Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », le nouveau dispositif de médiation scientifique grand public lancé fin 2022. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
La publication d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat s’accomplit de plus en plus souvent moyennant le paiement de frais de publication. D’autres frais de publication existent, augmentent, voire sont nouvellement créés et pèsent eux aussi sur le budget de la recherche. Lire l'entretien avec Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Le CNRS ouvre sa campagne de recrutement à plus de 350 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Les offres d’emploi sont ouvertes à tous les niveaux de diplôme (du BEP au BAC+ 8) et sont réparties dans toutes les régions de France dont 18 postes en Provence et Corse. La date limite de candidature est fixée au mercredi 5 juillet 2023.
Les délégations régionales Provence et Corse et Côte d'Azur du CNRS ont organisé avec la Région Sud et en partenariat avec l’ANR, Aix-Marseille Université et l’Université Côte d’Azur, un événement sur les laboratoires communs le 9 juin dernier. Cet événement s'est tenu sur le campus Joseph Aiguier à Marseille et était retransmis en streaming au business pôle de Sophia-Antipolis. Il était organisé dans le but de sensibiliser les laboratoires et les entreprises aux dispositifs et actions incitatives mises en place et encourager les interactions entre le secteur académique et le secteur industriel. Cet événement a rassemblé plus d’une centaine de chercheurs, institutionnels et entrepreneurs pour les interventions du matin. L’après-midi, les chercheurs des laboratoires communs et chaires industrielles ont pu présenter leurs travaux sur des stands et échanger autour de ce type de partenariat structurant.
La start-up ImCheck Therapeutics, hébergée sur le campus Joseph Aiguier à Marseille, fait partie des 5 biotech thérapeutiques et des 25 start-up/scale-up en santé parmi les 125 sociétés sélectionnées pour cette première édition du programme French Tech 2030. Cette reconnaissance souligne l’engagement d’ImCheck à contribuer aux ambitions du plan Innovation santé 2030 présenté par le président de la République : développer et produire en France 20 biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques, dont celles liées à l'âge, et créer les dispositifs médicaux de demain.
La campagne APERO a lieu du 3 juin au 17 juillet 2023. Codirigée par Christian Tamburini de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), elle mobilise plus de 120 scientifiques d’une quinzaine de laboratoires français et étrangers. Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Le blog Campagne APERO : en mission pour la pompe à carbone dédié à cette campagne, permettra de découvrir les enjeux de cette expédition scientifique d'envergure et de suivre ses grands moments !
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Explications à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin.
Comment des idées inefficaces peuvent s’imposer ? Alors même que les élites qui les véhiculent ne sont pas capables de les faire adopter ? Des économistes proposent une explication qui place l’influence sur la culture de la société comme élément central. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Bien que passé au peigne fin depuis 1955, le site préhistorique d’Eynan-Mallaha au nord d’Israël, réserve encore de belles surprises aux scientifiques. En témoignent 7 instruments sonores préhistoriques, des « flûtes », identifiés récemment par une équipe franco-israélienne impliquant des scientifiques de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), qui font l’objet d’un article publié le 9 juin dans Nature Scientific Reports. Cette découverte d’aérophones fabriqués il y a plus de 12 000 ans, est rarissime : ce sont les premiers instruments sonores découverts au Proche-Orient.
Largement reprise par les médias pour son rôle climatique, nous avons tous déjà entendu parler de la pompe à carbone, mais savons-nous comment elle fonctionne ? Cet article propose de venir à bout des grandes questions qui gravitent autour de ce sujet afin de vous faire prendre part à l’aventure passionnante qu’est l’exploration scientifique d’APERO !
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Créé fin mai 2023, il sera installé dans des locaux du Deutsches Elektronen-Synchrotron à Hambourg. En France, plusieurs laboratoires seront parties prenantes de cette IRL dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).
La collaboration DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument), dont l’objectif est de réaliser une vaste cartographie de l’Univers en mesurant la distance de quelques 40 millions d’objets lumineux du ciel, rend publique aujourd’hui une première moisson de près de 2 millions de mesures et livre les premiers enseignements scientifiques de ce relevé. La collecte, effectuée entre décembre 2020 et juin 2021 depuis l’observatoire de Kitt Peak aux États-Unis, s’appuie sur un spectrographe unique au monde, capable d’analyser avec précision la lumière de 100 000 objets célestes par nuit. Les spectrographes de DESI ont été assemblés et testés en France par une collaboration qui comprend, entre autres, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM).
Des chimistes de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) ont récemment synthétisé un catalyseur qui accumule les charges sous lumière visible pour l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire. Ces résultats sont parus dans le Journal of the American Chemical Society.
Face aux fortes chaleurs, allons-nous nous entretuer ? Sans aller jusque-là, le changement climatique a déjà de sérieuses conséquences sur l’insécurité. Le Brésil, tristement célèbre pour sa criminalité, est en première ligne face aux catastrophes environnementales. Selon des économistes, entre 1991 et 2015, les fortes sécheresses brésiliennes ont non seulement affecté les revenus des agriculteurs, mais aussi augmenté le taux d’homicide. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le 20 juin 2023, à l’occasion du SIAE 2023, une table ronde s’est tenue au Pavillon de l’Espace CNES/ESA sur la mission européenne JUICE en route vers les lunes glacées de Jupiter, l’avancée des tests de vérification en vol et le succès des tests de l’instrument français. Début juin, à l’issue de l’ensemble des tests, la recette en vol de l’instrument MAJIS a pu être prononcée provocant une immense satisfaction dans la communauté scientifique. Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) fait partie des laboratoires qui participent à cette mission internationale de l'ESA.
Le bon fonctionnement du système immunitaire dépend de l’approvisionnement constant en globules blancs issus des cellules souches qui résident dans la moelle osseuse : les cellules souches du sang – ou cellules souches hématopoïétiques. Des chercheuses et chercheurs du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML) ont désormais découvert un rôle nouveau joué par ces cellules souches du sang dans la réponse immunitaire. Dans leur article publié dans le Journal of Experimental Medicine, ils décrivent comment elles parviennent à reconnaître et à interagir directement avec une bactérie appelée Brucella dans la moelle osseuse, grâce à un récepteur présent à leur surface.
5 rencontres scientifiques sont organisées à l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (IESC) cet été :
- du mardi 4 au vendredi 14 juillet : Bridging Classical and Quantum Turbulence ;
- du mardi 18 au vendredi 28 juillet : Quantum Localization and Glassy Physics ;
- du mardi 1er au vendredi 11 août : Statistical Physics of Algorithms: Passing Messages Between Disciplines ;
- du mardi 15 au vendredi 25 août : Summer school: Frontiers of Mixing ;
- du mardi 29 août au vendredi 8 septembre : International School of Oxide Electronics (ISOE 2023).
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands évènements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. Elle est affichée durant 2 mois dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris (couloir de la correspondance lignes 4, 6, 12 et 13). 3 panneaux de cette fresque mettent à l’honneur les recherches de l'Institut des sciences du mouvement (ISM).
La prochaine rencontre des Mercredis de la science organisés par la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille pour les élèves de CM2, aura lieu le mercredi 28 juin. Olivier Sulpis, chercheur au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), animera l'atelier théorique et les médiateurs de l'association Les petits débrouillards proposeront un atelier pratique. Inscription obligatoire au 04 91 14 69 96.
La bibliothèque de l’Alcazar à Marseille et l’Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) organisent un cycle de conférences « Plantes et enjeux climatiques » destinées au grand public pour mettre en lumière ce que la recherche en biologie végétale peut apporter pour faire face aux enjeux climatiques. La prochaine rencontre intitulée « Domestication des plantes, zoom sur le maïs » aura lieu le samedi 1er juillet à 17h.
Dans le cadre des 50 ans du Parc national des Écrins, Florence Mocci, ingénieure de recherche au Centre Camille Jullian (CCJ), membre et vice-présidente du conseil scientifique du parc, présente 25 années de recherche archéologique et paléoenvironnementale menées en haute montagne dans ce massif alpin lors de rencontres scientifiques :
- le vendredi 4 août et le samedi 5 août : sorties culturelles sur le terrain en Vallouise « Archéologie que cherche-t-on actuellement dans les montagnes ? » ;
- le dimanche 6 août : conférence « Montagne et activité agricole, une histoire qui date » ;
- le lundi 7 août : apéro-science « Pourquoi la réserve intégrale du Lauvitel existe-t-elle ? » ;
- le mardi 8 août : apéro-science « Un site archéologique en montagne, le site des Six Cabanes ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S