À bientôt trente-six ans, Thomas Lecuit témoigne d'une fascination sans bornes pour les phénomènes de développement embryonnaire. Ce jeune directeur de recherche de l'Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy (IBDML) revisite les plus vieux concepts de sa discipline, grâce notamment aux nouvelles méthodes d'imagerie et de modélisation, et à l'animal star des laboratoires, la drosophile. Avec quelque succès, puisqu'il est le lauréat cette année du prix de l'European Life Scientist Organization (ELSO) et du prix Claude Paoletti, décernés à des chercheurs en sciences de la vie, et qu'il a été médaillé de bronze du CNRS en 2005.
Le prix Nobel de physique 2007 vient d'être décerné à Albert Fert, professeur à l'Université Paris-Sud, directeur scientifique de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il récompense sa découverte de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et sa contribution au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes, qui sont utilisées aujourd'hui dans tous les disques durs. Cette récompense est également attribuée à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires. Médaille d'or 2003 du CNRS, Albert Fert est également lauréat de nombreux autres prix dont le Japan Prize 2007 et le Wolf Prize 2007.
Le nouveau navire foreur Chikyu est en route pour ses premières campagnes océanographiques au-dessus de la fosse de subduction de Nankai. Cette dernière est située au sud-ouest des côtes du Japon et génère des séismes parmi les plus dangereux au monde. Développé au sein du programme international IODP (Integreted Ocean Drilling Program), cette mission marque le début d'un programme qui permettra de réaliser des forages jusqu'à 6 km de profondeur, fruit d'une collaboration internationale à laquelle ont participé activement des laboratoires du CNRS dont le Centre Européen de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement - CEREGE - (UMR 6635 - CNRS / Université Paul Cézanne / Université de Provence / Institut de Recherche pour le Développement / Collège de France).
Dans l'imaginaire collectif, le seul nom d'Hawaii est synonyme de chaleur tropicale, de plages, de surfeurs bronzés, de filles en bikini et de chemises bariolées. Pourtant, il y a près de 20 millénaires, une calotte glaciaire vaste comme la ville de Paris s'étendait sur les sommets de cette île du Pacifique tropical. Des chercheurs du CNRS, dont ceux du Centre Européen de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement - CEREGE - (UMR 6635 - CNRS / Université Paul Cézanne / Université de Provence / Institut de Recherche pour le Développement / Collège de France) viennent de révéler une partie de son histoire, permettant ainsi de lever une clef essentielle pour comprendre le fonctionnement climatique de notre planète au cours des cycles glaciaires du Quaternaire.
Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a établi un rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et jeunes enseignants-chercheurs, suite à la mission qui lui a été confiée en juillet dernier par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Consulter le rapport (pdf)
"Consultation publique sur l'Espace européen de la recherche: des objectifs ambitieux" : Plus de 800 contributions ont été envoyées dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir de l’Espace européen de la recherche. Bien que l’analyse de ces réponses ne soit pas encore totalement achevée, une tendance claire se dégage avec un large soutien au concept d’Espace européen de la recherche (EER) et ses priorités, tels que décrits par la Commission dans son Livre vert. La Commission espère présenter des propositions dans des domaines spécifiques en 2008. En savoir plus
Le CNRS recrute un adjoint (h / f - niveau ingénieur de recherche) au délégué régional de Provence et Corse, à Marseille.
La campagne des concours chercheurs 2008 ouvrira début décembre 2007. Le CNRS recrute cette année plus de 400 chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 9 janvier 2008.
En savoir plus sur les concours chercheurs
Les chercheurs sont tenus de fournir chaque année un
compte rendu de leur activité. L'activité
considérée pour la campagne en cours est celle
accomplie pendant une période de référence
comprise entre le 1er septembre 2006 et le 31 août
2007.
L’application informatique CRAC permettant aux chercheurs de
renseigner leur compte rendu annuel et de le faire viser par leur
directeur d’unité sera ouverte du 29 octobre
au 19 décembre 2007.
Les chercheurs du CNRS doivent présenter tous les deux
ans un rapport d’activité en vue de leur
évaluation.
L’évaluation des chercheurs affectés dans une
unité de recherche du CNRS intervient à l’issue
d’un délai de deux ans, puis de quatre ans,
après la date de création ou de renouvellement de
l’unité.
Les chercheurs qui ne sont pas affectés dans une
unité de recherche du CNRS doivent présenter leur
rapport d’activité une année sur deux, en
fonction du caractère pair ou impair de leur année de
naissance.
Pour la campagne d’évaluation 2008, les documents
doivent être déposés en ligne sur
"e-valuation" du 29 octobre au 19 décembre
2007.
Philippe Alcouffe est nommé secrétaire général du département scientifique Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I) à compter du 1er octobre 2007, en remplacement de Sylvie Goujon, appelée à d’autres fonctions.
Consulter la décision (pdf)
Conférence de Jeffrey AXELROD (Université de Stanford) le vendredi 19 Octobre 2007 à 11 h 30, Amphi 12, Campus de Luminy, Marseille : «Dissecting the logic of Planar Cell Polarity signaling ».
Ces Rencontres sur le thème « Jeunes, générations : continuités/discontinuités/ruptures ? » se dérouleront du 24 au 26 Octobre 2007, à l’IUFM - 63 La Canebière, Marseille.
Ce colloque se tiendra du 25 au 27 Octobre 2007, Faculté de Médecine de La Timone, Marseille.
Les formulaires de demandes de subventions au Conseil Régional PACA pour les : Colloques et manifestations à caractère scientifique ; Coopération scientifique internationale ; Actions de diffusion grand public ; Programmes d'échanges internationaux d'expériences pédagogiques et/ou d'enseignants ; Edition scientifique ; Ecoles d'été - Manifestations à vocation pédagogique ; Bourse post-doctorale d’accueil sont téléchargeables en ligne (ces demandes ne concernent pas les équipements). Les dossiers des UMR CNRS/Université sont à retourner à l'établissement opérateur de gestion. La date limite de dépôt des dossiers à la Délégation Provence et Corse est fixée au 26 octobre 2007. Cette date doit être impérativement respectée.
Pour toute question : contact
Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative. Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2007.
La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés lance un appel à candidatures pour des bourses de doctorat et de post-doctorat en sciences humaines et sociales, économie, droit, éthique, santé publique. Cet appel vise à promouvoir l'implication de jeunes chercheurs dans l'analyse des transformations du système de soins et de santé... Date limite de candidature : 31 octobre 2007.
Le Service pour la science et la technologie de
l’ambassade de France en Chine a lancé un nouvel appel
d’offres du programme de bourses doctorales en alternance.
Ces bourses ont pour vocation de prendre en charge le
séjour de l’étudiant chinois durant toute
sa présence dans le laboratoire français, soit 18
mois de bourse sur 3 ans. La date limite de réception
des dossiers de candidatures est fixée au 15
novembre 2007.
En savoir plus et télécharger le dossier de candidature
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité internationale entre des universités de pays étrangers. Ces bourses concernent des candidat(e)s inscrit(e)s ou en activité dans les établissements membres de l'AUF lors du dépôt de leur candidature et qui projettent de poursuivre, à l'étranger, une partie de leur parcours scientifique. Date limite de candidature : 18 décembre 2007.
La Lettre n° 45 - Septembre 2007 de POPSud - Pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie » - est parue.
Télécharger la lettre (pdf)
Les résultats de l'enquête nationale de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique : "Réalité des activités et diversité du métier de chercheur-e" (effectuée dans l'inter région sud-est du 01/03/2006 au 15/04/2006) sont en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS-Hebdo Provence et Corse
Consultez La lettre de la Délégation en ligne en cliquant sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Pour consulter les archives, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/autres.php
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien : http://hebdo.dr12.cnrs.fr/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Pierre Doucelance
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Cellule communication : Jean-Claude Fady