Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses.Saisissez ici le résumé de l'article (obligatoire).
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Elsa Supiot est la nouvelle référente déontologue et référente lanceur d'alerte au CNRS.
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Claudine Pique est la nouvelle Référente à l'intégrité scientifique (RIS) du CNRS.
L’Office français de la biodiversité (OFB) et le CNRS ont signé leur première convention-cadre, le 9 septembre 2024. Ce partenariat stratégique vient consolider les efforts de ces deux institutions pour la recherche sur la préservation et la restauration des écosystèmes en France et au-delà.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs.
L'Université de la Polynésie française a le plaisir et l'honneur d'accueillir Monsieur Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), accompagné de Monsieur Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, lundi 2 septembre 2024 à 9h00.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son bureau de représentation à New Delhi (date limite de candidature : 13 octobre 2024).
Roger Hiorns, chercheur à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, vient d’obtenir un financement européen pour son projet EFFECTOR sur le photovoltaïque organique. Avec son collègue Didier Bégué, enseignant-chercheur à l’Université de Pau, il revient sur les perspectives qu’ouvre cette technologie et sur les opportunités offertes par le programme Horizon Europe.
Le PEPR SPLEEN organise le 18 septembre 2024 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Bruxelles) un événement visant à présenter le programme national de recherche et à l’aligner sur les défis identifiés par l’Union européenne et ses politiques associées. Les principaux thèmes abordés seront la chaîne de valeur du carbone industriel ainsi que le développement de systèmes industriels circulaires, sans énergie fossile et efficaces sur le plan énergétique.
Suite à une forte mobilisation de la recherche nationale sur les enjeux urbains, huit projets ont été retenus dans le cadre du premier appel du PEPR Ville durable pour un montant de 18 M€. Ces projets se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce PEPR.
L'Institut thématique « Biologie cellulaire, développement et évolution » organise une journée thématique consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle et de l’imagerie dans les domaines de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, le 26 septembre 2024 à Paris : « AI & imaging for Cell and developmental biology: insights, limits and perspectives ». Inscription gratuite et obligatoire.
Le programme national de recherche Risques a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégique de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. AMI ouvert jusqu’au 17 octobre 2024.
La première école organisée par le programme de recherche sur l’hydrogène décarboné se tiendra du 5 au 11 octobre 2024 à La Grande-Motte, près de Montpellier.
L'objectif de cet appel est de promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’État de São Paulo (date limite de candidature : 28 octobre 2024).
Reconnaître un visage est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, qui engage nos habitudes sociales, nos préjugés mais aussi notre anxiété à l’égard de certains groupes sociaux. Explications de Jacques Py, chercheur en psychologie sociale à Toulouse.
Qui a construit les alignements de Carnac, et pourquoi ? Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr suit une équipe d’archéologues et de géophysiciens qui cartographie le sous-sol de ce site néolithique pour reconstituer l’histoire des lieux et le mode de vie des bâtisseurs.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Les 7 lauréats de laboratoires provençaux sont :
- Hugo Bisio Sabaris du laboratoire Information génomique et structurale (IGS).
- Fanny Cazettes de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT).
- Isabelle Dautriche du Centre de recherche en psychologie et neurosciences (CRPN).
- Maud Gratuze de l'Institut de neurophysiopathologie (INP).
- Baptiste Libé-Philippot de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM).
- Ashleigh Shannon du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB).
- Olivier Sulpis du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE).
Du 27 mai au 2 juin, la première édition du festival « Explore, à la rencontre de la recherche » a pris place à Marseille. Cette semaine de culture scientifique a été coorganisée par Aix-Marseille Université et le CNRS, en partenariat avec l’Inserm et Centrale Méditerranée. Soutenu par l’Agence nationale de la recherche, ce nouveau rendez-vous festif et gratuit a permis au public de découvrir les recherches menées dans le cadre de projets financés par l’ANR en 2018 et 2019, au cœur d’enjeux de société.
Pour sa 33e édition, la Fête de la science largue les amarres et vous plonge dans un océan de savoirs. Du vendredi 4 au lundi 14 octobre, des dizaines d'événements de culture scientifique se dérouleront sur le territoire, dont plusieurs menés en partenariat ou organisés par le CNRS en Provence et Corse. À noter que sur le village des sciences de Marseille, 11 stands seront tenus par l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO).
Le Plan de conservation partagée des périodiques Imprimés en mathématiques (PCMath) a fêté ses 10 ans en 2023. Résultat d’une initiative souhaitée par CNRS Mathématiques et mis en place par le réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) pour la communauté mathématique française, le PCMath reçoit en 2024 le cristal collectif du CNRS. Nathalie Granottier, responsable de la bibliothèque du Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) et coordinatrice du comité technique du PCMath, revient sur les principales avancées et défis du plan depuis sa création.
Grâce à des marqueurs isotopiques, Estelle Herrscher remonte jusqu’à l’origine des protéines ingérées par les humains du passé. La directrice du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) parvient ainsi à identifier quelles espèces, animales comme végétales, étaient consommées par d’anciens peuples du Caucase et d’Océanie. Une expertise récompensée par la médaille d’argent du CNRS.
Séverine Gabry-Thienpont est chargée de recherche en anthropologie à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) à Aix-en-Provence. Elle s’intéresse à la fabrique des musiques égyptiennes du XXe siècle à nos jours en tant que fait esthétique, historique et religieux. Des répertoires religieux aux scènes électroniques actuelles, elle explore l’impact des procédés d’amplification sonore dans leurs processus de création, de production et de circulation. Elle est récompensée par la médaille de bronze du CNRS 2024.
Éric Cascales est directeur de recherche en microbiologie et directeur du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) à Marseille. Il contribue de façon majeure à la compréhension des mécanismes impliqués dans la compétition entre bactéries. Il est récompensé par la médaille d’argent du CNRS.
L'association A3 (Rayonnement du CNRS, association des anciens et des amis du CNRS) de Provence-Côte d’Azur-Corse organise un colloque sur la domestication des plantes le mercredi 2 octobre à 15h à l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM) à Marseille. Dans cette conférence, Christophe Robaglia de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) retracera les étapes importantes de la domestication et montrera comment les changements génétiques intervenus chez les plantes illustrent les mécanismes de l’évolution du monde vivant. Pour s'inscrire : bruschi@imm.cnrs.fr, 06 77 99 69 03.
Pour l’année 2025-26, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) ouvre 9 places de résidence d’une durée de 5 ou 10 mois, dédiées aux scientifiques et/ou aux artistes et distribuées sur 4 programmes : « Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires ». Parmi celles-ci, la chaire Fulbright / Iméra sur les études migratoires fait l’objet d’un appel à part qui se clôt le lundi 16 septembre 2024. La date limite pour les 8 autres résidences est fixée au lundi 21 octobre 2024.
Les glaciers arctiques fondent rapidement et des micro-organismes colonisent les terres nouvellement exposées. Une équipe de recherche incluant des scientifiques de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), révèlent que les fonges microscopiques sont importants dans la formation des sols après la fonte des glaciers. En effet, ils stockent du carbone dans les sols découverts lorsque les glaciers reculent.
Le CNRS a accueilli le 19 juin 2024 la 11e promotion de son programme RISE, dédié à l'accompagnement à la création de start-up. La nouvelle promotion compte 11 projets de start-up, dont 4 se concentrent sur des innovations en santé et 7 sur les sciences de la matière et les sciences de l'ingénieur. Porté par des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), ORTHOS Therapeutics fait partie des 11 nouveaux projets sélectionnés au printemps 2024. Ce projet permet de lutter contre certains cancers et maladies auto-immunes en restaurant une balance immunitaire.
La chaire de recherche Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) - Iméra, fruit d’une collaboration entre CNRS Sciences humaines & sociales et l’Iméra, s’inscrit dans le cadre d’une priorité thématique consacrée au travail définie par CNRS Sciences humaines & sociales. L’ambition de la chaire est d’accueillir chaque année un chercheur ou une chercheuse de renommée internationale affiliée à une université étrangère pour un séjour de 5 ou 10 mois à Marseille. La chaire est ouverte aux projets de recherche interdisciplinaires dédiés aux sciences sociales du travail.
Le déplacement des bactéries est un processus essentiel influençant leur capacité à coloniser de nouveaux environnements et à interagir avec d’autres organismes. Dans une étude publiée dans Science Advances, des scientifiques de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM), du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) et du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB) ont découvert le mécanisme moléculaire par lequel la bactérie prédatrice, Myxococcus xanthus, régule l’assemblage des protéines permettant son déplacement sur des surfaces.
Alors que Paris a accueilli les Jeux olympiques et Paralympiques 2024, l’innovation permet d’aller toujours « plus vite, plus haut, plus fort » dans le domaine du sport. Et ce, grâce aux chercheurs, aux industriels, aux start-up, et bien entendu, aux athlètes. Dans cet article, quelques chercheurs parlent de la dimension terrain de l’innovation dans le sport, dont Laurent Vigouroux de Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM).
Depuis 8 ans, le CNRS est officiellement un exploitant déclaré de drones. Derrière ce titre se cache une décennie d’un travail de structuration et professionnalisation des pilotes par le pôle Drones du CNRS. Loïc Damelet, photographe et ingénieur d’études CNRS au Centre Camille Jullian, et Lucile Rossi, professeure à l’Université de Corse Pasquale Paoli au sein du laboratoire Sciences pour l’environnement (SPE), nous disent comment les drones ont changé leur façon de travailler.
Les facteurs de transcription sont des protéines présentes dans le noyau de la cellule qui régulent l’expression des gènes. Leur fonctionnement, ou disfonctionnement, pourrait bien être très différent de ce que l’on imaginait jusqu’ici. C’est ce que suggère une étude menée par une équipe de recherche du CNRS impliquant des scientifiques du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), qui montre que de nombreux facteurs de transcription ne fonctionnent pas seuls mais en s’associant entre eux pour former de grands filaments. Une étude parue dans la revue Molecular Cell.
Le CNRS lance un projet de science participative inédit, Mouv’en Santé, autour de l’activité physique et la santé. À travers des questionnaires et des tests physiques simples et ouverts à toutes et tous, ce programme de recherche vise à comprendre les habitudes de vie, les niveaux d’activité physique et la condition physique des Français ainsi que leurs répercussions sur leur santé. Ce projet est porté notamment par Olivier Rey, maître de conférences à l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), en lien avec la Grande cause nationale 2024, et avec le soutien de l’Agence nationale du sport, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le projet ambitionne également de sensibiliser le grand public à l’importance de l’exercice physique pour notre bien-être et notre santé.
Cette étude est le fruit d'une collaboration internationale et interdisciplinaire, impliquant le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), qui a permis de produire plusieurs articles sur les reconstructions paléoenvironnementales du plateau de Gizeh où ont été construites les pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos, et de nombreux tombeaux pharaoniques. Si ce site a fait l'objet de nombreux travaux archéologiques, les approches géomorphologiques, paléoécologiques et géochimiques y sont rares voire inexistantes.
Les bibliothèques de mathématiques sont une particularité dans le paysage de la recherche française. Structurées en réseau à échelle nationale, elles sont le lieu d’une réflexion commune sur la documentation, et toutes partagent une même priorité donnée à la qualité de leur contenu scientifique. Depuis plusieurs années, le paysage des bibliothèques et de la documentation scientifique et technique est soumis à des défis croissants en termes de budget, d’espace et de personnel, ce qui impacte la conservation des ressources documentaires. Face à cette réalité, le Plan de conservation partagée des périodiques imprimés en mathématiques (PCMath), qui reçoit le cristal collectif du CNRS 2024, s'est imposé comme une initiative innovante et essentielle pour garantir l'accès aux ressources mathématiques actuelles et passées, et permettre des arbitrages cohérents au niveau national.
Des scientifiques de l’INRAE, de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et de l’université de sciences et technologies du roi Abdullah en Arabie Saoudite ont coordonné une étude internationale à grande échelle impliquant 120 scientifiques de 27 pays pour comprendre comment les plantes des zones arides se sont adaptées à ces milieux extrêmes. Durant 8 ans, ils ont collecté des échantillons parmi des centaines de parcelles arides sélectionnées sur 6 continents, pour analyser près de 1 350 observations faites sur plus de 300 espèces de plantes, une première à cette échelle.
Aujourd’hui, les glaciers de montagnes reculent dans toutes les régions du monde et ce recul est à 80 % lié aux activités humaines, les 20 % restant étant d’origine naturelle. La terre ayant connu par le passé des périodes chaudes d’origine naturelle, la situation actuelle est-elle exceptionnelle ? Pour répondre à cette question, une équipe internationale de chercheurs notamment du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), a étudié l’évolution de glaciers tropicaux andins pendant l’Holocène, c’est-à-dire ces 11 700 dernières années, période au cours de laquelle les températures ont parfois été similaires à celles d’aujourd’hui. Les scientifiques montrent pourtant que le recul actuel des glaciers tropicaux andin est sans précédent par rapport à l’Holocène.
L'endocytose est un mécanisme qui permet le transport de molécules vers l’intérieur de la cellule. Ce mécanisme est fondamental pour le fonctionnement des neurones. Dans un article publié dans la revue Science, les scientifiques décrivent de nouvelles structures, qu’ils nomment « clairières », le long du segment initial de l'axone et qui permettent une endocytose « à la demande » sous l'effet de stimuli physiologiques. En Provence, les scientifiques de l'Institut de neurophysiopathologie (INP) ont participé à ces travaux.
Les gouttes submicroniques des aérosols marins ont un impact significatif sur l'environnement, la santé et le climat. Une étude menée à l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHÉ) en collaboration avec des chercheurs chinois, révèle que ces gouttelettes sont générées majoritairement à l’intérieur de bulles formées sous l’eau, et non pas lorsqu’elles éclatent en surface, comme on le pensait jusqu’à maintenant. Ces résultats sont publiés Physical Review Letters.
Le processus d’activation du bemnifosbuvir, médicament initialement mis au point pour traiter l’hépatite C, vient d’être décrypté. L’équipe de recherche à l’origine de ce résultat, menée par des scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB), lève ainsi de nouveaux verrous pour démultiplier l’efficacité de ce type de médicament face à d’autres virus à ARN, notamment ceux responsables de la Covid-19, de la grippe ou encore de la dengue.
Visualiser et traiter simultanément une tumeur cancéreuse serait bientôt à portée de main grâce à une innovation prometteuse développée par des chimistes, biophysiciens et biologistes du CNRS, entre autres, du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM), du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) et du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM). Dans un article paru dans PNAS, les scientifiques présentent des nanosystèmes auto-assemblés qui permettent d’imager très précisément une tumeur par résonance magnétique du fluor tout en y introduisant un agent anti-cancéreux ciblé.
Des physiciens du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) et de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) ont mis au point une méthodologie complètement originale pour agencer avec une précision inédite des nanoparticules colloïdales en motifs de formes arbitrairement complexes, qui, en étant répétés des milliers de fois à la surface d’une lame de verre, créent des métasurfaces aux propriétés optoélectroniques uniques.
Une étude multidisciplinaire sur des tufs calcaires fluviatiles impliquant le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe (LAMPEA) en Provence, propose une reconstruction du paléoenvironnement de Marseille au début du Pléistocène, il y a 1 Ma.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs. Supervisé par des scientifiques du CNRS, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration franco-mexicaine via le soutien du CNRS, du CNES, d’Aix-Marseille Université, de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) et du Conseil national de la science et de la technologie mexicain. En Provence, 3 laboratoires sont impliqués : le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et l'Observatoire de Haute-Provence de l'Institut Pythéas.
Derrière le financement des partis politiques se cachent souvent des intérêts économiques. Aux États-Unis, les dons privés représenteraient un canal privilégié par lequel les entreprises recherchent les faveurs du gouvernement fédéral dans l’obtention de marchés publics. C’est l’hypothèse d’une équipe de chercheurs en économie qui s’est penchée sur le risque de favoritisme liés aux dons de campagnes. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Les sucres présents à la surface des cellules sont essentiels pour la communication cellulaire, influençant des processus clés comme l'immunité. Dans une étude publiée dans la revue Cell Reports, les scientifiques ont mis en évidence un mécanisme moléculaire original permettant à une protéine, la Galectine-1, de reconnaitre un motif sucré très spécifique, parmi de nombreux autres ligands possibles. Ces travaux ont notamment été menés par des scientifiques du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM) et de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM).
Édité par l'Institut de recherches asiatiques (IRASIA), le dernier numéro de la revue Moussons. Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est, est disponible. Ce 43eligands numéro nous amène tout d'abord à Bornéo (exploration hollandaise au XIXeligands siècle), puis chez les Sui, observés depuis la Chine, et enfin dans le Viêt Nam colonial (chambre des représentants du peuple de l’Annam et groupe littéraire Tự Lực).
Retrouvez les dernières actualités d'OpenEdition dans la lettre de juillet 2024.
En partenariat avec le British Institute of International and Comparative Law (BIICL) et l'Institut droit éthique patrimoine (Université Paris-Saclay), le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) du laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) accueille ce colloque international le lundi 30 septembre le mardi 1er octobre 2024 à Aix-en-Provence. Inscription obligatoire.
Le mardi 1er octobre, le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) du laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) accueille les deuxièmes « Après-midis du droit de la mer » à Aix-en-Provence sur le thème suivant : La territorialisation des fonds marins. Où en est l'extension des droits souverains sur le plateau continental au-delà de 200 milles marins ?
Le prochain colloque du GDR Vertige sera consacré aux vertiges chez l'enfant et se déroulera le vendredi 4 et le samedi 5 octobre sur le campus Saint-Charles à Marseille. Inscription en ligne sur le site web du GDR Vertige.
Le centre IRM-INT de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT) organise sa 15e journée scientifique, autour du thème « Neuroimagerie du développement du fœtus à l'adolescent (IRM chez l'homme et les primates non humains) ». Les conférences concerneront l’ontogenèse des primates non humains et l’ontogenèse des primates humains. Les étudiants et postdocs sont vivement encouragés à présenter leurs travaux de neuro-imagerie IRM dans une session de posters, qu'ils soient liés ou non au développement du cerveau. Inscriptions gratuites et obligatoires.
Le village des sciences de l’environnement de l’Arbois se prépare à célébrer sa 20e Fête de la science sous le thème de l’Océan ! Le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) ouvre chaque année gratuitement ses portes et sa science aux scolaires du primaire et au grand public. Cette année les festivités débuteront le samedi 5 octobre 2024 à la Roque d’Anthéron avec des ateliers et des conférences ouverts au grand public. Et le jeudi 10 octobre, grâce à l’implication de 150 scientifiques, le village des sciences accueillera près de 800 élèves du primaire sur le technopole de l'Arbois.
La fusée chinoise Longue Marche 2C s’est élancée le 22 juin pour mettre en orbite le satellite SVOM, qui embarque deux instruments de conception française. Objectifs de la mission : observer le mécanisme des sursauts gamma et sonder indirectement le milieu intergalactique. À Marseille, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) sont impliqués dans la mission SVOM et notamment dans le développement et l'opération du télescope Colibri.
Après avoir mobilisé des centaines de scientifiques au niveau international, dont les scientifiques du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), la caméra LSST (pour Legacy Survey of Space and Time), plus grande caméra numérique au monde, vient d'arriver au Chili. Installée sur le télescope de l’observatoire Vera-C.-Rubin, elle permettra de quadriller le ciel austral pour étudier et cartographier l’Univers, déterminer la nature de l’énergie noire et de la matière noire, ou encore détecter d’éventuels astéroïdes qui pourraient s’avérer dangereux pour notre planète.
L’archéologue Giulia Boetto, directrice du Centre Camille Jullian et Grand prix d'archéologie 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, s’intéresse aux navires qui ont sillonné la Méditerranée dans l’Antiquité. Avec une équipe de scientifiques français et croates, elle s’est rendue en juillet 2023 en Croatie, dans la péninsule d’Istrie, pour sortir des flots les vestiges du plus ancien bateau cousu de Méditerranée, construit il y a près de 3 000 ans.
Photo-reporter et résistante, Julia Pirotte documente en images la première journée de l’insurrection marseillaise le 21 août 1944, aux côtés des combattants. À travers ces clichés, l’historienne Claire Miot du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS) raconte l’épisode peu connu de la libération de la ville.
La prochaine conférence des Mercredis d'Endoume organisés par l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), aura pour thème « Quel droit pour sauver les grands fonds marins ? ». Elle sera présentée par Sophie Gambardella, chercheuse au laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE), et aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 à 19h à la station marine d’Endoume à Marseille et sur IMBE TV.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan