À l'approche de la dernière phase de programmation stratégique du programme cadre pour le recherche et l’innovation, Horizon Europe, la Commission européenne prépare déjà sa suite, FP10 (10th Framework Program), qui verra le jour en 2027. Le CNRS se mobilise pour contribuer aux orientations de ce futur programme, en mettant l'accent sur la recherche fondamentale, l’attractivité européenne, la mobilité ou encore la recherche collaborative à des stades technologiques plus préliminaires. Explications avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, rend un sur les robots dits « sociaux », et les effets liés à l’utilisation croissante de ces machines dans la vie quotidienne dont plus particulièrement sur le phénomène d’attachement des utilisateurs aux robots sociaux. Explications avec la directrice du COMETS, Christine Noiville.
Le renouvellement de l’accord-cadre entre le CNRS et IFP Energies nouvelles le 11 juillet 2024 témoigne de la volonté des deux organismes de continuer leur collaboration autour des énergies du futur.
Sur les dix lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2024 » du Conseil européen de la recherche (ERC), deux sont hébergés au CNRS.
Naval Group, acteur international majeur du naval de défense, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP-UGA ont inauguré ce 5 juillet le laboratoire commun NEL (Naval Electromagnetism Laboratory) dédié à l’étude des signatures électromagnétiques générées par les navires militaires.
Le chimiste Cyril Aymonier, le physicien Lydéric Bocquet et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti sont les lauréats 2024 de la médaille de l’innovation du CNRS. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer en France. Une maladie en progression, mais touchée par des progrès thérapeutiques révolutionnaires. Et l’hexagone regorge de pépites françaises en oncologie issues de la recherche académique. État des lieux.
Cette école thématique, qui aura lieu au Portugal du 7 au 11 octobre 2024, s'adresse aux doctorants, post-doctorants, les professionnels du monde académique et de l’industrie souhaitant être à jour dans le domaine de la production de peptides/protéines sur mesure (inscriptions jusqu'au 7 septembre).
Avant son élection à l’Académie des sciences, Christian Serre avait déjà fait une entrée remarquée sous la coupole avec ses MOFs. Ces matériaux poreux présentent des propriétés que le chercheur CNRS ne cesse d’étendre, notamment à la production d’hydrogène, à la réduction et valorisation du CO2, entre autres.
Cet appel à projets concerne les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation des interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle (date limite : 16 octobre 2024).
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA et une équipe de recherche pour une durée de 4 ans (date limite : 31 mars 2025).
L’appel à projets concerne tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale (date limite : 16 octobre 2024).
Retrouvez la richesse des actions menées dans le cadre de la coopération scientifique franco-chinoise qui mettent en avant les chercheurs sur le terrain ainsi que les projets des structures conjointes franco-chinoises du CNRS dans le numéro 39 (printemps 2024) et le numéro 38 (automne 2023).
La Mission Europe pour la recherche organise un atelier de rédaction le vendredi 13 septembre à Marseille pour préparer les candidats aux appels ERC Starting Grant 2025 ! Au programme : structuration et rédaction d'un projet ERC réussi, exercices pratiques guidés avec votre projet. Inscription obligatoire.
Le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) est un merveilleux bouillon de cultures, un lieu de croisement, de découverte de l’autre, de découverte de richesses humaines et scientifiques infinies, de diversité et d’inclusivité. Le CIRM, par sa position géographique, est tourné vers la Méditerranée. C’est donc naturellement que nous avons souhaité élargir notre politique scientifique aux pays des Suds. Cette chaire, d'une durée de 2 mois, est construite pour accueillir un chercheur ou une chercheuse d'un pays du Sud accompagné d'un chercheur ou d’une chercheuse CNRS ou université française.
Une équipe interdisciplinaire incluant des scientifiques du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) et du Centre Camille Jullian (CCJ) a analysé le lest de l’épave du navire romain Ilovik-Paržine 1, trouvée en 2016 dans la baie de Paržine, sur la côte de la petite île croate d’Ilovik, en mer Adriatique. L’analyse des roches carbonatées a révélé qu'elles provenaient probablement de la région de Brindisi, en Italie. Cette découverte suggère que le navire a été construit dans un chantier naval de cette ville antique ou de ses environs. Les résultats ont été publiés dans Journal of Archaeological Science: Reports.
Des chercheurs du Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3) ont mis au point une nouvelle approche pour fabriquer des composants nanophotoniques. Par ablation laser directe, ils ont réalisé un métaprisme fonctionnel intégré dans un bloc de verre. Contrairement aux nanotechnologies classiques limitées à la surface de matériaux spécifiques, cette approche flexible et rapide ouvre de nouvelles perspectives pour la nanofabrication de la prochaine génération de composants photoniques intégrés, en volume, dans des matériaux optiques standards. Ces résultats sont publiés dans la revue Laser & Photonics Reviews.
La chaire Jean-Morlet a célébré ses 10 ans en novembre 2023. Plus de dix ans après sa création elle continue d’attirer des chercheuses et chercheurs étrangers exceptionnels. Chaque semestre est porté par un binôme : titulaire de chaire international et porteur local de l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M). La chaire est un programme soutenu par le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), Aix-Marseille Université, le CNRS, la Société mathématique de France (SMF) et la ville de Marseille. Du mois de juillet au mois de décembre 2024, la chaire est organisée par le binôme Benoit Collins (Kyoto University) et Nizar Demni (Aix-Marseille Université – I2M).
La lettre de juillet 2024 du Centre Norbert Elias est parue.
Vous souhaitez organiser une semaine de conférences ou une école de recherche au CIRM durant le premier semestre 2026 ? La campagne est ouverte jusqu'au vendredi 18 octobre 2024. Pour les événements plus petits, workshops ou recherches en résidence, les candidatures se font tout au long de l'année.
Rendez-vous jusqu'au dimanche 22 septembre 2024 pour cette nouvelle édition du festival de l’éte astro ! Séances de planétarium, observation du Soleil et des étoiles, visites de l’observatoire, soirées événements… Laissez-vous guider par les médiateurs et médiatrices scientifiques du Centre d'astronomie pour la visite de l’Observatoire de Haute-Provence– Institut Pythéas, haut lieu de la recherche en astrophysique. Vous accéderez à la coupole abritant le télescope de 1,93 m qui a permis en 1995 la découverte de la toute première exoplanète, à l’origine du prix Nobel de physique 2019. Consultez le programme de conférences !
L'intelligence artificielle peut-elle nous aider à percer le mystère de l'énergie noire qui booste l'expansion de l'Univers ? C'est possible… La preuve par Deepdip, DEEP learning for large Deep Imaging Programs. Porté par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) ce projet apporte à l'analyse des images astronomiques une méthode dont la communauté scientifique commence à s'emparer. Et le plus incroyable, c'est qu'une armée d'ados jouant (déjà) trop aux jeux vidéo dans les années 2000 y aura contribué !
L'étude de ce petit singe d'Amérique latine s'annonce décisive pour mieux comprendre les fonctions cérébrales en jeu dans le système visuel et auditif, le contrôle moteur, les interactions sociales… Les chercheurs marseillais de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), parmi les premiers promoteurs en France du modèle marmouset, nous expliquent pourquoi.
À Marseille, au cœur de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), un projet porté par un consortium inédit permet de doter la recherche française d'un centre de référence pour l'étude du marmouset, en même temps que de lancer des défis scientifiques prometteurs.
Cette année encore, les équipes de l’Observatoire des sciences de l'Univers – Institut Pythéas renouvellent leur collaboration avec les organisateurs du festival « Agir pour le vivant » qui se tiendra à Arles du lundi 26 août au dimanche 1er septembre 2024. Trois cafés citoyens seront proposés le mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 août à 19h à la Croisière abordant des thèmes très variés : Et si tout ne s’expliquait pas ? Quelle place laissée au mystère ? Conquête spatiale, à qui appartient le ciel au-dessus de nos têtes ? Nos boulots seront-ils faits par des robots ? Le vendredi 30 août – même heure, même lieu – un plateau radio sera également proposé en collaboration avec Radio Grenouille et la participation active de deux de doctorants. Les différents intervenants apporteront leur regard critique sur nos pratiques agricoles et alimentaires.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan