Le CNRS sera présent au salon ChangeNOW à travers plusieurs conférences et la tenue d’un stand à l’Impact Job Fair. Rendez-vous du 24 au 26 avril, au Grand Palais, à Paris et sur les quais de Seine voisins.
IA, justice restaurative, surpopulation carcérale… Le CNRS et le ministère de la Justice conjuguent leurs expertises pour mieux comprendre et accompagner les évolutions du système judiciaire. Pascal Chevalier, chef du service de la statistique, des études et de la recherche au ministère de la Justice, nous éclaire sur les ambitions et les perspectives du renouvellement de ce partenariat.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand. Retrouvez le CNRS : Hall 1 - Stand J49
Le troisième laboratoire commun sur l’hydrogène conclu entre le fleuron industriel et l’institution scientifique française ambitionne de lever les verrous scientifiques pour démocratiser un hydrogène durable, sans métaux critiques, et accessible à l’industrie.
Le National Institute of Standards and Technology a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC, développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Le CNRS, via la Mission Pour l’expertise scientifique (MPES) a mené, en partenariat avec INRAE (Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études - DEPE), une expertise scientifique collective portant sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts. Les experts présenteront les principaux résultats de l’expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 23 mai et qui sera clôturé par Antoine Petit et Philippe Mauguin, respectivement présidents-directeurs généraux du CNRS et d’Inrae.
En ce début d’année 2025, CNRS Physique présente le bilan des actions portées par l'Institut et des recherches menées dans ses laboratoires, en 2024. Pour cela, l’institut publie pour la première fois le livret Une année avec CNRS Physique. L’exhaustivité étant impossible, il expose les temps forts institutionnels et scientifiques de l’année 2024 et détaille le rôle central des actions portées par CNRS Physique auprès des laboratoires mais aussi des physiciennes et physiciens qu’il accompagne.
Rendez-vous le mercredi 11 juin 2025 au campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à la conférence de clôture du projet Skills4EOSC qui présentera l'écosystème européen de formation et de compétences pour la science ouverte. L’un des principaux résultats de Skills4EOSC est la mise en place d’un réseau de centres de compétences à travers l’Europe, qui garantit la durabilité et l’adoption à long terme des pratiques de la science ouverte.
La prochaine édition de Shaping Life est prévue du 3 au 6 juin 2025 à Cassis. Co-organisée par l'Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS, Aix-Marseille Université) et la Société francaise de biologie du développement, vous êtes invités à cette troisième édition de Shaping Life qui se tient tous les quatre ans et vise à rassembler les scientifiques de premier plan et les chercheurs débutants pour discuter des résultats originaux et les concepts émergents relatifs à la biologie du développement au sens large.
Les mathématiques : un mauvais souvenir, un outil du quotidien, ou un trait de votre personnalité ? Il vous reste moins d’un mois pour donner votre avis aux côtés des 30 000 participantes et participants à la grande consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! », organisée du 10 mars au 30 avril 2025 par le CNRS.
Les poissons regrettent d’être sortis de l’eau il y a 400 millions d’années, révèlent des scientifiques du CNRS. Une décision funeste dont les poissons déplorent les conséquences, y compris notre apparition. #poissondavril2025
L'inauguration du cryo-microscope électronique Glacios 2 au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) a eu lieu le 28 mars dernier en présence de représentants des nombreuses instances financières (Aix-Marseille Université, CNRS, INRAE, Inserm, Région Sud, ville de Marseille et État). Financé dans le cadre du Contrat d’avenir État Région 2021-2027 (projet « CE2M ») porté par Aix-Marseille Université, cet instrument de dernière génération a notamment bénéficié d’une contribution de 500 000 € par CNRS Biologie. Unique dans la région et très attendu par la communauté scientifique locale, ce cryo-microscope électronique est un outil essentiel pour développer la recherche collaborative en biologie structurale, favoriser l’attractivité de scientifiques et d’équipes de recherche souhaitant développer une thématique en sciences du vivant ou santé publique intégrant cette technologie, et renforcer le rayonnement du site universitaire et technologique d’Aix-Marseille.
Le destin de l'Univers dépend de l'équilibre entre la matière et l'énergie noire. Cette dernière est l'ingrédient fondamental qui alimente l'accélération de son expansion. Les nouveaux résultats de la collaboration DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) s'appuient sur la plus grande carte en 3D de notre Univers jamais réalisée pour retracer l'influence de l'énergie noire au cours des 11 derniers milliards d'années écoulées. Les chercheurs constatent que l'énergie noire, jusque-là largement considérée comme une « constante cosmologique », pourrait en fait évoluer au fil du temps de manière inattendue. Des scientifiques du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) et de l'Observatoire de Haute-Provence (OHP) de l'Institut Pythéas ont contribué au développement technique de l’instrument DESI.
Le télescope spatial Euclid, surnommé « le détective de l'Univers sombre », délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1 ou Q1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5 % de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données. Le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) participent à ces travaux.
En faisant réagir une molécule présentant une structure cyclique plane dite « aromatique » sur une surface métallique, différents produits peuvent être obtenus en fonction de la nature chimique de la surface. Une équipe de recherche internationale, coordonnée par des chercheurs de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) et de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2), montre que c’est l’aromaticité de la molécule qui va orienter le chemin réactionnel via une modification minime de sa structure initiale induite par la surface. Une étude qui permet d’envisager des voies de synthèse originales utilisant des surfaces pour activer des mécanismes réactionnels inédits.
Le deutérium, isotope lourd de l'hydrogène, constitue un traceur essentiel des processus de formation du Système solaire. De récentes observations réalisées par le télescope spatial James Webb (JWST) ont enrichi les données disponibles sur les rapports D/H du méthane présent à la surface des objets transneptuniens Eris et Makemake. Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) analyse ces rapports élevés dans le contexte des processus dynamiques et chimiques de la nébuleuse protosolaire et propose une origine primordiale du méthane, en opposition aux hypothèses antérieures suggérant une production abiotique par chauffage interne.
Profondeurs est paru le 27 mars 2025 chez CNRS Éditions. Sophie Gambardella et Pascale Ricard, chercheuses au laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE), et Séverine Martini, chercheuse à l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), sont les autrices de cet ouvrage. Cette bande dessinée permet de partir à la rencontre des grands fonds marins et de mieux saisir l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui les entourent.
Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) a le plaisir d’annoncer le programme 2025 de son Festival d’astronomie de Provence, organisé en collaboration avec l’association Andromède et d’autres associations d’astronomes amateurs de la région, ainsi que l’École des Mines à Gardanne. Pour cette 3e édition, le festival proposera divers événements du mardi 22 avril au jeudi 3 mai à Marseille, Allauch, Gardanne et Venelles.
Pour leur nouvelle édition, les Treize Minutes Marseille vous donnent rendez-vous à l’Espace Julien à Marseille et en streaming le mardi 29 avril 2025 à 17h et à 20h30 ! Un « butinage » intellectuel qui a fait le succès des conférences TED. Des sujets variés abordés par des intervenants d’horizons divers allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales… Cette année, on y retrouvera des scientifiques de l'Institut de recherches asiatiques (IRASIA), de Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO). Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de l’événement. Entrée libre, réservation conseillée.
Matière noire, vide, hautes énergies… Et si la physique des particules s'invitait dans vos photos ? Le concours est ouvert à toutes et tous jusqu'au dimanche 8 juin 2025, relevez le défi et gagnez des lots ! Le concours « Objectif particules » est organisé dans le cadre du colloque international EPS-HEP 2025 par le comité d'organisation de la conférence du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et du Centre de physique théorique (CPT).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan