L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. En avril, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023.
Les 6 et 7 juin 2024 se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Cet AMI a vocation à permettre la construction de projets sur cinq thématiques de recherche : approche multi-échelles pour la décarbonation de l'industrie, production de froid innovant, gestion de la chaleur, décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment, stockage de CO2 onshore. Dépôt des lettres d'intention jusqu'au 30 mai.
À l’occasion de la parution d’un avis ou d’un rapport de l'Académie des technologies, deux académiciens décrypteront en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Le 10 juin la première édition sera consacrée à la blockchain.
Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisé du 23 au 28 juin à Lyon, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l'histoire de l'art et du patrimoine autour d'un thème fédérateur, la matière.
La 20e édition se tiendra à Lyon du 8 au 11 juillet 2024. Organisée seulement tous les trois ans, cette conférence attire des physiciens médicaux, des cliniciens et des scientifiques universitaires du monde entier qui utilisent des ordinateurs pour faire progresser la radiothérapie.
La 4e édition de la formation « LiDAR et photogrammétrie pour la numérisation de terrain : instrumentation, mesure et modélisation » organisée par le laboratoire M2C en partenariat avec CNRS Formation entreprises se déroulera à Caen du 15 au 18 octobre 2024. Elle s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, chefs de projet en géosciences, génie civil, topographie, archéologie ou environnement.
Le replay et le résumé du webinaire « Parlons Science Ouverte » proposé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Si durant votre carrière, vous avez manipulé des prions et si vous avez des questions relatives à votre exposition ou à l’apparition d’une symptomatologie neurologique, l’équipe de santé au travail du centre sur lequel vous avez été amené à intervenir se tient à votre écoute et à votre disposition.
Quatre campagnes d'appels à candidature sont en cours et se terminent prochainement : prix Inria (date limite : 24 mai), grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2024 (date limite : 4 juin), grand prix IMT et prix Espoir IMT (date limite : 11 juin), grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 (date limite : 19 juin).
Le seizième numéro de la revue du CNRS est sorti le 7 mai en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur la forêt, un trésor à préserver. Retrouvez entre autres au sommaire de ce numéro : les trous blancs, l’archéologie galactique, les troubles du spectre autistique et les femmes résistantes.
Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ? Un même père fondateur.
Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024, le festival Explore s’installe à Marseille pour sa première édition. Coorganisé par Aix-Marseille Université et le CNRS en partenariat avec Centrale Méditerranée et l’Inserm, c’est un nouveau rendez-vous festif, gratuit et ouvert à toutes et tous, petits et grands. Plus de 80 scientifiques viennent à la rencontre des Marseillaises et Marseillais à travers des activités ludiques et interactives. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et d'explorer son impact sur notre quotidien ! Découvrez le teaser de l'exposition sur notre chaîne YouTube !
Félicitations à Marc Bajenoff, directeur de recherche CNRS au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy Biologie (CIML) et Thomas Lecuit, professeur au Collège de France, chef d'équipe à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), qui font partie des 22 lauréats des premières « Chaires d’excellence en biologie-santé » issues du plan d’investissement France 2030. Ces chaires ont pour objectif de soutenir les travaux en France des chercheurs et chercheuses de grand talent.
La délégation vous propose 2 expositions disponibles en prêt gratuitement pour vos événements : « Sport & science, l’union fait la force » et « La Science taille XX elles ».
Si l’écart de rémunération entre hommes et femmes a connu une forte diminution en Europe depuis la fin des années 1990, il a désormais tendance à stagner. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Terre et énergies, algèbre, géométrie, santé, didactique, histoire, probabilités, analyse, statistiques, arithmétique, optimisation... : voici autant de disciplines couvertes par les 16 nouveaux réseaux thématiques de CNRS Mathémathiques. Anciennement groupements de recherche, ces réseaux thématiques sont aujourd’hui des structures d’animation scientifique à l’échelle nationale. Découvrez cette réorganisation de l’intérieur avec le témoignage, entre autres, d’Olivier Dudas, chercheur à l’Institut de mathématiques de Marseille (I2M).
Grâce à ses années de recherches sur la protéine endogène Tafa4, la start-up Tafalgie Therapeutics pourrait développer un médicament contre les douleurs chroniques efficace et sans effets secondaires. Aziz Moqrich, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), est à la base des travaux sur Tafa4 qui ont mené à la création de la start-up dont il est désormais le directeur scientifique.
Alors que la « neutralité carbone » est devenue le sujet central des conférences internationales pour le climat, une équipe d’économistes étudie les scénarios qui permettraient de l’atteindre. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le principe de réciprocité assure que les ondes transmises d’une source à un récepteur sont les mêmes si on intervertit source et récepteur. Briser cette réciprocité n’est possible que dans des milieux bien particuliers. Une stratégie connue consiste à moduler en temps les paramètres physiques du problème étudié. Une collaboration internationale, à laquelle participe le Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), a démontré que la non-réciprocité était en fait atteignable dans davantage de cas, plus faciles à mettre en œuvre. Une piste pour nombreuses expériences en acoustique et en photonique.
Pierre Ohlmann a rejoint en 2023 le Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS) en tant que chargé de recherche CNRS. Il répond dans cet entretien aux questions de CNRS Sciences informatiques.
Conférences de consensus, assemblées citoyennes, conseils de quartier, etc. Depuis les années 1980, la délibération apparaît comme une réponse à la crise de la démocratie. Mais comment mesurer son intérêt et son impact ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs a étudié le rôle des outils utilisés pour recueillir l’avis des participants. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
La lettre de mai 2024 du Centre Norbert Elias est parue.
Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) et la Société d’archéologie médiévale, moderne et contemporaine (SAMMC) s’associent, avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence, pour organiser le XIIe congrès de la SAMMC qui se tiendra du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024 à Aix-en-Provence. Ce congrès portera sur les communautés religieuses (monastères, couvents, prieurés) et leur(s) espace(s) du XIe au XVIIIe siècles. Le terme « espaces » s’entend dans toute sa polysémie : il s’agit aussi bien d’espaces vécus, matériels, que d’espaces représentés. Les thèmes abordés sont envisagées sur le long terme afin de prendre en compte les transformations des établissements religieux comme les nouvelles créations, les solutions apportées aux questions d’organisation et de gestion des espaces.
La 5e édition de Focus se tiendra au Mucem à Marseille du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2024. Pendant quatre jours, chercheurs, étudiants et acteurs des économies culturelles et créatives investissent les espaces du musée au cours de plusieurs événements : conférences, ateliers, tables rondes, rendez-vous professionnels, projections de films, présentations d’oeuvres et salon d’exposants. Cette édition est organisée par le CNRS et le Mucem, coordonnée par l’équipe de la Fabrique des écritures ethnographiques, et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels.
Chaque année depuis 1994, les Journées du longitudinal sont l'occasion d'échanges pluridisciplinaires. Le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) organise la 29e édition des JDL le lundi 24 et le mardi 25 juin 2024 à la faculté d’économie et de sociologie du travail d'Aix-en-Provencesur la thématique « Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? ». Quels impacts les crises et transitions (écologique, climatique, économique, sociale, migratoire, sanitaire, technologique) produisent-elles sur nos sociétés ? Quelles transformations imposent-elles ? Il s’agit en particulier de penser les recompositions des parcours éducatifs et professionnels mais aussi de s’intéresser aux types de données permettant de saisir la multi-dimensionnalité des éléments constitutifs de ces trajectoires.
Le Centre Camille Jullian (CCJ) lance un appel à poster pour la conférence internationale « Au fil de l'eau et du temps » qui se tiendra le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2024 à la MMSH à Aix-en-Provence. Sont invités à y participer les doctorants et chercheurs qui étudient les structures liées à l'eau et à sa gestion, de la période protohistorique à l'époque moderne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 30 juin.
Coorganisé par le Laboratoire parole et langage (LPL) et le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), le colloque IMPEC et son groupe de recherche célébreront en 2024 leurs dix ans d’existence. Dix années de réflexions riches et variées autour des interactions multimodales par écran. Cinq colloques depuis 2014 ont été organisés à Lyon autour de thématiques telles que l’exploration de la présence, du corps, des sensorialités et de l’espace. Pour cette 6e édition Xe anniversaire, le colloque IMPEC 2024 aura lieu du mercredi 3 au vendredi 5 juillet 2024 à la faculté ALLSH à Aix-en-Provence et propose de définir et comprendre les spécificités de la communication par écran à la lumière des notions de créativité, d’innovation et d’éthique.
Ça fait des années qu’Elon Musk parle de mettre une puce dans la tête des gens. Le 21 mars il l’a fait : en live ! Un homme paraplégique, capable de contrôler son ordinateur par la pensée. Jusque-là, on avait simplement eu des images de l’implant enregistrant l’activité cérébrale de cochons ou d’un singe jouant à Pong. Cette puce, on peut l’installer avec une petite chirurgie d'à peine une heure et le recharger par induction. C’est le futur ! Sauf que ce genre de technologie… Bien ça existe déjà depuis un moment. Cette vidéo est issue d'une rencontre entre le youtuber Science Trash et l’Institut de neurosciences de la Timone (INT).
Cette série de six podcasts réalisée par Radio Grenouille – Euphonia en collaboration avec Aix-Marseille Université et le CNRS et qui permet de plonger dans un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), est présentée dans le cadre du festival Explore. Qu’est-ce qu’une recherche fondamentale ? Quelles sont les sources d’inspiration, les lieux et les expériences d’où les idées émergent ? Six scientifiques d'Aix-Marseille sciences économiques (AMSE), du laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), du Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS), du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) et de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), nous font partager l’intimité de leur projet de recherche dans un lieu de leur choix.
Un nombre croissant de données décrivant de manière détaillée le comportement et les interactions d’individus ou d’entités socio-économiques sont de nos jours disponibles. Mais leur richesse et leur diversité les rendent très difficiles à analyser. Les scientifiques du Centre de physique théorique (CPT) cherchent des cadres permettant de réduire la complexité des données tout en préservant leur richesse, en travaillant à des échelles intermédiaires. L’objectif est une meilleure compréhension théorique et de nouvelles représentations des données, afin de les utiliser dans des modèles prédictifs, en particulier de propagations d’épidémies et de comportements ou de rumeurs. Cette vidéo est issue d'une rencontre entre le youtuber Matador et le CPT.
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière » et de l'année de la physique 2023-2024, la prochaine conférence grand public aura lieu le samedi 25 mai à 10h à la Faculté des sciences à Luminy à Marseille et portera sur « Louis de Broglie, 100 ans d’onde de matières ». Elle sera animée par Thomas Durt, professeur Centrale Méditerranée à l'Institut Fresnel.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « D’ici et d’ailleurs : plongée avec les espèces marines exotiques ». Elle sera présentée par Christophe Lejeunsne, écologue marin à l'IMBE, et aura lieu le mercredi 29 mai 2024 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan