La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Dominique Federici, président de l’Université de Corse, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé le 20 septembre 2024 une convention marquant leur détermination à soutenir particulièrement les thématiques qui correspondent à des priorités scientifiques partagées. La convention 2024-2028 a pour objectif de préciser les éléments de la politique scientifique partagée entre l’Université de Corse et le CNRS sur laquelle s’appuie leur partenariat, notamment le copilotage de leurs unités de recherche et sa mise en œuvre opérationnelle.
Nommer des objets que les nourrissons choisissent de regarder facilite leur apprentissage du nom de ces objets. Dans un article publié dans la revue PNAS, des neuroscientifiques et des psychologues du développement de l’enfant ont découvert pourquoi. L’étude montre que le regard du nourrisson est corrélé avec une activité cérébrale signalant l’attention ou l’intérêt qu’il porte à l’objet qu’il regarde. Nommer l’objet à ce moment précis augmente les chances que le nourrisson retienne ce nom. Les scientifiques du Centre de recherche en psychologie et neurosciences (CRPN) ont participé à ces travaux.
Cette année, le prestigieux prix Alonzo Church a été décerné à Thomas Ehrhard, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF), et Laurent Regnier, professeur à Aix-Marseille Université et membre de l’Institut de mathématiques de Marseille (I2M). Cette distinction met en lumière cinq de leurs articles publiés au début des années 2000 et souligne l’importance de leur travail sur le lambda-calcul différentiel, un formalisme à l’interface de la logique et de l’informatique.
Il y a 800 000 ans environ un astéroïde impactait la Terre, dévastant l’Indochine et projetant des gouttes issues de la fusion de la surface terrestre (les tectites, dites australasites), jusqu’en Australie et en Antarctique. Ces tectites sont connues depuis Darwin, mais le cratère n’a pas encore été trouvé. L’étude à nano-échelle d’un grain de monazite (phosphate de terres rares) de 50 microns, récupéré dans une grosse tectite litée de Thaïlande, apporte des indices majeurs pour localiser ce cratère. Ces travaux ont été menés par une équipe de recherche impliquant le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE).
L’équipe d’OpenEdition interviendra dans des salons, congrès, conférences et séminaires spécialisés dans l’édition numérique ou dédiés aux bibliothèques pour former les utilisateurs, présenter les plateformes, présenter leur logiciel d’édition numérique ou rencontrer leurs partenaires.
La plateforme de blogging scientifique Hypothèses a franchi le cap des 5 000 carnets de recherche ajoutés au catalogue d’OpenEdition. À cette occasion, OpenEdition organise, le vendredi 4 octobre prochain, le webinaire « 5 000 Hypothèses », consacré à des retours d’expériences et des discussions autour des enjeux et perspectives du blogging scientifique en sciences humaines et sociales. Destiné à la communauté des carnetiers et carnetières d’Hypothèses, ce webinaire est également ouvert à toute personne intéressée par la thématique du blogging scientifique.
La lettre de septembre 2024 du Centre Norbert Elias est parue.
Retrouvez les dernières actualités d'OpenEdition dans la lettre de septembre 2024.
À l'occasion du 30e anniversaire du laboratoire Adhésion et inflammation (LAI), un symposium spécial se déroulera le jeudi 3 et le vendredi 4 octobre 2024 à l'auditorium de l'Hexagone à Luminy à Marseille. Cet événement réunira des conférenciers de renom qui partageront leurs travaux sur un éventail de sujets qui ont été au cœur des thématiques du laboratoire. Une excellente occasion de renouer avec les anciens étudiants, les collaborateurs et la communauté scientifique qui ont contribué au parcours du laboratoire au fil des ans. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) organise ses XVIe et XVIIe journées annuelles sur la question des interactions entre justice et politique. Le premier acte de ce diptyque se tiendra le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2024 à Aix-en-Provence sur le thème de la judiciarisation de la politique.
La journée de restitution des projets lauréats de l’AOI 2021 organisé par ECCOREV et ITEM aura lieu le mercredi 23 octobre 2024 sur le site du technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée.
L'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) et la plateforme Microscopie de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM) organisent le mardi 5 et le mercredi 6 novembre 2024 la 4e édition des journée SOS (Solutions ouverte pour la science) à la délégation Provence et Corse du CNRS à Marseille. Cette rencontre est l'occasion de venir découvrir, voir et échanger sur des réalisations de prototypes d'instrumentation scientifique innovante sur le principe du Do it yourself. Ces journées s'organiseront autour de présentations courtes, de posters et d'ateliers de démonstrations autour de sujets variés. Journées gratuites mais inscription obligatoire.
Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Des économistes révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan