Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, fête trente ans d'éthique de la recherche au CNRS le lundi 13 mai au siège du CNRS. Il attire l’attention des personnels de recherche et de direction sur les dimensions éthiques et sociétales de toute recherche. Il vise ainsi à éclairer l’exercice de la liberté de recherche en regard des devoirs et responsabilités que ces personnels ont vis-à-vis du CNRS et plus généralement de la société.
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par seize doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le mercredi 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale.
L’Inrap et le CNRS renouvellent et enrichissent leur partenariat scientifique avec la signature d’un nouvel accord-cadre par Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Il formalise le souhait d’étendre la coopération entre les deux institutions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses.
Le mercredi 27 mars 2024, à l’occasion de la visite du Président de la République française à São Paulo, le CNRS a inauguré sur le campus de l’université pauliste la Maison du CNRS, qui hébergera le Bureau du CNRS pour l’Amérique du Sud, dès le mois de septembre.
Depuis 2007, le CNRS est lié au Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) via un laboratoire international de recherche (IRL CNRS-PIMS) renouvelé en 2024 pour la troisième fois. Cette coopération connaît un franc succès. Le PIMS, créé en 1996 par plusieurs universités canadiennes, valorise la recherche et l'excellence dans tous les domaines des sciences mathématiques.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son onzième bureau dans le monde à Nairobi. Il ou elle contribuera à l’élaboration de la politique de coopération et de rayonnement du CNRS en Afrique subsaharienne hors pays d’Afrique australe (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale) et à sa mise en œuvre, en cohérence avec le plan pluriannuel de coopérations scientifiques du CNRS avec l’Afrique (date limite pour postuler : 5 mai 2024).
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
Le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature, lancé le 5 avril, est ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux, et agricoles, en plaine comme en montagne, associant les acteurs des territoires. Les Solutions fondées sur la Nature sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité.
Dans le cadre de la création d'une cellule Développement durable, pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière, CNRS Chimie organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS à Paris (inscription avant le 16 avril).
Une rencontre-débat organisée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et le comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD est organisée le mardi 21 mai en distanciel. Engagement ou neutralité, faut-il choisir ? Comment s’engager ?
En avril 2024, CNRS Mathématiques lance une chronique mensuelle dédiée aux dernières actualités de la science ouverte en lien avec les mathématiques. Quels sont les enjeux de la science ouverte pour la recherche actuelle et future ? Quels sont les impacts et besoins des mathématiciennes et mathématiciens en la matière ?
La Cour des comptes vient de lancer son cinquième Prix de thèse qui, en novembre 2024, récompensera les meilleures thèses en finances publiques, gestion publique ou évaluation des politiques publiques. Peut candidater, avant le 31 mai 2024, tout docteur ayant soutenu au courant de l’année 2023.
Instant Science et Les Petits Débrouillards ont décidé de s'associer pour la seconde édition du Festival Va Savoir ?!, festival des sciences participatives et citoyennes du 25 au 27 octobre 2024 à Montpellier. L'événement a pour objectif de proposer un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique autour des sciences participatives et citoyennes (date limite de l'appel à participation : 2 juin).
Le Centre AISSAI (AI for science, science for AI) du CNRS lance un appel à trimestres thématiques dont l’objectif est de développer, au travers de conférences, de cours ou d’ateliers, une réflexion approfondie autour de sujets de recherche multidisciplinaires à l’interface entre l’intelligence artificielle et les sciences.
L’événement L’Anthropo fait son show, organisé le 30 avril au Hasard Ludique à Paris, vous propose de découvrir des collaborations entre les anthropologues et les artistes du spectacle vivant. Plusieurs spectacles et performances, partageant la richesse de ces démarches associant recherche et expressions artistiques, clôturent le focus Anthropologie en partage porté depuis 2022 par CNRS Sciences humaines & sociales.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2024, le programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun, copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, organise un concours photo dédié à l'eau. Photographes amateurs, partagez à travers ce concours votre regard sur l'eau, notre bien commun. Déposez vos photos jusqu'au 24 mai 2024.
Tirée de la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau des mers lorsqu’elles se rencontrent, l’énergie osmotique pourrait révolutionner notre manière de produire de l’électricité. Ce reportage de CNRS le Journal, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, nous emmène à la rencontre de physiciens qui, grâce à la découverte d’un matériau innovant, ont mis au point une membrane capable de capter cette énergie renouvelable de manière rentable, et à grande échelle. Un premier démonstrateur doit être mis en route cet été sur le Rhône.
La prochaine édition du festival Pint of Science se déroulera du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024 dans 40 villes en France dont Avignon, Marseille et Martigues en Provence. À cette occasion, des scientifiques des laboratoires Adhésion et inflammation (LAI), Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et sa (ADES), Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM), Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) vous présenteront leur univers de recherche dans un environnement détendu. Le CNRS est partenaire de cet événement.
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par 16 doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS lors de la demi-finale qui a eu lieu le 29 mars. Pierre Baby, doctorant à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), est en lice pour la finale nationale qui se déroulera le mercredi 5 juin prochain à l’Opéra de Nice. Sa prestation est disponible sur YouTube.
Mercredi 3 avril s'est tenue une journée de formation organisée par le service communication de la délégation à destination des enseignants du secondaire de l’académie de Corse dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024.
Pour sa cinquième participation à VivaTech du mercredi 22 au samedi 25 mai 2024, le CNRS a décidé de mettre à l’honneur 10 start-up à fort potentiel développant des technologies de rupture dans des domaines de recherche qui répondent plus que jamais à des défis sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain. Parmi elles, 3 sont marseillaises : Vect-Horus, Tafalgie Therapeutics et Mecaware.
La polarisation des emplois s'accélère dans les grandes villes américaines. Pour plusieurs économistes, ce phénomène pourrait s’expliquer par des chocs de technologie, qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ceux-ci vont augmenter leur consommation de services à la personne, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Laboratory aux États-Unis vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en mai 2024. Dotée de 3,2 milliards de pixels, c’est la plus grande caméra astronomique jamais construite. Sa conception aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, notamment du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Pendant les dix prochaines années, la caméra observera le ciel austral quotidiennement, à raison de 800 clichés par nuit, couvrant chacun une surface équivalente à 40 fois celle de la Lune. Ses deux objectifs : étudier et cartographier en 3D l’Univers observable dit « statique », mais aussi surveiller les phénomènes célestes dits « transitoires ».
Les scientifiques travaillant sur le Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI, instrument spectroscopique pour l'énergie sombre) ont réalisé la plus grande carte en 3D de notre Univers et en ont tiré une mesure de pointe de l’énergie sombre, cause mystérieuse de son expansion accélérée. À Marseille, le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) contribuent au programme DESI.
À travers une approche inédite appliquée aux populations de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, des économistes explorent les inégalités de l'indice de masse corporelle (IMC) et mettent en lumière une disparité entre les hommes et les femmes. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
La fédération de recherche AGORANTIC met en place un appel à projets thématique, fléché sur la question des données et de l’open data pour l’année 2025. Les projets doivent être soumis avant le vendredi 10 mai 2024, inclus, à l’adresse fr-agorantic@univ-avignon.fr.
Cet appel a vocation à aider des projets dans leur phase initiale. Ces projets sont destinés à répondre à une problématique et/ou à explorer une méthodologie originale dans un cadre interdisciplinaire. Les projets doivent être soumis avant le vendredi 10 mai 2024, inclus, à l’adresse fr-agorantic@univ-avignon.fr.
Le but de cet événement qui aura lieu les mardi 11 et mercredi 12 juin 2024 à l'Institut Fresnel à Marseille (Campus Saint-Jérôme), est la mise en réseau et la structuration d'une communauté française d'utilisateurs (acteurs, instruments et plateformes). Ces deux journées comporteront des discussions scientifiques et échanges d'expériences, des présentations sur les recherches utilisant des configurations neaSCOPE différentes (Nano-FTIR à bande ultra-large, THz-SNOM, vis-SNOM, cryo-SNOM…). Inscriptions gratuites (repas inclus) auprès de : aude.lereu@fresnel.fr.
Le LA3M et le Parco Archeologico delle Isole Eolie, Museo Luigi Bernabò Brea s'associent pour organiser du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024 à Lipari (Italie) le IIe colloque international des études de méditerranéennes médiévales : architecture, archéologie, art. Il aura pour thème « Défendre les espaces sacrés - Églises et monastères fortifiés de la Méditerranée médiévale (IXe-XIVe siècles) ». Les propositions de communication et de poster sont à envoyer avant le dimanche 16 juin accompagnées d'un résumé de 2000 caractères max. et d'un bref CV à mediterraneomedievale@gmail.com.
Fort du succès de sa première édition, le Printemps des sciences donne rendez-vous aux collégiens et lycéens de la région Sud le jeudi 18 avril 2024 sur les technopôles Arbois-Méditerranée (Aix-en-Provence) et Château Gombert (Marseille). Le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ), le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) ouvriront les portes de leur laboratoire. En immersion le temps d’une journée, ils pourront observer, échanger avec chercheurs, enseignants et personnels au cours d’ateliers, de visites et de rencontres métiers.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Les oiseaux volent-ils vraiment ? ». Elle sera présentée par Alexandre Millon, enseignant-chercheur Aix-Marseille Université et écologue à l'IMBE, et aura lieu le mercredi 24 avril 2024 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan