À l’issue de la 9e finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée à Rabat au Maroc, Camille Lakhlifi, Maëlle Bottin et Tégawindé Vanessa Rosette Boro ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury. Hajar Akhoutir, a quant à elle obtenu le prix du public. En France le concours est organisé par le CNRS et France Universités. Lire le communiqué de presse.
L’inauguration d’une station de recherche de l’Ouest guyanais est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux pour co-construire des recherches qui répondent aux enjeux sociétaux. Lire l'article.
Comment faire avancer la science ouverte à l’échelle planétaire ? La 3e rencontre internationale France/Amérique du Sud sur la science ouverte a fait apparaître de nombreux ponts entre le CNRS et les établissements de recherche sud-américains. Lire l'article.
Début octobre 2023, Antoine Petit s’est rendu au Japon, l’un des partenaires internationaux majeurs du CNRS, pour participer, un an après son inauguration, à la réunion de pilotage du centre de recherche international avec l’université de Tokyo et y lancer un nouveau laboratoire international (International Research Laboratory) en mathématiques. Lire l'article.
Les équipes interdisciplinaires de ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, développeront des théories, des modèles et des outils qui porteront sur des questions scientifiques allant du suivi comportemental d’une cellule à la dynamique du système climatique. Lire l'article.
Ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, Inria, l’Université Grenoble Alpes et l’université Paris-Saclay, redéfinira de nouveaux espaces de collaboration faciles d’usage, ouverts et interopérables. Entretien avec Gilles Bailly, directeur du programme.
Cécile Bourreau-Dubois a pris début septembre la direction du PPR Autonomie à la suite de Claude Martin. Dans cet entretien à deux voix, ils reviennent sur les grandes étapes qui ont marqué le programme depuis son lancement et dressent quelques perspectives pour les années à venir.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment RISE, MathéO, le programme ATIP-Avenir 2024, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships, le PhD joint programme et le prix Jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis.
Dans ce reportage produit par CNRS Images avec Le Monde, découvrez la technique utilisée pour lire les palimpsestes, des manuscrits à double texte : ces œuvres du Moyen-Âge recouvrent des textes de l’Antiquité partiellement effacés, puis recouverts pour économiser le parchemin. Voir la vidéo.
Jean-Michel Courty vous invite à redécouvrir quelques grands principes de la physique à travers l’utilisation d’anciens instruments issus du musée des Arts et Métiers. Voir cette conférence-démo. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les derniers numéros de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS, La lettre innovation. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN et le magazine Le CNRS en Chine.
Vous avez un sixième sens !
Situé dans l'oreille interne, le système vestibulaire joue un rôle clé dans la perception des mouvements, le contrôle de l'équilibre ou encore la stabilité oculaire. Il pourrait également contribuer à notre sentiment d'exister. Au Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC), les scientifiques du projet Vestiself s'intéressent à ce lien entre sens vestibulaire et conscience de soi, et tentent d'améliorer la prise en charge des patients souffrant de vertiges ou de désorientation.
Pour sa 32e édition, la Fête de la science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports ! Des dizaines d'événements de culture scientifique se dérouleront sur le territoire jusqu'au lundi 16 octobre, dont plusieurs menés en partenariat ou organisés par le CNRS en Provence et Corse. Visites de laboratoires, spectacles vivants, expérimentations dans des lieux emblématiques de la science, ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ce sont plus de 900 opérations, 133 villes et 193 acteurs qui sont mobilisés durant les 11 jours d’événements !
L'exposition « Sport et science, l’union fait la force » a été conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP. Elle sera présentée sur le village des sciences de Marseille le samedi 14 et le dimanche 15 octobre pour la Fête de la science.
Comment nos idées, nos perceptions et nos affects s’articulent-ils pour produire une pensée ? Pour répondre à cette question, chercheurs et philosophes étudient l’hypothèse d’un langage de la pensée. Explications avec Isabelle Dautriche, psycholinguiste au Laboratoire de psychologie cognitive (LPC).
Laboratoire de recherche interdisciplinaire, le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRIM), créé en 2019, est spécialisé dans les domaines de l’image, du son et de la musique. Il favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages. Sa spécificité est de regrouper des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires différents, de la physique à l’art en passant par les neurosciences, la philosophie, la médecine et la musicologie, afin de les confronter à des objets d’études.
Une équipe internationale de chercheurs et chercheuses en sciences sociales, qui travaillaient sur la Syrie avant 2011 et avaient pour objectif de continuer malgré l’inaccessibilité du terrain, s’est réunie autour d’un projet de recherche collectif et collaboratif : le programme SHAKK. Il implique notamment l’Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM).
Les pulsars, ces petites étoiles mortes très denses, émettent des rayonnements électromagnétiques sous forme de faisceaux qui balaient l’espace à intervalles réguliers, tels des phares cosmiques. Le pulsar de Vela, l’un des plus proches de la Terre, vient de surprendre la communauté scientifique : des rayonnements environ 200 fois plus énergétiques que ceux relevés jusqu’alors en sa provenance ont été détectés depuis l'observatoire H.E.S.S. par une équipe de recherche internationale comprenant des scientifiques du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).
Dans une étude publiée dans la revue Journal of the American Society, des scientifiques du laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP) ont échangé les différents sous-domaines d’une famille d’enzymes responsables de l'oxydation et de la production du dihydrogène. L’objectif est de comprendre par une stratégie d’altération des fonctions les propriétés catalytiques particulières de cette enzyme. Ces résultats ouvrent la voie à la fabrication de nouveaux outils moléculaires innovants.
Troisième motif de consultation médicale, des scientifiques du Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) nous expliquent que les vertiges et leurs causes sont de mieux en mieux compris. De nombreuses pistes sont désormais explorées pour soulager les patients.
Que peut nous apprendre une oasis ouzbèke au IXe siècle sur l’économie moderne ? Isolée dans le temps et l’espace, l’oasis de Boukhara est un « laboratoire » idéal pour comprendre les mécanismes économiques fondamentaux derrière l’organisation urbaine. Économistes et archéologues font ainsi dialoguer leurs disciplines, le passé et le présent dans leur étude de ce lieu unique. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le carbone organique du sol est un élément clé de la santé des sols du fait de son rôle sur leur structure, leur fertilité et sur l’atténuation des émissions anthropiques annuelles de CO2. Il représente aussi l’un des plus grands réservoirs de carbone terrestre que l’homme peut gérer. Un élément important pour évaluer la capacité du sol à stocker du carbone est son âge, qui peut être évalué par modélisation ou expérimentalement à l’aide d’isotopes du carbone. Mais les résultats obtenus par les différentes méthodes ne sont pas cohérents et présentent des différences très importantes. Une équipe de recherche coordonnée par des scientifiques du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), propose une méthode alternative et indépendante basée sur la mesure du chlore 36 (36Cl) dans les sols.
Sans elle, aucune réserve de carbone, pas d'oxygène, pas de respiration possible sur terre, ni de régulation du climat. Vitale pour l'équilibre de notre écosystème, la photosynthèse n'a pas livré tous ses secrets… Mieux la comprendre aiderait à nous adapter au changement climatique et même à diminuer son impact. Les scientifiques de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) se concentrent sur les aspects moléculaires de la photosynthèse.
La 48e lettre du Centre Norbert Elias (octobre 2023) est parue.
Historiques, économiques ou sociétales, les thématiques de recherche sur le sport en sciences humaines et sociales ne manquent pas. Que nous apprennent-elles sur le sport ? Quels types de réflexions, discussions et débats ces recherches suscitent-elles ? Sous quelles formes et par quels moyens la communauté de recherche en sciences humaines et sociales diffuse-t-elle ces travaux ? Dans le cadre de la Fête de la Science, découvrez la lettre spéciale « sport » d'OpenEdition.
L'équipe du Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) du laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) organise un workshop sur l'approche One Health en droit international et européen le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre 2023 : appréhension juridique d'une approche émergente à l'interface entre santé humaine, animale et environnementale.
Du mardi 17 octobre au jeudi 19 octobre 2023, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) accueillera l’événement Arts-Sciences « Les silences, témoignages du trauma colonial algérien » à Aix-en-Provence.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S