CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 27 avril. Prochaine parution le 11 mai.
Replay de la table-ronde réunissant des experts du climat et de l’action climatique, pour discuter des freins et accélérateurs de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique, organisée par le CNRS et Météo-France à l’Académie du climat dans le cadre du lancement du PEPR TRACCS.
Incendies, risques chimiques, lasers, mais aussi archéologues en zone hostile, pilotes de drones, missions en altitude ou plongeurs… Bienvenue dans le monde éclectique de la prévention au CNRS. Lire l'article.
Le bulletin officiel du CNRS est paru pour le mois de mars. Lire le bulletin. Consulter les bulletins précédents.
Le 18 mars à Widou Thiengoly (Sénégal), le CNRS et ses partenaires ont lancé le réseau « Les sciences et la Grande muraille verte » (SciencesGMV), dont l’objectif est de créer et d’animer un réseau de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnel et international autour de ce projet d’envergure de lutte contre la désertification (créé en 2007 par 11 États sahéliens). Lire l'article.
Lors du salon Vivatech du 14 au 17 juin à Paris, des experts du CNRS et des représentants de start-up issues des laboratoires sous tutelle du CNRS présenteront les technologies de demain, qui visent à relever des grands défis présents et à venir. L’accent est mis cette année sur le quantique, le développement durable, la santé et l’énergie. Lire le communiqué de presse.
L’Insa Rouen Normandie, le CNRS et l’université de Rouen Normandie ont lancé le 4 avril une collaboration avec la société pharmaceutique Oril industrie (groupe Servier). Ce partenariat vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain. Lire le communiqué de presse.
Menée par l’Agence spatiale européenne (Esa) avec la participation des agences américaine (Nasa) et japonaise (Jaxa), et impliquant plusieurs laboratoires du CNRS, Juice doit arriver dans le système de Jupiter vers juillet 2031. Lire l'article.
La Fondation Ice Memory, qui collecte des échantillons de glace du monde entier, lance une nouvelle expédition dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Objectif : prélever deux carottes de glace contenant l’histoire climatique et environnementale de ces 300 dernières années. Lire l'article.
Le laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) organise, en partenariat avec la Société européenne d'anthropologie médico-légale (FASE), un colloque international intitulé « FASE 20th anniversary symposium » à Marseille du 30 août au 1er septembre. Pour proposer un résumé (avant le 15 mai) ou s'inscrire.
La coalition CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) lance un premier appel à participation pour constituer les groupes de travail (date limite : 27 avril 2023) et les sections nationales, auprès des membres de la Coalition. Une étape clef de la mission de la CoARA pour concevoir une réforme systémique de l'évaluation de la recherche. En savoir plus.
Consultez IRN/IRP INSB 2023, Tremplin pour l’international - Soutien à la mobilité 2023, les campagnes d’appels à projets internationaux lancés par le CNRS, Pancréas 2023.
Informez-vous sur le programme Rise, l'accueil en résidence dans les musées, les prix Carbonnier et Vendôme, les prix décernés par l'Académie des sciences, les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
L’Etat a chargé contractuellement l’Ifremer et le CNRS de mener une Expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. L'Ifremer (Brest) recherche une cheffe ou un chef de projet pour la coordination de l'Expertise Scientifique Collective (ESCo) - impacts des parcs éoliens en mer, biodiversité et socio-écosystèmes marins et côtiers (date limite : 7 mai). Voir l'annonce.
Reconstitution 3D, acoustique, génie civil ou encore émotion patrimoniale : une approche interdisciplinaire et globale pour observer et comprendre le bâti est née des cendres de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019. Retrouvez aussi tous les replays des Échappées inattendues déjà disponibles sur cette playlist.
Une part importante de ce dioxyde de carbone est capturée de façon tout à fait naturelle par les océans, par la végétation et le sol. Plongez dans les puits de carbone avec ce documentaire de CNRS Images.
À quelques encablures de la ville de Catane, en Sicile, une mission océanographique a eu lieu en février pour étudier l’activité d’une faille sous-marine, découverte il y a seulement 10 ans et appelée « nord Alfeo ». Dans ce reportage en partenariat avec LeMonde.fr, embarquez à bord de l’Atalante pour percer les mystères de cette faille.
Découvrez sur notre chaîne YouTube la 27e vidéo échoscientifique « Pourquoi la notion de race n’a pas de sens (en biologie comme en sciences sociales) » créée par le youtuber Homo Fabulus en collaboration avec Delphine Peiretti-Courtis, enseignante-chercheuse au laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME). Vous y découvrirez pourquoi la notion de race humaine a été abandonnée depuis longtemps en science. Cette vidéo est suivie d'un entretien pour en savoir plus sur le sujet. Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de ces vidéos.
La prochaine édition du festival Pint of Science se déroulera du lundi 22 mai au mercredi 24 mai 2023 dans 26 pays et 49 villes en France dont Avignon, Marseille et Martigues en Provence. À cette occasion, des chercheurs d'Adhésion et inflammation (LAI), d'Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES), du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), du Centre de physique théorique (CPT), du Centre Norbert Elias (CNE), de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et du Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres (M2P2) vous présenteront leur univers de recherche dans un environnement détendu. Ouverture de la billetterie le lundi 17 avril 2023.
Le CNRS est partenaire de cet événement.
Isabelle Dautriche, chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive (LPC), Hélène Launay, chercheuse au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) et Dorothea vom Bruch, chercheuse au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), sont lauréates de la médaille de bronze 2023.
De plus en plus de femmes surclassent les hommes dans les très longues courses d’ultra-trail. Bénéficient-elles de meilleures endurance et récupération musculaire ? Faut-il leur proposer des entraînements différents pour atteindre leur plein potentiel ? Pour le savoir, l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM) a suivi de près des sportives et des sportifs lors de la course Marseille-Cassis.
Si le biomimétisme s'inspire directement de la nature, l’ethnomimétisme s’inspire des hommes, des matériaux et des techniques développées au cours des siècles par les groupes ethniques dont la culture entretient l’interaction avec l’altérité, soit les espèces, les éléments de la nature et leurs propriétés respectives. Soutenu par le CNRS et porté par des chercheurs de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) et du Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3), le projet I-Mat fait émerger ce concept d’ethnomimétisme et l’utilise pour une approche innovante des savoirs traditionnels relatifs aux objets rituels patrimoniaux des sociétés autochtones d’Amérique du Nord.
Début mars 2023, la collaboration LHCb du LHC au CERN – qui implique des scientifiques du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) – a présenté de nouveaux tests de l'universalité de la saveur leptonique. Cette universalité signifie que les 3 leptons chargés (électron, muon et tau) se comportent de la même manière vis-à-vis des interactions fondamentales. La précision de cette mesure, qui inclut les données accumulées en 2015 et 2016, est du même ordre de grandeur que la meilleure mesure mondiale et sa valeur est compatible avec la prédiction du Modèle standard.
Des recherches récentes qui impliquent des scientifiques de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et de l'Institut Pythéas, ont mis en évidence l'influence d’événements météorologiques extrêmes sur les microorganismes marins.
Dans le sud-est de la France, des connexions entre les bassins lacustres salins et le milieu marin durant la période -38 à -23 Ma étaient envisagées. Pour contraindre la provenance et les voies d’intrusion des eaux salées dans ces lacs, une équipe pluridisciplinaire avec des scientifiques du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), a procédé à de nouvelles datations, des analyses de pollens et de microfossiles, couplées à des analyses géochimiques sur les évaporites.
Comment gérer les effets des activités humaines sur les océans afin de préserver ces derniers durablement ? Héloïse Berkowitz du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) nous parle des « méta-organisations multi-parties prenantes », ces organisations dont les membres proviennent de différents domaines sociétaux et qui sont une piste prometteuse pour répondre à cette question.
Justice et jeûne font-ils bon ménage ? Lors du ramadan, les juges de confession musulmane prononcent 40 % d’acquittements en plus. Cet excès de clémence vient d’être révélé par l’analyse de 380 000 dossiers judiciaires instruits par 8500 magistrats du sous-continent indien par des économistes. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le gigantesque détecteur JUNO, en cours de construction en Chine, mettra bientôt sur écoute les insaisissables et mystérieuses particules élémentaires que sont les neutrinos. Son objectif : percer les secrets de la discrète valse interprétée par ces fantomatiques grains de matière, que les scientifiques nomment oscillations et qui les intriguent tant. À un an du démarrage de l’expérience, descente en images à 700 m sous terre au cœur du géant en construction. L'expérience JUNO est menée par une collaboration internationale de 15 pays faisant intervenir 5 laboratoires IN2P3 dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).
La thermochimie de Jupiter a été modélisée afin de reproduire les observations de monoxyde de carbone qui y ont été faites. Il s’agit d’une méthode indirecte qui permet de poser une contrainte sur l'abondance profonde en eau et donc l'abondance en oxygène de la planète. En Provence, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) a participé à ces travaux.
OpenEdition contribue a une enquête pour comprendre le paysage de l’édition institutionnelle en Europe qui est lancée dans le cadre du projet européen DIAMAS. Elle s’adresse aux structures qui proposent des services ou un ensemble de services liés à l’édition scientifique institutionnelle et destinés à la communauté de la recherche. L'enquête est ouverte jusqu'au dimanche 30 avril 2023.
5 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) au mois de mai :
- du lundi 1er au vendredi 5 mai : Interface & Solidification ;
- du lundi 8 au vendredi 12 mai : Physical processes in the inner disk of young stars : accretion, ejection, and planet formation ;
- du lundi 15 au vendredi 19 mai : Institutional & Organizational Economics Academy - IOEA 2023 ;
- du lundi 22 au vendredi 26 mai : CoRes/AlgoTel 2023 ;
- du mercredi 31 mai au vendredi 9 juin : The Transient Universe 2023.
Cette conférence coorganisée par l'Institut Fresnel aura lieu du mardi 29 au jeudi 31 août 2023 à Marseille. L'objectif est de faire le lien entre les récentes avancées de la recherche en matière de modélisation mathématique et numérique des champs électromagnétiques, et le nombre croissant de problèmes rencontrés par les industriels exigeant l'utilisation de ces techniques. La date limite pour la soumission des résumés est le vendredi 21 avril 2023, et les inscriptions en ligne seront ouvertes en mai 2023.
Dans le cadre du cycle « Sciences et idées », le Centre Gilles Gaston Granger (CGGG) organise cette année 2 conférences à la médiathèque Nelson Mandela à Gardanne :
- « L’effet Uri Geller : une enquête sociologique sur le paranormal » par Morgan Adou le mardi 18 avril 2023 à 18h ;
- « Démocratie et identités plurielles » par Mamoudou Diaboula le mardi 25 avril 2023 à 18h.
La prochaine rencontre du bar des sciences de l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas aura lieu le mardi 2 mai 2023 à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. Pendant cette conférence, des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) feront le point sur les propriétés physiques clés qui rendent la Terre habitable et discuteront de « l'habitabilité » de certaines exoplanètes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S