Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) a le plaisir d’annoncer le programme 2025 de son Festival d’astronomie de Provence, organisé en collaboration avec l’association Andromède et d’autres associations d’astronomes amateurs de la région, ainsi que l’École des Mines à Gardanne. Pour cette 3e édition, le festival proposera divers événements du mardi 22 avril au jeudi 3 mai à Marseille, Allauch, Gardanne et Venelles.
Pour leur nouvelle édition, les Treize Minutes Marseille vous donnent rendez-vous à l’Espace Julien à Marseille et en streaming le mardi 29 avril 2025 à 17h et à 20h30 ! Un « butinage » intellectuel qui a fait le succès des conférences TED. Des sujets variés abordés par des intervenants d’horizons divers allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales… Cette année, on y retrouvera des scientifiques de l'Institut de recherches asiatiques (IRASIA), de Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO). Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de l’événement. Entrée libre, réservation conseillée.
Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement à Marseille jeudi 13 mars dernier. Il est notamment venu au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) pour échanger sur les avancées en la matière et visiter ses plateformes de pointe.
Les prédateurs bactériens jouent un rôle essentiel dans l’écologie des sols. Dans une étude publiée dans PNAS, des scientifiques ont utilisé une approche d'évolution expérimentale pour identifier les déterminants génétiques clés de leur adaptation aux conditions environnementales. Ils ont ainsi isolé des super-prédateurs qui activent un programme génétique spécifique. Ce programme optimise la consommation de leurs proies en stimulant le métabolisme des acides gras et en renforçant leur résistance au stress oxydatif. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre les contraintes nutritionnelles rencontrées par les prédateurs dans leur niche écologique. Des scientifiques du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB), de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (IMM) et de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) ont participé à ces travaux.
L’Observatoire Vera Rubin franchit une étape clé avec l’installation de la caméra LSST sur son télescope. La mise en place du dernier composant optique marque l’entrée dans la phase finale des tests. Prochaine étape : la capture des premières lumières, avant le lancement du relevé LSST (Legacy Survey of Space and Time). Équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue, Rubin s’apprête à collecter un volume de données sans précédent sur l’univers visible, surpassant celui de tout autre observatoire au monde. Le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) a contribué à ces résultats.
Le 17 mars 2025, dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, le CNRS a lancé la plateforme de recherche participative Mouv’ en Santé pour mieux connaître l’état de la condition physique de la population en lien avec les modes de vie. Olivier Rey, maître de conférences à l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), fait partie des porteurs du projet.
Des chimistes français, notamment de l'Institut de chimie radicalaire (ICR), en collaboration avec des scientifiques australients et chinois, ont conçu une nouvelle famille de molécules capables de durcir des résines sous simple exposition à la lumière du jour, révolutionnant le domaine de l'impression 3D. Plus efficaces et moins toxiques que les photo-amorceurs actuels, ces composés ouvrent la voie à une fabrication plus verte d’objets pour de nombreuses applications, notamment médicales.
Lancé en 2023, le programme OPEN du CNRS accompagne les chercheurs dans le développement, la pérennisation et la diffusion de leurs logiciels. Ces outils, moteurs des avancées scientifiques, nécessitent un cadre structuré, un soutien technique et des liens avec les acteurs socio-économiques pour maximiser leur impact. Le logiciel FoSFor (Forest Screening for Multiscale Network Processing) développé par Alexandre Gaudillière, chercheur à Institut de mathématiques de Marseille (I2M), fait partie des 7 nouveaux logiciels scientifiques qui vont bénéficier de l’accompagnement du CNRS.
Ce mois-ci, la thématique de la santé mentale, Grande cause nationale 2025, est à l’honneur dans « Les actualités d’OpenEdition ». Parce que les sciences humaines et sociales permettent de comprendre le monde dans sa complexité et pour approfondir vos réflexions liées à l’actualité, la newsletter de mars propose une sélection de textes issus des plateformes d'OpenEdition.
Ces journées d'étude organisées par l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) auront lieu le jeudi 24 et le vendredi 25 avril 2025 au Palais du Pharo à Marseille. Elles visent à engager une réflexion transdisciplinaire sur les façons dont les sciences humaines et sociales interrogent le passé et les réalités contemporaines des "outre-mers". Les échanges s'organiseront autour d'une problématique transversale : comment les pratiques et représentations du corps et du soin dans les "outre-mers" ont-elles été, et demeurent-elles, façonnées par leur héritage colonial ? Ces réflexions seront articulées selon quatre axes thématiques : corps, poisons, remèdes et épidémies. Inscription obligatoire.
Le stress est-il vraiment un frein ? Une étude montre qu’il peut parfois stimuler les performances : des étudiants exposés à des sujets angoissants réagissent en augmentant leur concentration et leurs résultats… à certaines conditions. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
L'exposition « Océans, voyage en 8 escales à la découverte des richesses de la mer » est visible au Muséum d’histoire naturelle au Palais Longchamp à Marseille jusqu'au dimanche 13 juillet 2025. Profitant de la conférence des Nations Unies sur l'Océan - UNOC (Nice, juin 2025) et de l’année nationale de l’océan, le Muséum d’histoire naturelle de la ville de Marseille propose cette exposition réalisée en partenariat avec l’Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas et les chercheurs de deux de ses laboratoires – l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE). Cette exposition est l’occasion de présenter une partie des collections patrimoniales du Muséum.
En partenariat avec le Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINAM) et la ville de Marseille, OpenEdition organise une série de tables rondes publiques sur les sciences en société intitulée « Repenser la recherche scientifique au XXIe siècle ». Face aux crises climatiques, sociales et politiques qui se conjuguent et pèsent sur nos sociétés, il est urgent que la recherche scientifique puisse y répondre de manière raisonnable, c’est-à-dire prudente, réflexive et critique, plutôt qu’étroitement rationnelle. Des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales en passant par la société, comment les pratiques de recherche doivent-elles changer pour y parvenir, alors que le régime néolibéral actuel constitue un frein puissant ? La 4e table ronde qui se tiendra au LaboFriche à Marseille le jeudi 3 avril à 19h portera sur l'IA et le numérique.
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière » et des thématiques de la conférence scientifique EPS-HEP2025, la prochaine conférence grand public aura lieu le samedi 5 avril à 10h à Luminy à Marseille. Elle sera animée par Yann Coadou, chercheur CNRS au CPPM.
Le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM) a le plaisir et l'honneur d’accueillir John Chowning, compositeur et chercheur, professeur émérite à l'Université de Stanford, pionnier de la musique sur ordinateur, inventeur de l'algorithme de synthèse sonore FM et docteur honoris causa de l'Université de la Méditerranée en 2002. Dans ce cadre, nous vous convions à un concert-séminaire le mardi 8 avril 2025 à 17h à Marseille au cours duquel John nous parlera de la naissance de l’informatique musicale aux Bell Labs et à l’Université de Stanford dans les années 1960. Il jouera ensuite cinq de ses œuvres électroacoustiques dont Voices, qui sera interprétée par sa femme Maureen Chowning.
La Faculté des sciences d’Aix-Marseille Université organise le lundi 28 avril la journée Nobel avec la présence exceptionnelle d'Anne L'Huillier, professeure à l'université de Lund (Suède), prix Nobel de Physique 2023. Cette journée sera animée par 3 temps forts :
- une matinée au cours de laquelle les enseignants-chercheurs expliquent aux étudiants les travaux des lauréats des prix Nobel et de la médaille Fields sur le campus de Saint-Charles ;
- une rencontre privilégiée entre Anne L'Huillier et les étudiants du département de physique et les étudiants de l'Institut Fresnel ;
- une conférence grand public « La physique attoseconde : des sources aux applications » animée par Anne L'huillier.
L’exposition La Science taille XX elles en Provence réalisée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences sera visible à cette occasion.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan