Le CNRS figure dans le prestigieux classement Top 100 Global Innovators publié ce jour par Clarivate. Le CNRS fait partie des six acteurs français à se distinguer parmi les 100 organismes publics et privés les plus innovants au monde de cette édition 2025.
Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve. Le CNRS est en lien avec ses nombreux partenaires aux États-Unis pour les soutenir et les accompagner dans la période difficile qu’ils traversent.
La deuxième période de réclamations sur la liste électorale est ouverte du 3 au 19 mars 2025. Du 3 au 19 mars, déposez vos demandes de réclamations sur le site internet des élections.
Avec plus d’un siècle d’archives composées de cent millions d’articles, photos et vidéos, le groupe de presse Ouest-France dispose d’un patrimoine éditorial d’une richesse inégalée. Pleinement valoriser ce patrimoine à l’ère de l’intelligence artificielle, telle est la raison d’être du laboratoire commun Synapses.
La transition du secteur des transports connaît une nette accélération depuis quelques années. Une transformation majeure dans laquelle la recherche publique et le CNRS jouent un rôle essentiel.
Un nouvel appel à projet en deux phases, doté d’une enveloppe globale de 13,5 millions d’euros, est lancé du 3 mars au 17 avril 2025 pour encourager des initiatives de recherche multidisciplinaires visant à transformer le domaine des biothérapies. L’objectif ? Concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques, optimiser les procédés de bioproduction et renforcer leur acceptabilité sociale.
Le CNRS est au centre d’une collaboration majeure entre la France et le Japon dans le domaine de la spintronique quantique. Dirigée par le PEPR SPIN et financée par le programme ASPIRE de la Japan Science and Technology Agency (JST), cette initiative a rassemblé de nombreux participants au centre Minatec à Grenoble les 3 et 4 mars 2025 derniers. Retour sur les contours de cette collaboration.
L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé l'année 2025 « Année internationale des sciences et technologies quantiques », sous l'égide de l'Unesco. La physique quantique est au cœur des thématiques scientifiques de CNRS Physique. La communauté scientifique de l’institut participe à cette année thématique pour sensibiliser le public à l’importance des sciences quantiques et des innovations qui découlent.
Le projet européen Lumen vise à transformer durablement la recherche pluridisciplinaire et le processus de découverte scientifique pour les mathématiques, les sciences humaines et sociales, les sciences du système Terre, la dynamique moléculaire et bien au-delà. Lancé au mois de janvier 2025 et financé par la Commission européenne à hauteur de 7 millions d’euros sur trois ans, LUMEN apportera des solutions concrètes pour permettre aux communautés scientifiques de rassembler tous les objets de recherche (publications, données de recherche, codes sources et logiciels) disponibles grâce à l’essor de la science ouverte.
Spécialiste des rayons cosmiques de haute énergie, Kumiko Kotera a été nommée à la direction de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), unité CNRS/Sorbonne Université. Kumiko Kotera est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’établissement, en 1937. Portrait d’une chercheuse enthousiaste, qui rêvait… d’écrire.
« Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » est une consultation citoyenne sur la place des mathématiques dans la société pour connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous et donner votre avis. Cette consultation s’adresse à toutes et à tous, quel que soit votre âge, votre parcours ou votre rapport aux mathématiques. Quelles que soient vos émotions ou vos expériences avec les mathématiques, votre voix compte. Du 10 mars au 30 avril 2025.
Premier volet d'une série de six articles sur les lieux insolites de la recherche au CNRS - "Hélios, la sphère géante qui étudie l’atmosphère". La chambre de simulation orléanaise, dont la construction a exigé des moyens techniques hors du commun, est unique en France et renommée à l’international pour ses prouesses d’analyse des pollutions environnementales.
Après cinq ans de travaux, le Palais de la découverte entame sa séquence de réouverture le 11 juin prochain. La nouvelle programmation a été accompagnée par le CNRS, partenaire scientifique de référence du projet.
CNRS Formation entreprises présente la formation "Jumeaux numériques pour les technologies industrielles et sociétales". En proposant cette formation CNRS Formation entreprises met à disposition des acteurs, des outils et des connaissances stratégiques pour répondre aux mutations technologiques et industrielles de demain.
Pour la protection de la vie privée, le calcul sécurisé s’impose comme la solution pour garantir la confidentialité de nos données en ligne. Explication de Geoffroy Couteau, chercheur en cryptographie au CNRS.
L'exposition « Océans, voyage en 8 escales à la découverte des richesses de la mer » se tiendra du samedi 22 mars 2025 au dimanche 13 juillet 2025 au Muséum d’histoire naturelle au Palais Longchamp à Marseille. Profitant de la conférence des Nations Unies sur l'Océan - UNOC (Nice, juin 2025) et de l’année nationale de l’océan, le Muséum d’histoire naturelle de la ville de Marseille propose cette exposition réalisée en partenariat avec l’Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas et les chercheurs de deux de ses laboratoires – l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE). Elle sera l’occasion de présenter une partie des collections patrimoniales du Muséum.
La Mission Europe pour la recherche (MER) publie son premier rapport d’activité, marquant l’aboutissement d’une année charnière pour l’accompagnement des unités de recherche vers l’Europe sur le site d’Aix-Marseille, dont le lancement a été symboliquement marqué par la signature des 4 présidents des institutions fondatrices, le 16 février 2024.
Cette année, la Fête de la science se déroulera du vendredi 3 au lundi 13 octobre 2025 sur le thème « Intelligence(s) ». La date limite de soumission des projets est fixée au lundi 26 mai 2025. Quel que soit le mode de médiation, la Fête de la science permet à tout chercheur, ingénieur, technicien de sensibiliser le public aux sciences et aux métiers scientifiques et techniques et de favoriser les échanges avec tous types de publics.
Le rapport de recherche interdisciplinaire mené par des chercheurs du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) et du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) et d’un laboratoire de l’université de Reading (UK), vient d’être publié le 26 février 2025 dans la prestigieuse revue PLOS ONE. Il s’agit d’une recherche conduite depuis plusieurs années, qui a nécessité un grand effort d’échange et une mise en commun de compétences et de connaissances dans des disciplines différentes. Les mots clefs de cette recherche sont : modélisation, paléoclimatologie, niches écologiques et population fossile des Néandertaliens. Cette étude, qui a analysé une période du passé (entre -90 000 et -50 000 ans), a aujourd’hui une résonance particulière : la relation entre changement climatique, modification de l’environnement et survie d’une espèce.
Une équipe de chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) démontre, dans la revue Land Degradation & Development, que l’épandage des dépotoirs de nids d’une fourmi moissonneuse locale présente de meilleurs résultats que l’utilisation de mélanges de graines commerciales pour restaurer une prairie sèche méditerranéenne. Les déchets de certaines espèces animales, comme ici ceux d’insectes sociaux, pourraient constituer alors une solution clé pour restaurer les écosystèmes à moindre coût environnemental et financier.
Une équipe de recherche internationale associant de nombreux laboratoires français dont le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) vient de détecter grâce au rover de la NASA Perseverance, des roches qui témoignent d’anciennes circulations d’eau. Cette découverte a été publiée dans la revue Earth and Planetary Science Letters le 28 février 2025.
Les électrolytes liquides sont encore très largement utilisés dans les batteries au lithium, mais posent de multiples problèmes de sécurité. Un effort de recherche se poursuit alors pour développer des électrolytes solides céramique, polymères ou composites, performants et plus sûrs. Améliorer la conductivité ionique des électrolytes est ainsi un enjeu clé pour le développement des batteries tout-solide. Un concept novateur explore l’intérêt d’un confinement unidimensionnel (1D) du milieu électrolytique pour améliorer le transport ionique. À Marseille, l'Institut de chimie radicalaire (ICR) est impliqué dans ces travaux.
Dans un article publié dans la revue Bioinspiration & Biomimetics, des scientifiques de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM) ont réussi à reproduire des mouvements collectifs avec des robots sphériques en s’inspirant de la perception visuelle des animaux. Ces robots s’orientent en fonction des silhouettes de leurs voisins qui peuvent apparaître plus grandes, plus petites ou se déplacer dans le champ visuel. Cette étude montre que les robots reproduisent fidèlement les mouvements collectifs observés chez les animaux.
L'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) accueillera à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) d'Aix-en-Provence un événement sur les Balkans du lundi 17 mars au mercredi 19 mars avec 3 temps forts :
- une table-ronde présentera deux ouvrages sur les transformations des Balkans depuis 1990 et sur les Balkans contemporains et l'état des savoirs, l'Afebalk fera un focus sur la revue Balkanologe et le colloque Balkan Matters !
- Olivier Givre soutiendra son habilitation à diriger des recherches.
- Une séance d'écoute et de discussion explorera les recherches sonores sur la radio dans les Balkans pendant et après la guerre froide. Des chercheurs partageront leurs découvertes sur des radios disparues et censurées en Bulgarie, Albanie et en Grèce.
L’importance des femmes dans le monde du travail ? Souvent sous-estimée, affirment des économistes qui ont étudié l’activité non rémunérée des femmes lors des 150 dernières années aux États-Unis. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Centrale Méditerrannée accueille l'exposition Art & Sciences « Le Rayon Extraordinaire – Visions polarimétriques » avec le soutien de sa Fondation et de l’Institut Fresnel du lundi 3 mars au vendredi 28 mars 2025. Cette sélection d'œuvres, tant physiques que numériques, invite à explorer une dimension cachée de la lumière, en révélant une porosité entre les mondes réel et virtuel, naturel et artificiel. Ces œuvres sont en lien direct avec les travaux de recherche en imagerie polarimétrique de l’Institut Fresnel et avec les activités d’enseignement et de formation des élèves de l'école.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan