CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit réaffirme la vocation de la recherche fondamentale en signant deux tribunes dans le cadre des élections législatives

Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.   

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un projet de recherche du CNRS reçoit le prix de la recherche participative

Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au Sénat pour un pont entre science et décision

À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles du cristal collectif du CNRS 2024

​​​Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. 

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université dans le développement de la future génération de batteries solides

Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ICCARE, un programme pour soutenir les industries culturelles et créatives

Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.

Vignette illustrant cette actualité

« Nous espérons accompagner l’émergence de clusters SHS sur des thèmes communs »

Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national de recherche Batteries : pionnier de la recherche avancée pour les batteries de demain

Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La mission SVOM a été lancée avec succès

La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Reportage « Sur la piste des fossiles rares »

Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.

En délégation Provence et Corse

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Félicitations aux 3 équipes lauréates du cristal collectif 2024

Cette année, 3 équipes impliquant des personnels d'appui à la recherche sont lauréates du cristal collectif du CNRS en Provence : Mission Europe pour la recherche (MER), Outil de calcul des prélèvements internes (OCAPI) et Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de mathématiques (PCMath).
Les personnels impliqués dans ces 3 projets sont Élisabeth Bertin, Julie Corréard, Florence Hac, Sarah Mahir, Kévin Pouget et Louiza Sanchez de la délégation Provence et Corse du CNRS, Claire-Isabelle Coquin de l’Inserm en PACA et en Corse, Christiane Dascher-Nadel d'Inserm Transfert, Céline Damon, Nathalie Danneels et Nicolas Gochgarian d'Aix-Marseille Université, Nathalie Granottier du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), Madonna Lamazian de la délégation régionale sud-est de l’IRD, Colin Volle de l'IRD et Asha Wagware de Protisvalor.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dialogues économiques - À quel prix ? Calculer l’impact du changement climatique – aujourd’hui et demain

Largement méconnu en dehors des cercles universitaires, le taux d’actualisation social (TAS) est essentiel pour comprendre la valeur future des investissements dans les infrastructures. Bien que particulièrement pertinent dans un monde menacé par le changement climatique, les gouvernements et les économistes ont longtemps débattu du taux d’actualisation à utiliser, ou même de la nécessité d’un taux fixe. Des économistes ont récemment sondé l’opinion, au sein de leur profession, sur le taux d’actualisation social. Entre l’importance théorique des taux d’actualisation spécifiques aux projets et la réticence à modifier les taux dans la pratique, leurs conclusions valent la peine d’être écoutées – surtout si l’on considère la nécessité d’élargir le débat au-delà de l’économie. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).

Vignette illustrant cette actualité

La mission SVOM, destinée à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, a été lancée avec succès

La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine. Prévue pour une durée de trois ans, elle est le fruit d’une collaboration des deux agences spatiales nationales, la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France. À Marseille, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) sont impliqués dans la mission SVOM et notamment dans le développement et l'opération du télescope Colibri.

Vignette illustrant cette actualité

Comment l'âge, le sexe et l’alternance jour/nuit modulent la connectivité cérébrale

En étudiant par IRM fonctionnelle le cerveau de souris mâles et femelles, une équipe du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) a mis en évidence l'impact du sexe, de l'âge et des conditions d'éclairage sur les connexions existant à l’état de repos entre différentes aires cérébrales impliquées dans diverses fonctions comme la consolidation de la mémoire et le retraitement de données visuelles ou auditives. Ces résultats sont publiés dans la revue NeuroImage.

Vignette illustrant cette actualité

Rythmes bêta : basse fréquence pour le mouvement, haute fréquence pour l'attention

Bien que découverte depuis 75 ans, le rôle des oscillations corticales bêta dans le contrôle moteur volontaire reste mystérieux. En entraînant des macaques dans une tâche complexe alliant attention et motricité, les scientifiques de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), dans un article publié dans la revue Plos Biology, ont découvert que les oscillations bêta de basse fréquence dans le cortex moteur primaire sont liées au contrôle moteur, tandis que les oscillations bêta de haute fréquence dans le cortex prémoteur sont liées à l'attention spatio-temporelle.

Vignette illustrant cette actualité

Comment les protéines de la réparation s’associent pour recoller l’ADN cassé ?

Dans un article publié dans Nature Structural and Molecular Biology, des chimistes et des biologistes, notamment du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), démontrent l’importance des régions désordonnées des protéines dans les mécanismes moléculaires qui conduisent à « recoller » l’ADN cassé.

Vignette illustrant cette actualité

Synergie évolutive pour l’acclimatation au stress chez les plantes

Une équipe de recherche dirigée par l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) a publié un article dans la revue Science Advances. Les scientifiques y décrivent un nouveau mécanisme permettant aux plantes d’optimiser leur photosynthèse, offrant ainsi des perspectives nouvelles pour le développement d’une agriculture plus résiliente aux changements climatiques. Les résultats démontrent la synergie existante entre une voie de signalisation d’origine bactérienne avec une plus récente propre aux eucaryotes.

Vignette illustrant cette actualité

L’influence de la magnétosphère de Ganymède observée jusque dans son empreinte aurorale sur Jupiter

L’une des particularités de Jupiter est de posséder des émissions aurorales causées par trois de ses plus grosses lunes : Io, Europe, et Ganymède. En concentrant leur étude sur l’empreinte aurorale de Ganymède, la plus grande lune du système solaire et la seule générant son propre champ magnétique, une équipe internationale de recherche incluant des scientifiques du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), a entre autres mis en évidence l’influence de la mini-magnétosphère de Ganymède sur son empreinte aurorale.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Universités internationales d'été du Mercantour 2024

Chaque année depuis 2008, les Universités internationales d'été du Mercantour, coorganisées par le laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE), proposent un programme intensif de formation doctorale à de jeunes chercheurs en droit international et européen venus de toutes la France. La 15e édition se déroulera du lundi 2 au vendredi 6 septembre à Fréjus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jusqu'au mercredi 10 juillet 2024.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Reportage photo : Maladie de Parkinson, à la recherche de traitements plus performants

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, elle est due à une dégénérescence progressive d'un certain type de neurones. La perte de ces neurones entraine des tremblements, une difficulté à effectuer des mouvements ou encore une rigidité. Ce reportage photo montre comment les chercheurs de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) développent un protocole pour permettre, à l'avenir, de fournir aux patients un traitement provoquant moins d'effets secondaires.

CNRS Hebdo Provence et Corse

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles