Le 28 novembre, le Centre d’histoire judiciaire (CHJ) vous donne rendez-vous pour une conférence démo au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille : prenez la place d’un juge au XVIIIe dans une affaire de meurtre et identifiez le coupable. Inscriptions : cnrshdf.evenements@cnrs.fr. Entrée libre sur place dans la limite des places disponibles. En savoir plus.
Missionné par l’État pour coordonner une partie de la formation à la transition écologique des agents publics, le CNRS mobilise et s’appuie sur l’ensemble de la communauté scientifique, comme l’explique Claire Gouny, coordinatrice nationale du module Conférences-débats de la formation. Lire l'entretien.
Le plan d’action 2021-2023 du CNRS pour l’égalité professionnelle arrive à son terme. L’occasion de faire le bilan des actions lancées, et de prévoir les actions futures. Lire l'article.
En octobre 2023, la venue de trois délégations scientifiques chinoises au siège du CNRS a marqué la volonté chinoise de reprendre et d’approfondir ses coopérations avec la France et l’Europe. Lire l'article.
Dans le cadre de la campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs et des chercheuses (CRAC) 2023, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) propose aux chercheurs et chercheuses du CNRS les 16 et 22 novembre un webinaire d’une heure consacré au dépôt des publications dans HAL. Pour s'inscrire.
Ce séminaire organisé le 16 novembre sera l'occasion pour Christine Noiville et Olivier Leclerc, présidente et membre du Comets, de présenter deux avis du Comets : « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique » et « Entre liberté et responsabilité : engagement public des chercheurs et chercheuses ». En savoir plus.
Le CNRS, le Collège de France et le groupe de recherche « Rift » ont le plaisir d’inviter toutes et tous à ces deux journées de colloque dédiées au Grand Rift africain qui se tiendront les 17 et 18 novembre au Collège de France à Paris. En savoir plus.
Le programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun organise le 22 novembre son premier webinaire thématique. Une 6e limite planétaire a été dépassée en 2023 : l'utilisation mondiale de l'eau douce. Pourquoi a-t-elle été dépassée ? Quelles en sont les conséquences et les enjeux ? Information et inscription.
« 10/10 : 10 ans de révolutions et d'accélérations technologiques / 10 ans de nouvelles réflexions éthiques » traitera le 22 novembre, à Paris et en ligne, des enjeux éthiques soulevés par les nouvelles techniques, de sujets sociétaux transversaux et des questions d’incertitudes liées aux nouvelles technologies. Information et inscription.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment PEPS Énergie 2024, Osez l'interdisciplinarité, Conditions extrêmes, Jumeaux numériques, Pollution et dépollution, les programmes ATIP-Avenir 2024 et Exploration Japon, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships et le PhD joint programme.
Ariane Mézard est mathématicienne, professeure à l'ENS Paris. De l'écriture au tournage, elle a participé à la réalisation du film Le théorème de Marguerite, dans le rôle de conseillère scientifique auprès de la réalisatrice Anna Novion. Elle raconte.
Dans ce 5e épisode, Maxime vous emmène à Marseille au Laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES – CNRS Ecologie/DR12) pour rencontrer l’équipe BONES qui fait parler les morts. Voir la vidéo.
Si les instruments de physique étaient considérés comme les plus fidèles alliés des physiciens de l'époque pour comprendre le fonctionnement de notre univers, c’est encore le cas ! Découvrez la science d’aujourd’hui à travers l’innovation instrumentale, sous l’œil expert de trois chercheurs. Voir cette micro-conférence. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les derniers numéros de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN.
Les squelettes regorgent de secrets, et ils ne les révèlent qu’à ceux qui savent les faire parler... Dans ce nouvel épisode de Va savoir, direction Marseille au laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) où une équipe de recherche d’un genre particulier, nommée BONES, croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, quelle que soit leur époque. Alors, prêts pour une plongée fascinante dans le monde des morts ?
La Science taille XX elles vous propose une Échappée inattendue du CNRS : un débat grand format autour de l’importance des modèles féminins dans les sciences, qui aura lieu le samedi 2 décembre à 17h à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille.
La 8e édition de remise des prix pour la recherche en Provence aura lieu le mardi 5 décembre 2023 à 10h30 à l’Hôtel du département. Cet événement débutera par une conférence grand public autour des énergies alternatives qui sera animée par l’équipe de l’Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM). Inscription obligatoire.
Les portes ouvertes de l'incubateur Impulse se tiendront le mercredi 6 décembre 2023 de 10h30 à 13h30 à la Maison du développement industriel à Marseille. Cette manifestation annuelle repose sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science, par une approche ludique et pragmatique de l’innovation. Inscription obligatoire.
Les 2 appels à projets 2024 État-région pour la culture scientifique technique et industrielle sont ouverts.
- APOCSFET : appel à projets ouvert pour la culture scientifique et la Fête de la science 2024.
- APERLA : appel à projets culture science/CSTI lycéens et apprentis 2024-25.
La date limite de transmission des dossiers est fixée au jeudi 14 décembre 2023.
À l'occasion de la semaine de l’accès ouvert, OpenEdition a rendu public son plan stratégique 2024-2028. Inscrivant son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, OpenEdition œuvre à la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce plan stratégique est l’occasion de réaffirmer la mission de service public d’OpenEdition : répondre aux besoins généraux d’accès à l’information, veiller aux principes d’égalité d’accès, assurer une continuité du service et d’adaptabilité aux besoins de la société.
Une équipe menée par des scientifiques du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) a découvert pour la première fois, que les babouins de Guinée développent, tout comme les humains, des stratégies complexes pour choisir le partenaire avec qui ils vont coopérer, et que ce choix tient compte de leurs interactions passées. Les humains coopèrent en effet naturellement de manière stratégique dans de nombreux contextes. Par exemple, lorsqu’un enfant prête ses cours à un camarade pour l’aider, il peut s'attendre à ce que ce dernier en fasse autant la fois suivante, c'est la réciprocité. Si son camarade ne lui rend pas la pareille, il aura tendance à en changer. Ces résultats ont été établis grâce à des observations menées à la Station de primatologie du CNRS.
Forte de plus de 10 ans d’expérience sur la maîtrise de la reproduction d’espèces vulnérables, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs de l’Université de Corse et du CNRS a réitéré la prouesse scientifique et technique d’obtenir des juvéniles de langouste rouge. Cette année, après seulement 3 ans d'expérimentations, les scientifiques du laboratoire Stella Mare disposent de juvéniles âgés de 11 mois et élevés dans le centre expérimental corse. Ceux-ci ont d'ores et déjà dépassé la taille minimale de relâché nécessaire pour démarrer des expérimentations de restauration écologique des populations sauvages.
La 11e lettre d'OpenEdition (octobre 2023) est parue.
Quelles relations les musées entretiennent-ils avec les villes qui les abritent ? C’est la question que souhaite aborder cette table ronde coorganisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). Cette rencontre, qui s’adresse aux représentants de la société civile dans son ensemble tout autant qu’à la communauté scientifique, se déroulera le vendredi 17 novembre 2023 à 14h à la MMSH à Aix-en-Provence. Inscription obligatoire.
Dans le cadre du cycle de conférences « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière », le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) propose une conférence grand public le samedi 18 novembre à 10h à la Faculté des sciences à Luminy à Marseille. Elle sera présentée par Philippe Knauth, professeur des universités au laboratoire Matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (MADIREL).
La prochaine rencontre du bar des sciences de l'Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas aura lieu le mardi 21 novembre 2023 à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. Les intervenants se demanderont comment la communauté scientifique accompagne les grands rendez-vous diplomatiques internationaux sur le climat, comment on peut mesurer concrètement les émissions de gaz à effet de serre ou encore comment la société civile peut avoir un impact sur les décisions des acteurs politiques et économiques.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Fourmis exotiques envahissantes en Europe : écologie, impacts et gestion ». Elle sera présentée par Olivier Blight, enseignant-chercheur à l'IMBE, et aura lieu le mercredi 29 novembre 2023 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. S