Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.
Le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) ont officialisé le renouvellement de leur accord cadre lors d’une cérémonie de signature le 14 octobre à l'Innovation Defense Lab, à Paris. Cette collaboration, débutée en 2020, repose sur une approche de la recherche, où les défis scientifiques rencontrent les enjeux de souveraineté nationale.
Suite au premier exercice du bilan carbone sur l’année 2019, le CNRS livre son deuxième bilan carbone, celui de 2022. Plus précis qu’en 2019, il permet de mesurer les premiers succès de son plan de transition bas carbone mais aussi les biais méthodologiques à rectifier pour valoriser les progrès des achats durables.
Le 16 juin 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signaient une convention pour l’Année de la Physique, un programme national destiné à rapprocher le monde de la recherche des enseignants et de leurs élèves, pour renforcer l’orientation vers les carrières scientifiques. Bilan.
Les récentes réflexions en cours à la Commission européenne concernant une nouvelle législation sur l’espace sont l’occasion pour le CNRS de défendre la nécessité de préserver les activités de recherche spatiales, à l’heure où la multiplication des objets orbitaux fait peser de nouvelles menaces.
Le 7 octobre 2024, le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology ont signé un accord pour créer l’IRL EARLY. Ce nouveau laboratoire se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens et sur la préservation des récifs face aux pressions anthropiques croissantes.
Les ordinateurs quantiques sont porteurs de grandes promesses computationnelles, mais leur efficacité énergétique reste à définir. Le CNRS s’associe à EDF ainsi qu’aux start-up du quantique Quandela et Alice & Bob pour déployer le premier projet transdisciplinaire sur le sujet.
Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Entendons-nous tous de la même manière ? Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils vivent. Leur objectif : mieux comprendre l’influence de notre environnement sur notre ouïe et les pathologies de l'audition.
Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
Les Visites insolites du CNRS prennent le parti de l’étonnant, du décalé, de l’unique, pour faire vivre aux visiteurs des moments privilégiés avec les scientifiques. Retour en images sur deux visites de l'édition 2024 proposées dans le cadre de la Fête de la science et direction les Bouches-du-Rhône au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) puis au Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB).
Le 1er janvier 2024, la Mission Europe pour la recherche (MER) a été créée par le CNRS en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU) et sa filiale Protisvalor, l’Inserm et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) afin d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans les activités liées aux projets européens de recherche et d’innovation. La MER est lauréate du cristal collectif 2024 et les personnels récompensés pour ce projet sont Élisabeth Bertin, Florence Hac, Sarah Mahir et Louiza Sanchez de la délégation Provence et Corse du CNRS, Claire-Isabelle Coquin de l’Inserm en PACA et en Corse, Christiane Dascher-Nadel d'Inserm Transfert, Céline Damon, Nathalie Danneels et Nicolas Gochgarian d'Aix-Marseille Université, Madonna Lamazian de la délégation régionale sud-est de l’IRD, Colin Volle de l'IRD et Asha Wagware de Protisvalor.
La chaire « Transdisciplinarité et systèmes complexes » offerte par l’Institut d’études avancées de l’université Aix-Marseille (Iméra) en partenariat avec la chaire d’excellence « t-co.re@AMU », vise à soutenir des recherches interdisciplinaires d’excellence centrées sur les systèmes complexes. L’enjeu central est de repenser la science et la manière dont la complexity science influence notre compréhension du monde et des systèmes complexes, en favorisant des projets qui articulent recherche théorique et application pratique, avec une perspective interdisciplinaire enrichissante. La date limite de candidature est fixée au mardi 10 décembre 2024.
Cette chaire se concentre sur la recherche interdisciplinaire autour des « utopies du travail », en abordant les thématiques du travail agricole et artistique dans les contextes du Nord et du Sud de l’Europe. L’approche proposée vise à encourager l’émergence de modèles novateurs, basés sur la coopération, la rencontre et la reconnaissance des différents acteurs impliqués. La date limite de candidature est fixée au mardi 10 décembre 2024.
L’Iméra offre la possibilité aux chercheurs de moins de 35 ans actuellement en contrat de bourse postdoctorale avec une université de passer entre 3 et 5 mois de leur contrat de recherche dans un cadre de travail et de vie unique, où scientifiques et artistes du monde entier et de toutes disciplines transforment significativement les cadres les plus communs de pensée et d’action. La date limite de candidature est fixée au vendredi 10 janvier 2025.
Les prix de la Fondation pour la recherche médicale soutiennent et récompensent chaque année quelques-uns des plus grands talents de la recherche française. Ils sont créés à l’initiative de mécènes, fortement investis dans la lutte contre la maladie, qui souhaitent associer leur nom ou celui de personnes proches, aux progrès de la recherche. Cette année, Rosa Cossart, directrice de recherche au CNRS et directrice de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed), obtient le Grand prix de la fondation. Ce prix de 120 000 €, décerné chaque année, honore une personnalité du monde scientifique de renommée internationale pour sa contribution exceptionnelle au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical.
L'Observatoire Vera C. Rubin en construction au Chili, équipé d’un télescope optique à grand champ de vue, permettra de réunir des observations coordonnées de phénomènes cosmiques en s’appuyant sur les quatre messagers de l'Univers. L'Observatoire Rubin est une initiative conjointe de la National Science Foundation (NSF) et du Department of Energy (DOE) des États-Unis. Sa mission principale est de mettre en œuvre le projet LSST (Legacy Survey of Space and Time), en fournissant un ensemble de données sans précédent à la recherche scientifique. Le CNRS apporte un soutien essentiel à la construction et à l'exploitation de l'Observatoire Rubin à travers plusieurs laboratoires dont le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) à Marseille.
Après deux années en demi-teinte du côté du grand collisionneur du CERN, l’année 2024 est une année record de production pour le LHC. Avec plus de 110 fb-1 de données à ce jour, le record de 2018 établi à 68 fb-1 est pulvérisé. L’objectif de cette année a donc été atteint et ce à quelques semaines avant l’arrêt hivernal, le compteur final de cette année exceptionnelle devrait donc encore augmenter. Les équipes des laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules, notamment du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), sont pleinement mobilisés pour faire du Run 3 un succès et préparer activement les prochaines grandes étapes de cette discipline.
Les extrémités des chromosomes appelées télomères raccourcissent avec l’âge. Ils fonctionnent comme une horloge moléculaire pour la cellule. Un raccourcissement prématuré de ces séquences d’ADN est à l’origine de maladies génétiques : les téloméropathies dont la cause reste indéterminée dans encore de nombreux cas. Dans un article publié dans Genes and Development, une équipe de recherche dirigée par des scientifiques du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) ont identifié un nouveau gène responsable de ces maladies et en dévoilent en partie sa fonction.
Le projet de recherche « Observatoire des usages » s’inscrit dans le cadre de l’Equipex+ COMMONS. Son objectif est de documenter les pratiques de navigation sur les plateformes d’OpenEdition afin de mieux comprendre les usages du lectorat et de fluidifier l’accès aux ressources. Nos collègues d’OpenEdition Lab, Simon Dumas Primbault, chaire de professeur junior CNRS de science ouverte en SHS et responsable du Lab, Ioanna Faïta, doctorante en sciences de l’information et de la communication, et Mohsine Aabid, doctorant en informatique, rappellent les spécificités du projet et font le point sur les premières données récoltées.
Pour la 18e édition du prix Jeunes Talents France 2024 pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, Adeline Garcia, post-doctorante au laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM) où elle étudie les échantillons d’objets en provenance de notre système solaire.
Une équipe internationale menée par un trio de chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et impliquant des scientifiques du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), est notamment parvenue à démontrer que 70 % de l’ensemble des chutes de météorites répertoriées proviennent de seulement trois jeunes familles d’astéroïdes. Ces familles sont issues de trois collisions récentes qui se sont produites il y a 5,8, 7,5 et environ 40 millions d'années dans la ceinture principale d’astéroïdes. L’équipe a également révélé les sources d’autres types de météorites : avec cette étude, l’origine de plus de 90% des météorites est désormais identifiée. Cette découverte est détaillée dans trois études, une première parue le 13 septembre 2024 dans la revue Astronomy and Astrophysics et deux nouvelles parues le 16 octobre 2024 dans Nature.
Au cours du développement, comment les cellules musculaires savent-elles quand stimuler la production des structures intracellulaires nécessaires au mouvement ? En utilisant le modèle drosophile, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) décrivent, dans un article publié dans Current Biology, le mécanisme qui permet aux cellules musculaires d’induire les changements nécessaires au mouvement sous l’effet de la pression mécanique.
Plus de 10 ans après le lancement de l’offre OpenEdition Freemium for Books permettant aux bibliothèques universitaires et institutions d’acquérir des livres numériques publiés sur la plateforme OpenEdition Books, laquelle regroupe désormais 14 800 livres et 120 éditeurs, OpenEdition, UGA Éditions, ENS Éditions et les Presses universitaires de Rennes proposent d’apporter un éclairage et un retour d’expérience sur le programme Freemium et les évolutions des politiques d’accès aux contenus.
Le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) du laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE) est heureux d'accueillir le colloque « L'Union européenne et l'économie numérique. En quête d'un modèle de régulation » le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à Aix-en-Provence.
Dans le cadre de la Biennale d'Aix 2024, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), en partenariat avec l'association Voyons voir, a le plaisir de présenter dans ses murs, jusqu'au samedi 14 décembre, l'installation immersive et participative/jeu vidéo de l'artiste libanais Ryan Jamali intitulée « zm_lostfair/Save as… "Non-archeology" ». Des visites sont ouvertes à tous les mercredis sur inscription et des sessions privées sont possibles les autres jours de la semaine, par petits groupes constitués et uniquement sur demande. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver rapidement.
Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains – c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Des économistes se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
L'exposition « Sport et science, l’union fait la force » a été conçue par le CNRS et retrace le lien entre le sport et les recherches menées au CNRS, avec notamment 3 panneaux qui mettent en lumière les travaux menées à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey (ISM). Elle sera présentée au village de la course Marseille-Cassis les vendredi 25 et samedi 26 octobre au Parc Chanot à Marseille.
Plus de sucres, de gras et moins de qualités nutritionnelles… Les innovations et la mondialisation du secteur agroalimentaire sont pointées du doigt. D’après une récente étude, les consommateurs sont de plus en plus sujet au diabète, aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Analyse dans ce nouveau billet issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan