emploi des jeunes. Selon des économistes, l’onde de choc a eu des répercussions différentes en fonction du pouvoir de négociation des mères de famille. Leur étude montre que l’émancipation féminine est un levier dans la réduction du travail domestique des filles. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Opéré par CNRS Innovation, le programme RISE a pour objectif d’accompagner les projets de création d’entreprise deeptech fondés sur des technologies développées au sein des laboratoires. 2 projets issus de laboratoires de la délégation Provence et Corse font partie des 13 nouveaux projets de start-up soutenus en 2023 : Optipus, porté par le Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) et l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) et Wireless For Industries (W4I), porté, entre autres, par le laboratoire Sciences pour l'environnement (SPE).
La dernière lettre du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP) est parue.
Cette journée, consacrée à l’actualité de l’archéologie funéraire régionale médiévale et moderne, est organisée le lundi 30 janvier 2023 à la MMSH à Aix-en-Provence par les laboratoires Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) et Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES). Elle a pour vocation, à travers la présentation de plusieurs opérations archéologiques de terrain, de réunir archéo-anthropologues, chercheurs et étudiants sur une thématique riche en découvertes récentes inédites qui offriront à n'en pas douter des moments d'échanges et de réflexions de qualité.
Focus est une manifestation organisée par le CNRS et le Mucem, dans le cadre du GDR Image et sciences sociales, qui valorise les nouvelles formes de narration en sciences humaines et sociales. Ce salon favorise les rencontres interprofessionnelles entre chercheurs et acteurs des industries créatives et facilite les réflexions communes sur les défis de production et de diffusion. L'appel à candidatures est en cours jusqu'au mercredi 15 février 2023 pour participer aux ateliers du salon qui aura lieu au Mucem à Marseille en juin 2023.
Le club jeune de la Société française de spectrométrie de masse organise son congrès annuel à Marseille du lundi 13 au vendredi 17 mars prochain. Il est organisé par la Fédération des sciences chimiques de Marseille (FSCM), le laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) et l'Institut de chimie radicalaire (ICR).
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière », la prochaine conférence grand public aura lieu le samedi 21 janvier 2023 à 10h à la faculté des sciences à Luminy et portera sur « La révolution des sciences ou le sacre des savants ».
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Voyage au cœur du cerveau amoureux ». Elle sera présentée par Sylvie Thirion, maître de conférences en physiologie/neurosciences à l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), et aura lieu le mercredi 25 janvier 2023 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S